Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 5D 73
Photos
1/295
Clavia Nord Electro 5D 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 5

Sujet NE5D + NLA1 ou NS2(EX ou pas d'ailleurs)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 922 vues
  • 2 followers
1 NE5D + NLA1 ou NS2(EX ou pas d'ailleurs)
Hello,
Tout est dans le titre, je ne demande que vos avis, vos arguments, en fonction des styles. Perso je suis plutôt pianiste assez fan du son jazz rock 70s, à la Chick Corea ou encore ELP ! A vous lire !
Juste 1 une première remarque dans un cas, 1 clavier qui fait tout, 1 seul à transporter et toucher piano. Dans l'autre 2 claviers à transporter, mais des supers sons, enfin j'imagine, et 1 vrai synthé. Par contre que toucher waterfall...
Et bonnes fêtes !!
2
Le clavier waterfall du nord electro 5d est tès agréable, plus ferme que celui d'un B3, je dirai que l'on est à la croisée du toucher B3 et Wurlitzer. Il se révèle donc très efficace pour jouer du piano élecrique et de l'orgue mais finalement aussi pour les sons de piano puisque le contrôle sur la vélocité se fait très bien. Je le trouve finalement plus agréable que le toucher lourd du nord stage que je trouve beaucoup trop léger pour le coup. Je préfère le RH3 du Kronos en toucher lourd. Je ne suis par contre pas du tout fan des sons de piano chez Nord. Il y a quelque chose dans les medium qui me dérange. Là aussi je préfère largement le piano du Kronos.Mais pour jouer du rock, blues, jazz rock fusion 70, le nord electro est super efficace. Il va direct à l'essentiel et sur scène c'est que du bonheur. Le mieux serait que tu essayes pour comparer.

Studio MDDP recording and sound design

3
Absolument d'accord sur tout avec musicdesign.
en ce qui concerne le toucher des claviers , il n'y a pas de règles, c'est chacun son truc, et parler comme dans les articles de presse de "confort de jeu" ou de "mollesse" des touches est tellement subjectif que ça n'a pas de sens. Perso je n'aime pas du tout le toucher de la version HP- et j'apprécie aussi bcp le RH3. Mais d'autres peuvent trouver l'inverse tout à fait vrai.
Pour la taille, honnêtement, 88 notes, c'est bien quand on splitte les sons, sinon ça sert peu si on ne joue pas de musique classique. Mais pour jouer du Mozart ou du Litz, de toutes façons, il faut un vrai piano en bois, pas un synthé en plastique, même avec toucher dit "lourd". Pour jouer de la musique moderne, le 73 notes , comme sur un Rhodes, me semble le meilleur compromis.
En ce qui concerne les sons de piano, j'ajouterai que le point fort des sons des claviers Nord, et en particulier des pianos (ceux du NE5 sont exactement les mêmes que ceux du stage) c'est qu'ils passent tous parfaitement dans un mix, quelque soit le style de musique joué : on les entend parfaitement, mais ils ne bouffent pas et ne sont pas bouffés par les autres instruments.
C'est d'ailleurs en partie pour ça (en plus de leur solidité légendaire) qu'on les voit sur les scènes pros du monde entier, du jazz au folk, du disco au hard rock. Ils sont un peu moins "frime" ou "veloutés" ou "grandioses" que certains autres quand on les joue seuls chez soi, mais dès que vous jouez en groupe ils sont absolument parfaits.