Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 GearBox Plug-in
Photos
1/8
Line 6 GearBox Plug-in

Sujet Gearbox plugin équivalent au Guitar Rig

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 789 vues
  • 5 followers
1 Gearbox plugin équivalent au Guitar Rig
Bonjour,
Est-ce que l'on peut travailler avec GearBox Plugin comme avec Guitar Rig. C'est à dire enregistrer une guitare neutre et y assigner, selon le besoin et les humeur, tel ou tel type d'ampli et effets?

En quoi le pod est-il nécessaire pour l'usage de ces plug-ins?

Merci de votre aide?
2
Salut !

Oui tu peux, c'est le même principe. Le Pod est juste là comme un "dongle" de protection.
3
Salut,
Merci pour ta réponse super rapide. Est-ce que, lorsque j'ai décidé d'une amplification et effets, je peux la sauver et faire ensuite tourner mon projet sans devoir allumer le pod tout en aillant les sons choisis?


J'espère que ma question est claire...

Merci! :bravo:
4
Non obligé de laisser le Pod branché pour l'autorisation du plugin (c'est comme si tu essayais de lancer Nuendo sans clef, ça marche pas)

En ce qui concerne la sauvegarde, c'est ok. Les reglages sont sauvegardées avec ton projet dans le séquenceur et tu peux aussi sauvegarder tes "presets".
5
Merci pour ta nvelle réponse.
Es-tu satisfait de ce produit? Le conseilles-tu? As-tu pu le comparer avec le Guitar Rig (que je trouver personnellement pour l'heure pas super génial).

Ca sonne comme le pod xt?
J'ai bien envie de me le payer ce plug-in... L'achat et téléchargement se fait totalement via internet ou il faut l'acheter en magasin?

Les simulation d'ampli basse sont-elles bonnes?

Peux-tu me dire comment tu t'y prends pour enregistrer tes gtr?
1)tu branches la gtr directement dans ta carte son?
2) tu branches la gtr dans une table puis dans la carte son?
3)emploies-tu un préampli ou une DI box?
4)Passes-tu dans le pod XT?

Personnellement je peux actuellement faire ainsi:

1) gtr->pod xt-> table de mixage (qui comprend une alim. fantôme)->PC via
carte son WaveTerminal 192L

2) gtr->table de mixage->PC via carte son

J'envisage si recommandé:

3) gtr->préampli->table de mix-> carte son

4) gtr->préampli->carte son

T'en penses quoi?

Merci pour ton aide et tes conseils! :bravo:
6
Alors, personnellement je préfère le Gearbox à GuitarRig, je trouve que les modélisations sonnent mieux et moins « synthétique » , mais ce n’est que mon avis et cela correspond aussi à mes gouts, donc pour moi Gearbox supérieur à GuitarRig (même si ce dernier est pas mal en terme de possibilité sonore).

Il n’y a pas énormément de modélisation d’ampli basse, mais je les trouve assez bonnes. De même que les modélisations de préampli micro qui donnent une couleur sympa a une prise vocale (ou autre)

Le Gearbox ne sonne pas exactement comme le Pod XT. Je pense qu’il y plusieurs raisons :
1) La préamplification est différente de mon interface audio, 2) Les convertisseurs A/N et N/A aussi. 3) Peut-être que les algorithmes de modélisations ne sont pas rigoureusement les mêmes.

Sinon le son est globalement bon, mais ça demande, comme sur le Pod XT, de travailler/peaufiner les réglages. Je trouve les reverbs moins fines que sur le Pod XT par exemple.
Dans l’ensemble il y a moyen de se trouver de bons sons si on s’en donne un petit peu la peine. Avec un très bon préampli ça le fait encore plus. (Ca change tout en terme de qualité)

L’achat se fait exclusivement par internet, il faut créer un compte sur le site de Line 6, inscrire les infos demandées.
Apres réception du mail avec le numéro d’autorisation, lancer Line6 Monkey pour activer le plugin (comme pour les packs) et let's go. Ne pas oublier de copier les dll dans VSTPlugins

Pour l’enregistrement de la guitare, l’idéal serait : Guitare -> (très)Bon préampli/DI -> Carte Son -> Séquenceur/GearBox.
La table de mix ne sert pas dans ce cas là, et ca fait un intermédiaire en moins (donc moins de câblage, donc un signal moins « détérioré »).
Le Pod branché sur un port USB pour faire fonctionner le plugin.
J’évite de passer par le Pod (quand j’utilise GearBox) pour éviter une conversion AN/NA en plus, ce qui dégraderai le signal.

Je dis ça mais dans la semaine (normalement) je reçois mon Bogner XTC (yahooo !!) , donc le Pod/GearBox ne me servira plus que pour maquetter ou enregistrement particulier.

Quoi qu'il en soit, il y a moyen de bien bosser et de faire des enregistrements de qualité avec le GearBox.

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésite pas si tu as d'autre questions, j'essaierai d'y répondre.

Bonne Zike.
7
SAlut,
Quand tu dis

Citation : Guitare -> (très)Bon préampli/DI -> Carte Son ->



Entends-tu préampli et DI ou l'un des deux?

Au sujet de ces deux on m'a parlé de:
http://www.studioprojects.com/vtb1.html pour le préampli
AS-tu d'autres idées (dans cette gamme de prix de 140 euros)? Sachant que je l'emploierais pour:
1) enregistrer de la voix et gtr acoustique avec un micro (qui nécessite une alim. fantôme),
2) Enregistrer des basses et gtr

Comme DI certains forums parlent de:
https://boite-direct.behringer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,12626,mao,ultradi_di100.html


Autre question:
Comment t'y prends-tu pour n'entendre que le signal avec l'effet quand tu emploies le GearBox (ne pas entendre le signal de la gtr à sec + l'effet en insert)?Pour ma part avec Cubase j'active le monitoring mais j'entends tjs les deux sons (son à nu + l'effet). C'est pas très agréable au final pour enregistrer...

Merci bcp pour tes réponses et ta disponibilité!

:bravo:
8
En ce qui concerne le préampli à proprement parlé, je conseille d'économiser pour prendre un préampli de bon niveau qui à fait ses preuves. De plus c'est un investissement sur le long terme (le bon matos est fiable, et se "garde" pendant longtemps) et "facile" à mixer

Plutôt que de prendre un preamp "entrée de gamme" ou tu sera généralement déçu du rendu et n'apportera pas grand chose par rapport au preamp intégrée d'un carte son.
Apres je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas avoir les finances, mais ça vaut vraiment le cout d'économiser.

Quelques (très)bons Préamps avec entrée instrument (L'idéal étant de les essayer, bien sûr) :

- SUMMIT 2BA-221, j'ai eu l'occasion de l'entendre et c'est vraiment très bon (bande passante excellente, polyvalent, a lampe, possibilité de coloration)
- Audient Mico , pas essayé mais très bonne critique (son très clair et dispose en plus d’un convertisseur A/N intégré)
- Universal Audio Solo 110
- Focusrite ISA One (dérivé de l'ISA 110, très bon)

Les prix se situent entre 500 et 700 euros (Voir plusieurs site)

Personnellement je déconseille la Beringher, problème de fiabilité et bande passante réduite.

Tout ceci n'engage que moi et donne ces conseils par rapport à mon expèrience (Vécu).

Pour l'enregistrement, il suffit d'aller dans l'interface de configuration de ta carte son et de muter le canal où est branchée ta guitare et d'activer dans Cubase le monitoring de ta piste.

Bon courage dans tes choix !
9
J'ai une petite question concernant le plug.
Si j'ai un X3 Live, aurais-je toute les modélisations de celui-ci ?

J'ai cru comprendre que le plug était intiment lié au Pod branché
et qu'il délivre alors les même options en fonction du hardware en usb.

Merci d'avance
10
Bonjour
Je tente un déterrage de ce sujet pour poser une petite question sur l'utilisation du gearbox en plugin comme un guitar rig.
Quand j'ouvre gearbox en mode vst dans mon séquenceur préféré (reaper), il me propose une activation.
Ce que j'essaie de faire via line 6 monkey, comme indiqué dans l'aide, mais il ne me propose rien.
Je me demande si il n'ont pas complètement supprimé cette fonctionnalité avec l'arrivée pod farm
Ce plugin est-il devenu obsolète ou y-a-t-il un moyen de l'utiliser en vst ?
Merci