Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Taylor EXPRESSION SYSTEM
Photos
1/7
Taylor EXPRESSION SYSTEM

Sujet Expression 2 vs LR Baggs

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 411 vues
  • 6 followers
1 Expression 2 vs LR Baggs
Je possède depuis une semaine un guit Taylo 818e 2014 grand auditoruim. Celle-ci est dotée d'un système expression 2. Je suis extrêmement déçu de cet amplification. Je possède aussi une Boucher Native dotée d'un LR Baggs et je peux vous affirmer que la comparaison de ces 2 systèmes sont comme le jour et la nuit ! C'est à dire, LR Bagg est de loin le meilleur.

Dommage pour Taylor, car cette guitare sans amplification est d'une sonorité à couper le souffle !

Ma question est la suivante, puis-je désactiver l'expression 2 afin qu'un LR Baggs puisse être inserré dans cette guitare sans altérrer l'accoustique ? Ou alors, puis-je annexer une pédale à cet expression 2 afin d'améliorer le son amplifié ?

Vous avez une suggestion à une sonorité améliorée ?

Merci,
Steph
2
Bonjour Steph,

Je tombe sur ton post et je me dis qu'on pourrait y réfléchir. Quelques questions d'abord :

1) Quels sont les défauts que tu trouves à l'ES2 de Taylor?
2) Est-ce un problème de pickup ou de préamp ?
3) Est-ce un problème de qualité ou de réglage ?

en effet, contrairement au LR Baggs qui est "Under Saddle", le ES2 est positionné derrière le sillet avec 3 vis allen pour le plaquer contre. J'imagine que le signal dépend mais alors beaucoup de la pression exercée sur chacun des trois capteurs. L'idée est bien défendue par l'équipe Taylor mais leur système a un degré de liberté de plus que les systèmes classiques type LR Baggs. Aucun réglage possible sur un piezzo classique, 3 sources d'ennui possible avec les 3 vis allen de l'ES2. Un quart de poil de plus ou de moins doit changer le son.

Avant d'aller plus loin, as-tu tenté ce type de réglage ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 14:47:40 ]

3
Bonjou Gobi,

À la Q.1, le son rendu, un son médiocre ressemblant à ma vieille Ovation 1979. Comparer ma guit à mon autre dotée d'un LRBaggs, est indéfinissable.

Q.2, aucune idée

Q.3, pour ce qui est de la qualité, je doute fort que ce soit la le problème. Règlage ? Il se peu, croyez-vous qu'ils l'ont laissé sortir de l'usine sans verification ? Non, je n'ai tenté aucun chagement de hauteur.

Je me suis laissé dire d'opter pour un câble symétrique. Par manque de temps je n'ai pas encore eu le loisir d'aller en ce sens, ce que je tenterai sou peu.

Je vous reviendrai pour y donner suite. Merci de vous pencher sur mon cas.
4
bonjour Steph,

Tiens ... j'ai moi aussi une vieille Ovation de 1979.
Pour ce qui est de ton souci avec ta Taylor, j'ai regardé un peu les posts anglo-saxons. Sur le "acoustic guitar forum", j'ai trouvé ce sujet qui devrait t’intéresser:

https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=342919

On y parle (entre autres) du réglage des trois petites vis allen et de Taylor 8XX ES2 dont le son amplifié est ... perfectible !
5
Pour autant que je m'informe, es-tu branché en jack mono (asymétrique) ou en câble Jack TRS--XLR (symétrique ) ?

Parce que l'Expression System (me dit un expert en amplification électro-acoustique), est fait pour être joué avec des câbles symétriques de type TRS--XLR , et de préférence, l'ES2 étant un pré-ampli, il vaut mieux le brancher sur une entrée micro chant (XLR), plutôt que sur l'entrée "instrument", dotée de plus de fonctionnalités, mais qui rajoute de l'amplification (et des effets) à un son déjà pré-amplifié.

Je n'ai pas testé. Mais le luthier qui m'a déjà fait 4 guitares acoustiques, m'a dit un jour : "si tu veux parler d'amplification de guitares acoustiques, l'homme qui s'y connait le mieux en France est celui-ci".

C'est donc de lui que je prends mes conseils, dont le dernier pas encore testé.
Je viens de m'offrir une Taylor GS "custom order" entièrement en noyer exotique.

Celle-ci :
http://img2.leboncoin.fr/images/959/9599f516fdc315fe83189ac6960a65ed19be7b2d.jpg

Fonctionne bien sur un petit ampli pas très cher, avec un jack ordinaire sur l'entrée instrument, d'un Laney 35C, à deux entrés mixtes XLR/jack, et à 2 canaux, instrument / chant.

Bien mais sans plus.

Donc je résume ses conseils pour les Taylor Expression Sytem :

1) Acheter un câble comme celui-ci : https://www.woodbrass.com/cable-symetrique-xlr-%20-jack-klotz-mbms1x0500-cable-audio-symetrique-my206-noir-5-0-m-p168354.html (pub gratuite, y'en a de moins cher, de moins bonne qualité)

2) Entrer en XLR dans l'entrée passive, c'est à dire l'entrée chant.

