Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compréhension entrées sorties / modes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 230 vues
  • 1 follower
1 Compréhension entrées sorties / modes
Bonsoir et désolé je comprends pas comment fonctionne le patchbay

Sur le schéma tiré de la doc ci-jointe on a par exemple un exemple divisé en 4.
lien de la doc :5570671.png

https://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/s-patchplus_OM_v1.pdf
exemple tiré du mode "half normalised"

Donc déjà, avant de comprendre les modes, faut-il que je comprenne que le patchbay est divisé (comme on pourrait le deviner en facade) en 3 parties, de 3x8. Et que donc dans l'exemple à chaque fois ces schémas représentes deux prises jacks ?

Je comprends pas ce que veux dire "1 2 3 4" pour commencer.

Si vous pouvez m'aider je vous remercie.
2
C'est un patch semi-normalisé. Les figures 1,2,3 et 4 t'indiquent comment passe le signal en fonction des jacks branchés derrière et devant.

1 - c'est normalisé, ce qui rentre derrière en haut ressors derrière en bas.
2 - tout en restant normalisé, tu peux "spliitter" le signal pour l'envoyer vers une autre machine, dans ce cas tu peux brancher un jack en haut en façade
3 - le patch n'est plus normalisé quand tu rentres en jack en façade en bas
4 - tu peux rentrer en façade en bas tout en sortant en haut.

Imaginons que tu as une config avec genre un synthé et une carte son
Tu branches la sortie de ton synthé dérrière en haut et l'entrée de ta carte son derrière en bas.

1 - la synthé va direct dans la carte son, c'est normalisé, pas la peine de rajouter un câble.
2 - tu peux envoyer la sortie de ton synthé vers ta carte mais aussi récupérer la sortie de ton synthé en doublon pour l'envoyer vers un autre appareil
3 - tu peux décider d'entrée autre chose que ton synthé dans ta carte son, désormais le patch n'est plus normalisé, la connexion a été coupée.
4 - tu peux envoyer ce que tu veux vers la carte son tout en sortant ton synthé vers ce que tu veux. Ca peut servir à insérer une pédale par exemple: le synthé va vers la pédale, le retour de la pédale va vers la carte son.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 20:06:54 ]

3
D'accord, donc en fait ce mode semi normal permet ces 4 modes là selon les branchements.
Excellent !
Je comprends. Merci pour cette très claire explication !

Ça doit être pas mal donc avec une table de mixage c'est ce qu'il me faut je pense !

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 20:28:27 ]

4
Perso je n'ai pas de table, j'utilise le patch pour relier mes divers instruments et appareils à ma carte son (8 entrées, 8 sorties). Je considère qu'il vaut mieux ne pas utiliser de table quand on n'a pas les moyens du haut de gamme (très cher) , je limite les circuits électroniques.

J'ai par exemple un synthé qui rentre par défaut en normalisé sur les entrées 1 et 2 de la carte-son.
Si je veux enregistrer une guitare il suffit de se brancher en façade sur le patch en bas, ça coupe la connexion du synthé et la guitare va en entrée de carte.


Ah et un dernier truc, ton patch est symétrique et possède des connecteurs jack stéréos. Si tu as des appareils avec entrées et sorties symétriques, comme un compresseur, il peut être intéressant de profiter de ça. Par contre attention aux noeuds de têtes, entre jack stéréo et XLR ça peut vite devenir compliqué. :)

Et aussi, une config avec patch nécessite deux fois plus de câbles, ça peut vite revenir cher, c'est pour ça que je soude/fabrique mes câbles moi-même.

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 20:59:36 ]