Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
lmdsp Superchord
Photos
1/20
lmdsp Superchord

Effet ou traitement logiciels divers de la marque lmdsp

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 99 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Superchord, émulateur de résonance sympathique

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 581 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Superchord, émulateur de résonance sympathique
Le développeur lmdsp audio se lance sur le marché du plug-in avec un simulateur de résonance sympathique de cordes baptisé Superchord.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Voilà qui parait nouveau et intéressant. Une autre façon d'optimiser le son.
Il est possible de tester en version démo sur le site :bravo: et quelques exemples sonores.
3
Excellent en effet !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4

Les morceaux de démonstrations sonnent très bien, je pense avoir une bonne idée de ce que cela peut donner, et c'est super !  La démo a juste un écran au démarrage et l'impossibilité de travailler les presets, mais elle semble bien utilisable pour voir les possibilités et limites du truc. Merci du tuyau... Sympathique !

Be bop a loulou !

5
J'ai pas pu essayer encore.
Est ce que tu as testé sur des pianos genre toontrack (très pauvres en couches d'échantillons et en résonance, s'il y en a) ou un XLN audio ?
6

Ca change de d'habitude, c'est pas mal ! 

7
Merci pour ces retours, ça fait bien plaisir !

A vrai dire je n'avais pas pensé à ce que le plug-in puisse servir pour rajouter de la résonance sympathique à un piano, je pensais que les banques de piano récentes l'implémentaient déjà.
En y regardant de plus près, mon A-Pian d'Acoustic Samples l'a, mais ni l'Acoustic Grand Piano d'UVI ni le Modern Upright d'XLN ne l'ont intégré en effet.

Pour voir j'ai donc fait un petit test avec le piano XLN, en accordant les résonateurs sur une gamme chromatique. D'abord le piano 'sec', puis une résonance modérée, et enfin l'effet vraiment exagéré, pour bien se rendre compte.

Idéalement je crois qu'il faudrait plutôt utiliser plutôt les notes MIDI pour déclencher les résonances, en utilisant le mode instrument. N'étant pas pianiste, pouvez-vous m'expliquer comment les pianistes exploitent cette résonance sympathique en pratique ? Si j'ai bien compris la résonance n'entre en jeu que sur les touches enclenchées à un moment donné, pas sur toutes les cordes (qui sont étouffées quand la touche est relevée ?).

Je pourrais alors implémenter une option qui ne déclenche la résonance uniquement quand la vélocité de la note est en dessous d'un seuil, pour simuler une frappe très légère et quasi inaudible. J'imagine aussi que ça pourrait être intéressant d'activer deux ou trois cordes par note, légèrement désaccordées et placées en stereo pour reproduire plus fidèlement ce qui se fait sur un piano.

Lorcan Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins

https://www.lmdsp.com

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 17:33:43 ]

8
Sur un piano les résonance sont dues aux notes maintenues enfoncées pendant que d'autre sont jouées. Les notes maintenues (ou jouées tellement doucement qu'on ne les entends pas) entrent en résonance. Sur tes essais, la version light ça marche bien, mais sur la version heavy, on entend l'effet qui perdure malgré le changement d'accord. C"est pas une question de vélocité, ais que la note est maintenue. Je ne sais pas si je suis explicite. Je ne sais pas si tu peux implémenter par rapport à ça ?
En tous cas ton plug est une très bonne idée.

9
Citation de Zaiuz :
Sur un piano les résonance sont dues aux notes maintenues enfoncées pendant que d'autre sont jouées. Les notes maintenues (ou jouées tellement doucement qu'on ne les entends pas) entrent en résonance. Sur tes essais, la version light ça marche bien, mais sur la version heavy, on entend l'effet qui perdure malgré le changement d'accord. C"est pas une question de vélocité, ais que la note est maintenue. Je ne sais pas si je suis explicite. Je ne sais pas si tu peux implémenter par rapport à ça ?
En tous cas ton plug est une très bonne idée.


Oui c'est ce que je disais plus haut il faut que je refasse le test en mode instrument. Dans ce mode les résonances actives sont pilotées par le MIDI, c'est donc déjà supporté en l'état.
La question que je me posais par rapport à la vélocité était de savoir si oui ou non il faut déclencher la résonance dès que la note commence. Si oui cela veut dire qu'on va aussi avoir une résonance entre le sample et la corde elle-même - je ne sais pas si c'est très clair.

Par ailleurs si je comprends bien quand la pédale droite ('forte') est enclenchée, aucune des cordes n'est plus alors étouffée et toutes les cordes vont donc contribuer à la résonance sympathique. Y aurait-t-il un intérêt à simuler ce phénomène ? J'ai l'impression que les banques de son reproduisent ça en utilisant tout simplement un sample avec la pédale enclenchée. Pour simuler 88 cordes x2/3 ça prendrait pas mal de plus cpu, et il faudrait pas mal modifier le plug-in pour prendre tout ça en compte.

Lorcan Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins

https://www.lmdsp.com

10
La démo ne fonctionne pas chez moi. Cakewalk plante dès que je mets le plug (64 bits, VST2 ou VST3) sur une piste. Sous Win 8.1