3) Utiliser le volume de la guitare en priorité, de préférence au volume de l'ampli.

Je testerai tout ça après les fêtes, je me sors pas dans les commerces en cette fin d'année.


4) Une fois entendue la différence avec un câble symétrique sur entrée chant, et saisi la différence entre la diffusion et le volume d'un ampli (2 notions n'ayant rien à voir et qui jusqu'à présent m'échappaient un peu, jouant à faible volume), tester, tester, et tester encore des amplis, avec sa guitare, dans les magasins, jusqu'à trouver celui qui produit le son voulu, sachant que par exemple, moi qui ne joue que pour moi et chez moi, j'aime une bonne diffusion et peu de puissance.

Évidemment ça impose de se doter d'un ampli à entrées XLR.

En conclusion, je ne fais que rapporter les conseils d'un expert qui m'a superbement aidé pour l'amplification d'une précédente guitare de mon luthier, lesquels conseils je n'ai pas testés encore.

Mais il semble qu'on ne peut pas comparer "ex abrupto", les systèmes ES2 et LR-Baggs, sans d'abord avoir utilisé la Taylor dans les conditions décrites ci-dessus.

Ensuite seulement le goût de chacun permet de décider.

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 01:11:26 ]

6
J'en profite pour me répondre à moi-même :

Taylor avec sortie symétrique telle que décrite ci-dessus, plugguée dans le nouveau Fender Acoustic SFX, c'est le meilleur son d'acoustique amplifié que j'ai entendu ! Avant j'avais un (pourtant réputé) Fishman Loudbox Artist, qui ne lui arrive pas à la cheville.

Très marrant aussi de brancher cette Taylor et son câble symétrique dans l'entrée XLR Balanced d'une enceinte de Monitoring Prodipe.

Ne jetez pas le système Expression avant de l'avoir utilisé de la façon décrite ci-dessus.

7

Bonjour,

Une question: si il faut connecter ce préamp en Symétrique, je ne pourrai donc pas me servir de mon HF + une autre pédale avant d'aller sur l'ampli, même si il est doté d'une entrée XLR ?

Let's Rock !

8
Bonjour,

A priori, n'importe quel jack 6,35 stéréo fonctionne en symétrique.
Le HF, je ne connais pas. Pour d'autres pédales d'effets je suppose que des stéréos pourraient (conditionnels) fonctionner.
Mais clairement, jouer une bonne Taylor sur un ampli acoustique qui n'intègre pas une bonne section d'effets, c'est un peu dommage, du moins si on a besoin d'effets.
Je tiens juste à souligner l'alchimie entre les Fender Acoustic Pro et SFX et les Taylor.
Encore que les amplis Fishman sont tout aussi excellents mais d'une couleur différente.
Ce préampli est surtout décrié par ceux qui l'utilisent sans savoir qu'il est conçu pour être joué avec un câble symétrique.
Après, moi je suis un hobbyiste, hein... Je ne fais pas de scène.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 17:02:02 ]

9

Citation de : tchibeck

Bonjour,

A priori, n'importe quel jack 6,35 stéréo fonctionne en symétrique.
Le HF, je ne connais pas. Pour d'autres pédales d'effets je suppose que des stéréos pourraient (conditionnels) fonctionner.
Mais clairement, jouer une bonne Taylor sur un ampli acoustique qui n'intègre pas une bonne section d'effets, c'est un peu dommage, du moins si on a besoin d'effets.
Je tiens juste à souligner l'alchimie entre les Fender Acoustic Pro et SFX et les Taylor.
Encore que les amplis Fishman sont tout aussi excellents mais d'une couleur différente.
Ce préampli est surtout décrié par ceux qui l'utilisent sans savoir qu'il est conçu pour être joué avec un câble symétrique.
Après, moi je suis un hobbyiste, hein... Je ne fais pas de scène.

Cordialement

 

Merci ! ... je vais tout câbler en TRS, déjà, de ma Martin à ma dernière pédale et utiliser l'entrée XLR de mon AER, je verrai bien si ça fonctionne ;-)

Après, mes effets sont dans l'ampli, juste mon récepteur HF et une pédale anti larsen, c'est tout !

Let's Rock !

10
Bonjour,
Heureux possesseur d'une Taylor K24ce depuis deux mois, j'étais déçu par le son , en acoustique et amplifié...
Bien qu'elle soit neuve, j'ai changé les cordes et ce fut un pur bonheur... mais toujours insatisfait du son amplifié.
Tout d'abord, j'a lu dans la notice que le ES2 devait être branché avec un jack asymétrique, contrairement aux systèmes précédent. Pendant un mois j'ai essayé de régler les 3 capteurs, sans amélioration notable (trop de bruits de cordes et de doigts)
Chez l'excellent luthier Benoît de Bretagne (62170 Bernieules), j'ai fait poser un capteur sous sillet LR Baggs "Element" branché par un petit jack dans le préamplificateur de l'ES2, et là, miracle, j'ai enfin obtenu le son que je souhaitais...
Avec le réglage du sillet et la pose, compter environ 100€. Avis aux amateurs