Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer MBP25
Photos
1/6
Doepfer MBP25

Pédale/pédalier MIDI de la marque Doepfer

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Création d'un support

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 539 vues
  • 9 followers
1 Création d'un support
Voilà, après quelques centaines de gouttes de sueurs, voici mon pédalier fini

4984189.jpg

un poil flou cellec-ci

4984192.jpg

4984195.jpg

Notez que le volume va jusqu'à 11 :mdr: si jamais j'ai besoin d'aller au-delà de 10. à l'inverse des autres, j'ai 1 de plus alors que tout le monde est bloqué à 10 :mdr:

4984204.jpg

Xavier
2
Donc, j'ai acheté d'occasion, un pédalier sans électronique à un collègue d'Audiofanzine. Je me suis pris chez Thomann, l'électronique et de là, quoi faire ? J'étais juste parti pour le brancher en MIDI avec une carcasse pour intégrer l'électronique. Et puis, pourquoi pas prendre un Minitaur d'occaz ? Ou attendre la Saint Glinglin que le clone de Behringer sorte ? Puis je me suis dis, il y a peut être des clones de Taurus en Eurorack. Donc, je me suis calé sur du 19" en 3u. Puis à force de fouiller, je suis tombé sur la série des EUD DIY de chez Erica Synths.

J'ai trouvé mon bonheur. Dans leur mode d'emploi éducatif, il y a les schéma électrique. Du coup, je me suis choisi, le VCO, le VCF, 2x EG, le VCA et le Mixer. J'ai adapté le tout à mes besoins et voilà.

VCO, j'ai rien touché
VCF, j'ai supprimé 1 entré CV
EG, j'ai supprimé le switch loop/single et la sortie inv.
VCA, j'ai gardé un seul VCA
Mixer, j'ai supprimé 1 entrée n'étant même pas sûr d'envoir besoin de 2.

Je suis passé en 4u pour une question pratique. Notamment à cause des gros boutons que j'avais en stock et aussi avec l'interface Doepfer qui est assez grande. J'ai conservé le MIDI et j'ai fait une interface MIDI to CV avec ce mode d'emploi d'Instructables :

https://www.instructables.com/Another-MIDI-to-CV-Box-/

Xavier
3
Queslques photos :

MIDI to CV

4984243.jpg

La double enveloppe

4984249.jpg
4984246.jpg

L'ensemble des platines sur mon coffre support

4984252.jpg
4984255.jpg

Work in progress

4984258.jpg

La façade seule

4984261.jpg
4
Beau travail sur des CI d'essai ! J'aime bien les post-it pour repérer (je fais pareil).

Le plastron imprimé/sérigraphié, c'est toi qui l'as fait ou tu l'as fait faire?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 16:23:15 ]

5
Merci.

Vu le nombre de prise et de potards, même si je suis resté thématique sur les platines, j'ai quand même mis de l'adhésif de masquage pour les repères. Et même comme ça, j'ai réussi à en inverser 2 :mdr:

Pour la façade, j'ai usiné un compact de 8mm à la commande numérique. Un peu facile quand on est dessinateur et programmateur dans une menuiserie sur mesure :)

J'ai acheté il y a quelques temps un rouleau auto-collant polypropylène de 50m. On a une imprimante de 61cm de large au boulot. Donc j'ai dessiné une façade suivant mes envies. J'ai imprimé plusieurs fois sur du papier ordinaire avec les boutons à l'échelle 1:1. Ce qui m'a permis de rendre compte de l'espace pour l'utilisation. C'est d'ailleurs suite à ces essais que je suis passé en 4u. Je suis resté sur des formes simple. Pas besoin de surcharger. même si ça peut être sympa de faire des trucs farfelu. Imprimé à l'échelle 1:1. Puis collage… de travers :facepalm:, rien de bien méchant. Et voilà.

Ce qui est pénible c'est les multiples montages et démontage suite au débuggage. Surtout les rondelles des prises 3.5 :furieux:

Xavier
6
Merci pour ces infos.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Génial ton projet xavierbzh ! Félicitations pour être allé au bout, débuggage inclus :clin:

Le top serait de nous partager une vidéo de la bête en action (prépare tes plus belles chaussettes :mrg:) !

Combien de temps as-tu passé dessus, à la louche ?
8
oh la la. Quelques heures :oo:

Juste pour les composants, 1h à 2h pour choisir et commander. Ne pas exister à en prendre un peu en plus. Tayda ça va mais Aliexpress, ça a tendance à te sortir ce que tu ne cherches pas et l'heure tourne en cherchant :facepalm:

Après, je dirais bien 4h en moyenne par platine. VCO - VCF - dbl EG - VCA & Mixer => Peut être 16h pour les 4 platines.

La platine MIDI to CV, 2h grand max. très simple mais le temps passe toujours.

Débuggage 2 à 4h. Je dirais bien moins mais on ne voit pas forcément le temps qui passe.

Conception + dessin de la façade, peut être 4h. Le plus simple pour moi. C'est mon métier.

Le débit, usinages et montage de la menuiserie 2h. Placage et affleurage du stratifié 6h.

Cumule de tout, entre 30h et 36h je pense. Ce qui peut expliquer pourquoi ça peut atteindre des prix ce genre de chose. Bon, c'est du temps artisanat vu que presque tout et fait manuellement.

Il n'y a que la partie menuiserie qui est de type industrielle sur mesure. Le reste c'est de la sueur :bravo:

Je suis pas très vidéo mais je vais voir si je peux faire quelque chose de potable.

Au final, je suis super content du résultat :aime:
9
Merci pour ta réponse détaillée !
30 à 40 heures ça ne me choque pas et je trouve ça même plutôt "rapide".

T'embête pas pour la vidéo si c'est compliqué, c'était surtout pour le plaisir de voir tout ça en marche
10
Bravo, beau travail ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?