Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fred's Lab OPA Arduino Shield
Photos
1/1
Fred's Lab OPA Arduino Shield

Carte d'extension pour synthétiseur de la marque Fred's Lab

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Une carte de synthé FM pour Arduino

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 064 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : Une carte de synthé FM pour Arduino
Frédéric Meslin, alias Fred’s Lab, s’apprête à lancer sur Kickstarter une campagne pour financer son module de synthé FM pour Arduino.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Content de lire que ça se met en place...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Oui, c'est un chouette projet !
Est-ce très différent du FB01 qui a aussi 4 opérateurs ? (Je veux dire en dehors de l'encombrement, et des capacités de mémoire, enfin de la modernité, quoi !)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Bonjour zicjak,

pour te répondre, l'architecture sonore est très proche du FB01, simplifiée sur certains aspects (expression), améliorée sur d'autres (modulations / LFO).

La nouveauté n'est pas à chercher dans le moteur de synthèse mais plus dans les utilisations possibles. Il s'agit d'un module autonome, basse tension, qui peut être embarqué dans n'importe quel projet d'installation artistique ou d'instruments nouveaux, comme source sonore. Aussi les possibilités de synthèse se trouvent étendues via l'utilisation d'Arduino. Si tu veux moduler un paramètre à partir d'un capteur ou d'une forme d'onde abstraite, il te suffit juste de programmer l'Arduino pour cet usage. En plus le module sera disponible entre 35 et 40 euros, ce qui est je pense très abordable pour les possibilités offertes.

Edit: mise en forme

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:06:53 ]

5
Okééééé... :8O:
C'est la première fois que je vois une approximation de prix
Je croyais qu'on étais plutôt dans les 70 balles

Je vais peut-être backer pour la première fois de ma vie un projet kickstarter

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 18:10:12 ]

6
Citation :
enfin de la modernité, quoi !

Hum...4 opérateurs sinusoïdaux c'est pas nouveau...d'ailleurs je ne vois pas l'utilité de fabriquer du hardware spécifique alors que cette synthèse peut être générée logiciellement en consommant peu de ressources....beaucoup de téléphones mobiles possèdent un synthé FM intégré....Si ça tenait dans un processeur de DX7 en 1983 ça doit prendre quelques lignes de code informatique non ????
7
Bonsoir a tous

La campagne de financement participatif est en ligne:
https://www.kickstarter.com/projects/1304489933/opa-multitimbral-fm-synthesizer-shield-for-arduino

Merci pour ton message Cola verde, je vais essayer d'y répondre.
Citation :
Hum...4 opérateurs sinusoïdaux c'est pas nouveau

Effectivement, la nouveauté est dans les possibilités d'intégration et de contrôle du son.
Pas dans la synthèse à proprement parler.

Citation :
ça doit prendre quelques lignes de code informatique non ????

Euh pas vraiment.
En 1983, le moteur sonore ne tenait pas dans un processeur mais bien dans un ASIC, un circuit de traitement du signal à architecture parallèle spécialement développé pour l’occasion. Dans l'OPA, le code de rendu sonore fait 1030 lignes d'assembleur DSP. Cela ne comprends pas l'allocation des voix, la communication avec Arduino, la gestion du DAC 16bits ... Il y a une plus d'une centaine d'heures de travail derrière.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 23:20:49 ]

8
Citation :
Euh pas vraiment.
En 1983, le moteur sonore ne tenait pas dans un processeur mais bien dans un ASIC, un circuit de traitement du signal à architecture parallèle spécialement développé pour l’occasion. Dans l'OPA, le code de rendu sonore fait 1030 lignes d'assembleur DSP. Cela ne comprends pas l'allocation des voix, la communication avec Arduino, la gestion du DAC 16bits ... Il y a une plus d'une centaine d'heures de travail derrière.

oui, je comprends c'est plus l'aspect "intéraction" et programabilité qui intéressera l'utilisateur en plus de la sortie audio spécifique d'après ce que j'ai vu sur la vidéo.
9
L'idée derrière ce projet c'est: faites de la musique électronique en bricolant, au premier sens du terme.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

10
Evolution:

opa-fm-synthesizer-arduino.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud