Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 2
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 2

Sujet Présentation à l'IRCAM le 14 Juin dernier

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 891 vues
  • 3 followers
1 Présentation à l'IRCAM le 14 Juin dernier
Je viens de noter sur mon PDA le rendez vous à l'IRCAM
qui aura lieu le 14 Juin 2007 à 15h45,

Philippe Guillaume sera là pour présenter Pianoteq !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Cslevine, j'ai fait une faute de frappe sur notre site , desole, ce n'est pas a 15h 45 mais a 15h 15 que ca commencera. Il y aura un expose de 45mn environ suivi d'une demonstration.
Philippe
3
Ok mise à jour effectuée.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

4
J'ai eu le plaisir de rencontrer Philippe Guillaume aujourd'hui à sa conférence à l'IRCAM à Paris. Vraiment sympatique et tout de suite un "Comment allez vous Monsieur Lévine ?"

sinon sa confé était surtout destinés aux personnes de l'IRCAM qui absorbées dans leur travail quotidien, n'auraient pas pensé à regarder les nouveautés sur Audiofanzine.
Mais il a apporté quelques exemples en plus concernant le voicing, et surtout, il a expliqué le modèle d'équations utilisées, c'est franchement intéressant !

En fait, Pianoteq ne simule pas physiquement une corde de piano dont on aurait modélisé la forme, le matériau etc. Cela demanderait trop de calculs à un ordi (une guitare virtuelle en réel modèle physique de type "échelle moléculaire" demande environ 1 semaine de calculs pour sortir une note !)

le modèle de Pianoteq est donc un système "simplifié" permettant de jouer avec une latence d'environ 3 ms.
C'est donc à base de ...synthèe additive pour chaque corde ! Faut le faire !
Cette synthèse est "pilotée" par les équations proprement dites de comportement de chaque corde, avec les paramètres tels que la longueur, la dureté, donc l'inharmonicité induite qui va donc modifier la synthèse additive de la corde.
enfin des 3 cordes pour chaque note.

Tout est pris en compte !
En fait, selon Philippe, la modélisation d'un piano n'est pas très difficile en soit, beaucoup plus facile que celle d'un violon.

Car sur un violon le musicien intervient tout le temps, pendant toute la durée d'une note avec variations de vitesse de l'archet, variation de pression, vibrato, rebonds éventuels, archet plus ou moins bien colophané par endroit, tension du doigt main gauche...
Tandis que sur un pianal, la seule interaction est la vitesse d'enfoncement de la touche, et après, c'est l'équation f(x) qui fait tout le travail en aval ! (enfin quand je dis "f(x) hein, y'a des intégrales, des petits i et des racines plus ou moins réelles, avec tangentielles auréolées ")

Mais la grosse difficulté, par contre, c'est la précision de chaque paramètre pour arriver à retrouver des "références" de pianos connues de tout un chacun. C'est à dire pour coller aux qualités de sons des luthiers auquels nous avons été habitués depuis des années.

En somme il s'agit de modéliser exactement ce qui différencie un Steinway A421 d'un Steinway Mark II A421-b, ou un Shimmel d'un Gaveau, etc. etc.
La c'est vraiment très fort !

Ensuite il m'a répondu à certaines questions sur les cordes graves, et aussi sur la façon dont sera programmée l'interface du Pianoteq Pro.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

5
Bonjour,

Merci pour ces informations. Je viens de découvrir Pianoteq 2 après avoir téléchargé la démo et je suis vraiment impressionné par le soft qui prend très peu de place et de CPU. Quant au rendu, je pense qu'avec des réglages précis on doit arriver à des résultats impressionnants. Ce qui me plaît, ce sont les transformations en temps réel. Et puis, faire résonner une note grave, avec ses harmoniques et passer progressivement au son d'un piano préparé, c'est vraiment bien.
Je cherchais un soft assez réaliste, j'hésitais entre Native Instrument et Steinberg, je pense que mon choix est fait. Cela sera Pianotecq 2.