Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet potards qui gigotent tout seul

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 146 vues
  • 6 followers
1 potards qui gigotent tout seul
Hello,

bon j'ai toujours mon vénérable PM3, qui marche toujours, sauf sur un point: de temps en temps, les potards bougent un tout petit peu tout seuls, genre un mm, très régulièrement (toutes les secondes), tous en même temps, puis ça s'arrête, et le gigotement reprend 1/4h après.

C'est un peu énervant car ça génère du trafic midi, et ça rend pénible l'utilisation du PM3 en clavier maître (les sons des autres machines bougent aussi).

J'ai résolu temporairement le problème en déconnectant la batterie de la carte d'alim des potards. Du coup plus de problème de gigotement. Evidemment, le boot se fait toujours de façon longue (avec décompression des samples) puisque la batterie n'est plus là pour les maintenir en mémoire quand la machine est arrêtée.

Je dis ça pour ceux à qui ça arriverait...

Je vais essayer de trouver une batterie de remplacement, ça devrait pas être trop difficile, je vous donnerai des nouvelles

Stéphane

PS: si qq'un a encore en stock l'OS upgrade 1.06, je le/la prie de bien vouloir me l'envoyer please !
2
Bon j'ai remplacé la batterie, et... ça marche, ça boote rapidement comme avant, et il n'y a plus de sauts des potards tous les 1/4h :D: !!

pour le remplacement des batteries, il en faut avec un thermistor intégré, pour que ça coupe quand ça chauffe trop. Vous pouvez en trouver ici: http://www.generalmusic-service.de/index.php?cPath=22_26_33

Bon moi j'en ai fait une moi-même, car la batterie du PM3 est en fait composée de 3 piles rechargeables mises en série:
- j'ai acheté un pack de 4 NiMH AA batteries de 1,2V chaque, pour une capacité de 2000mAh ~13€. Attention, il faut des NiMH, le thermistor est adapté à ce type de batterie.
- pour éviter les soudures sur les piles pour les mettre en série, j'ai acheté un boîtier pour 3 piles AA sur Deal Extreme pour ~$1.5 (frais de port gratuit). Il faut en prendre un avec des fils qui sortent.
- Il faut récupérer le connecteur et le thermistor de la batterie originale: enlever le film plastique, déssouder les fils, ressouder les fils noir et rouge sur les fils noir et rouge du boîtier, insérer les piles dans le boîtier, faire coller le thermistor sur les piles et envelopper tout ça avec du scotch isolant.
- ensuite on remet tout en place dans le PM3: connecter le connecteur sur la carte mère, et fixer le boîtier de piles sur le côté de la caisse à l'emplacement de la batterie originale

et voilà. En bonus, si un jour ça se remet à gigoter, il suffira de changer à nouveau les piles...
3
Merci, c'est noté.
Cordialement
4
Merci Conversy !
Super astuce, qui me servira un jour j'en suis certain !
Vinc
5
Bonjour et merci pour cette information technique, très utile.
6
Je voulais juste apporter mon témoignage : mon ProMega3 ne démarrait plus, écran bloqué sur l'icone Gem. C'est en changeant les batteries que le problème a été résolu.
Donc apparemment, la première chose à faire en cas de problème électronique serait de changer les batteries.
7
Bonjour aux amateurs du Promega 3 Je viens suite aux conseils du forum de changer le pack de batteries. C'est super ! les potards ne bougent plus, j'ai enfin retrouvé un fonctionnement normal ! Un grand merci à tous pour ces conseils judicieux !

Elle est bonne... c'est du numérique ?

8
Je viens de poster un message similaire car mon P3 était en rade. Le simple fait de changer la batterie interne a résolu le problème. Le mien ne s'allumait plus du tout, seule la led témoin de veille s'allumait en vert, sans effet lorsque j'appuyais sur le bouton. Il a fallu un certain temps (recharge ? alors que j'avais durant plusieurs heures branché la batterie de rechange sur l'usb de mon ordi...) avant qu'elle s'affiche en rouge, m'indiquant que je pouvais rallumer le P3.
Depuis tout est nickel et le Promega est totalement opérationnel.

J'ignorais que ce que j'appelais une mini résistance est un thermistor qui stoppe la charge lorsque la température est trop élevée, ce qui est une sécurité appréciable. Y a t-il une valeur à connaître pour le remplacement éventuel de ce composant ?