Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E570 Special Edition Preamp
Photos
1/187
ENGL E570 Special Edition Preamp

Sujet HELP utilisation MIDI E570

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 813 vues
  • 1 follower
1 HELP utilisation MIDI E570

Bonsoir tout le monde, je vous expose mon petit souci:

je dispose du Engl E570 que je pilote par un behringer FCB1010. J'arrive à utiliser tous les canaux du Engl avec le pédalier. Le souci que j'ai, c'est que je n'arrive pas à piloter le multi-effet qui va avec (soit un rocktron replifex, soit un tc electronics nova system), car il ne semble pas reconnu par mon pédalier (je débute en MIDI).

J'aimerais obtenir:

preset 1: rythm (lead 1) seul

preset 2: solo (lead 2) + multi effet (preset solo)

preset 3: clean + multi-effet (preset son clair)

J'arrive bien à activer la boucle d'effet, mais comme le pédalier ne commande pas les changements de presets du multi, je dois moi-même sélectionner manuellement (ou au pied) le preset désiré du multi.

J'espère que vous me suivez...

Bien sûr, pour les branchements j'utilise: midi out du FCB1010 dans le MIDI in du E570, MIDI through du E570 dans le multi...

Quelqu'un a une solution (je me doute que c'est une histoire de canal à régler pour que les appareils puissent communiquer...)

2ème question (et oui, j'ai droit à un 2ème voeu...) dont je me doute de la réponse: j'aurais voulu piloter le volume par la pédale du FCB1010, mais il semblerait que je ne puisse que muter le préamp et pas faire varier le volume (à mon grand regret). J'ai juste?

Par avance merci de votre aide, j'ai un concert vendredi...

Antoine

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 21:42:36 ]

2

En guise de réponse je t'explique comment je m'y prends (multieffet Lexicon MPX G2 avec le E570 en insert, le tout piloté par le FCB1010) :

FCB1010 =>midi in du multieffet (canal 1) =>midi thru du multieffet =>midi in du E570 (canal 2)

Avoir le multi en "master" permet de répondre à ta 2e question : tu utilises un preset vierge de tout effet (avec bien sûr ton preamp en insert) dont tu contrôleras le volume avec le FCB1010.

Dans chaque message MIDI envoyé par le FCB1010 sera précisé le canal concerné. Il te reste à régler ton multi sur le canal désiré (voir notice), ainsi que le E570 (petits switches à l'arrière). Pour ma part je n'ai réglé que le multi sur le canal 1, le E570 recevant par défaut les messages du canal 2.

En espérant t'avoir aidé, si mes explications ne sont pas suffisantes je pourrai te donner plus de détails.

3

Bonjour et merci de m'avoir répondu!

Mais je suis toujours bloqué!

J'ai bien compris la manip pour piloter le multi. Cela marche, mais du coup ça ne me change plus les canaux du engl.

J'avoue avoir du mal à comprendre l'histoire des canaux 1 et 2...

Je demande (gentiment) au multi d'associer le preset 6 du pédalier au preset "X" du multi, puis le preset 7 du pédalier au preset Y du multi et ça marche... Mais pas pour le Engl...

Est-ce que je peux t'appeler (ou une autre âme charitable?) en direct?

Par avance, merci!

Antoine

4

Tout est dans la notice du FCB1010, p.5 : Réglage du canal MIDI.

5

Excusez-moi d'insister, mais là je suis en train de péter un plomb. J'ai un concert demain et je n'arrive pas à programmer ce bordel. J'ai la notice du berhinger et 570 mais ça ne marche pas... Est-ce qu'une âme charitable pourrait accepter que je la contacte directement par téléphone... Je suis désolé, je suis a priori une grosse merde car j'ai l'impression que tout le monde y arrive sauf moi... A voir le peu de réponses, ça à l'air une évidence pour tout le monde... Moi je n'y connais rien en MIDI donc j'aurais bien besoin d'un coup de main.

Par avance merci beaucoup...

Antoine

6

Ton problème concerne la programmation du FCB1010, c'est sur son forum que tu aurais du poster. La notice me semble claire, mais comme je n'ai pas touché à ce pédalier depuis bien longtemps et que je le programme avec un logiciel, il faudrait que je prenne le temps de me pencher dessus pour pouvoir t'aider. D'ici demain ça va être chaud mais je vais essayer.

7

Ok, merci! Mais ne te speede pas car pour le concert je ne piloterai que le engl et je commanderai le multi directement au pied, donc ça devrait aller... Mais par contre j'ai encore un concert le WE d'après donc si je peux avoir la soluce... En tout cas merci de te pencher sur mon cas (désespéré...)

J'essaierai de poster sur le forum du berhinger...

Bonne soirée à toi...

Antoine

8

Je t'ai envoyé un message où je t'explique plus précisément où est-ce que j'en suis et ce qui cloche...

9

Pour régler le Engl sur le canal 2 :
- soit tu laisses tous les switches de sélection du canal MIDI en off (vers le haut), il sera ainsi en mode omni et recevra les messages arrivant de tous les canaux ; n'utilisant que 2 canaux (le multieffet capte les messages arrivant sur le canal 1 et donc seul le canal 2 parvient au FCB1010) c'est ce que je fais.
- soit tu abaisses les switches 1 et 5

Pour assigner le canal 2 au Program Change de ton FCB1010 :
Tu restes appuyer sur Down tout en l'allumant. Une fois Direct Select allumé tu appuies une fois sur Up pour parvenir à Midi Function. Tu appuies alors sur le switch correspondant au Program Change destiné au E570 (switch 1 ou 2). Le chiffre affiché est celui du canal sur lequel il va envoyer le PC. Pour entrer la valeur désirée appuie sur le switch de même valeur (switch n°2 pour le régler sur le canal 2). Appuie 2 fois sur Up pour confirmer, puis reste appuyer sur Down pour revenir au mode de fonctionnement normal du pédalier. L'opération est à répéter pour chaque patch.

Je ne peux t'aider davantage, j'espère que ça réglera ton problème.
Bon courage et bon concert

10

Youpi, ça marche!!! A priori cela venait d'un des 2 cables MIDI... J'en ai mis des nouveaux et ça marche (ça me rassure sur l'état de mon cerveau!!!). Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!