Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rockman Sustainor
Photos
1/79
Rockman Sustainor

Sujet De retour dans mon rig!

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 568 vues
  • 5 followers
1 De retour dans mon rig!
Eh oui, tout arrive :tourne: !J'avais prêté il y a un bon bout de temps le Sustainor et l'Octopus à un pote et lui ai redemandé récemment.

Il les avait toujours et me les a rendus avec un Distortion générator en prime :bravo: !Que du "Vintage" donc, youpi...
Seul problème, impossible de récupérer les transformateurs pour les alimenter alors une question, une seule:
Le "+" ou le "-" au centre :?!: ?Car aucune indication n'est inscrite sur les bestioles...
Merci!

2
Salut,

Pose directement ta quetion à Jark, c'est un fondu des Rockman.
3
Merci de l'info, je pensais qu'il avait "disparu"!

4
C'est du 12V ac (alternatif)/ 500 mA qu'il te faut pour le sustainor, donc pas de + pas de -; Tension de 14,8 Vac à vide. Voila

Juste un ptit truc quel est la meilleure facon d'utiliser le sustainor (quel matos en amont/aval) et sinon quelle est la votre? J'ai un sustainor que j'utilise rarement ...que j'ai remplacé par un pod puis un tonelab se. Rockmanement votre!!
KEEP COOL
5
Merci mais entretemps j'ai eu la réponse et ai oublié de l'indiquer ici ...
J'attends des transfos (merci Jark) pour essayer à nouveau ce matos.

6

Citation : quel est la meilleure facon d'utiliser le sustainor (quel matos en amont/aval)



En amont: rien. Le Sustainor comporte un compresseur en entrée, et il est donc le premier sur la chaine: si on place quoi que ce soit d'actif avant un compresseur, ça souffle à donf.

Au milieu (dans la boucle d'effets, placée entre la Smart Gate et la satu): un EQ 12 bandes Rockman. La boucle est faite pour ça, pour controler avec précision les harmoniques que la satu va controler. Cet EQ peut être réservé à la satu et laisser le canal clair transparent, sans EQ.

En aval: un deuxième EQ 12 bandes, pour terminer le son en lui-même et/ou l'adapter à la suite de la chaine.

Ensuite:

1) un Rockman Stereo/Chorus, pour créer la stéréo. A défaut, un Rockman Chorus/Delay, presque équivalent.
2) un Rockman Stereo Echo, certainement le meilleur delay analogique jamais créé.

Avec ces 5 modules, on peut commencer à parler de rig exploitable. Une Octopus permet de midifier tout ça, ce qui donne les 6 modules de base de tout rack Rockman:



Pour bien comprendre le principe, il faut savoir que l'objectif de Tom Scholz était de se passer totalement des amplis: il a inventé le concept du simulateur d'ampli analogique, dès 1982, et le Sustainor (comme le Distortion Generator et le Guitar Compressor) est conçu pour être branché dans une console, pas dans un ampli guitare (même si ça marche). Le Sustainor comporte notamment un Cab Sim 4x12' (le Phase Notcher).

Les amplis de Boston (les fameux 2x250W) ne sont pas repiqués sur scène, ils ne sont là que pour le decorum! Voici ce que Tom m'a répondu sur le sujet: "One last note, you're absolutely right about needing to have BIG amp stacks on stage; that's why we have huge speaker stacks at all BOSTON shows...so we have something to set our direct to house Rockman guitar heads on!"

Sans les EQ, le Sustainor est un préampli très typé, dont le son peut ne pas plaire à tout le monde. Avec deux EQ (il a été conçu pour ça), on en fait ce qu'on en veut: j'ai fait un remake complet de Shine on you crazy diamond avec, et personne ne pourrait dire que c'est du Rockman au niveau son:
http://www.jark.fr/Plus/Jark_SOYCD.mp3

Toute une page de samples et de morceaux complets (reprises ou compos) faits avec du matériel Rockman ici:
https://www.rockman.fr/Samples/Samples.htm

J'ai rédigé un historique du développement du matériel Rockman par Tom Scholz ici: https://www.rockman.fr/Story/Story.htm

Tom Scholz lui même l'a relu et validé avant que je mette en ligne, et Rockman.fr est désormais linké depuis le site officiel de Boston en tant que "Rockman info": c'est donc de l'information fiable et vérifiée :D:

PS: Gromeul, tu me dis quand tes transfos sont arrivés, hein :clin:
7
Salut,
Mon dieux,quand je vois la photo des modules Rockman posté par Jark,ça me fait baver d'envie :aime: :aime:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

8
:lol:

Une partie de ma collection:



9
Whaoww :oo: :oo: :oo: :oo:
Ben j'en suis bouche bée :o: :o:
Qu'est ce que j'aimerais essayer tout ça ...:aime: :aime: :aime:

J'ai utilisé longtemps le X 100,le DG et le SC.
De ce temps là,je n'ai gardé que le DG et je regrette sincèrement d'avoir vendu les deux autres.
Le Sustainor me branchait vraiment à l'époque (et encore maintenant):clin: mais à ce moment là c'était pas dans mes moyens,donc,j'en ai jamais eu :( :(
J'ai quand meme eu l'occase de bien le tester :P:

Dis moi Jark,sur certains Sustainor Rockman Sustainor est écrit soit en blanc,soit en bleu,lequels des deux et le plus anciens ?

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

10
La réponse sur Rockman.fr :clin: