Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMS-Neve 1073DPD dans la chaîne du son

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 8 211 vues
  • 7 followers
1 AMS-Neve 1073DPD dans la chaîne du son

Voilà, je voudrais revoir intégralement ma chaîne du son et gagner en qualité sonore, de la prise à la capture audio-numérique. J'enregistre essentiellement seul ma voix, une basse et une guitare. J'aurais besoin pour cla de vos conseils vu que je mets les pieds dans une catégorie de matériel un peu nouvelle pour moi...

Pour l'instant j'utilise un TLM103, une tranche Focusrite green, le tout cablé sur une table RAMSA DA-7 et dirigé vers une carte son Aardvark 20/20+.

Le son du micro est assez dur. Je n'aime pas trop. J'envisage de passer sur un U87Ai.
Comme preamp je lorgnais sur ce modèle : le 1073DPD.
La qualité du convertisseur est-elle à la hauteur du preamp?
Si oui je me passerais d'un convertisseur dédié.
Ensuite une carte RME avec les entrées approproées (AES c'est bien ça?).

Bon, avec tout ça je n'ai pas de compresseur en hard ni d'Eq...

 

 

 

Afficher le premier post
11
Simplement un adaptateur? Bon ba c'est chouette! Mais quelle différence entre sortie xlr et aes?si c est de la sortie numérique c est bien de la fibre soit s pdif soit aes? Alors je comprends pas. Ce que jevoudrais c est ne pas avoir a utiliser leconvertisseur de ma carte evidemment! Merci soit dit en passant!
12

XLR c'est le nom de la connectique, AES le protocole. Le numérique peut passer par du câble, pas seulement de l'optique.

AES -> XLR

S/Pdif -> RCA ou toslink (optique)

13
Tiens je reviens sur ce 1073dpd avec quelques questions plus pointues :

Peut-on sortir simultanément en analo et en digital? Je m'explique… Si ce preamp était utilisé sur scène, pour amplifier une voix (la mienne par exemple :bave:), pourrait-on à la fois sortir par le line 1 out la voix et attaquer ainsi (en line) la console de la sono et avoir le même signal en digital out permettant ainsi d'attaquer son multi-effet favori. L'idée est de pouvoir donner au sondier 3 canaux : la voix dry en mono et l'effet voix en stéréo.

C'est envisageable? Merci.

 

 

 

14
sa serai quoi la chaine pour utilisé ce preampli??avoir une carte son pour ne brancher que ses enceintes de monitoring et le casque mais l'on utiliserai les preampli et les convertisseur du neve dpd, dans se cas la la carte son ne serai casi d'aucune utilité, existe t'il un appareil permettant de brancher les enceintes de monitoring et le casque permettant ainsi d'utilisé le neve dpd sans avoir a acheter une carte son???
15
Hello

Citation :
Peut-on sortir simultanément en analo et en digital?


Normalement oui (mais vérifie quand même dans le manuel, je ne connais pas l'engin)

Citation :
L'idée est de pouvoir donner au sondier 3 canaux


Au pire en analogique, il y a toujours l'option patchbay (en mode half normal) et/ou un splitter de signal (genre radial). Tu peux aussi splitter ta sortie numérique... Aussi l'option intégré double preamp avec 2 sorties pour chaque canal mais plus rare à trouver...

Sinon j'ai une question pour toi hehe... pourquoi tu n'utilises pas plutôt un channel strip (avec preamp + comp + Eq) pour enregistrer ta voix et ta basse/guitare plutôt qu'un "simple" preamp ? à moins que tu ne veuilles tout enregistrer simultanément sur chaque canal.. C'est tellement plus facile d'adapter son micro, sa voix, la dynamique quand on a un compresseur et un chti EQ sur le preamp... désolé de t'embrouiller :lol:

16
Et Dart tu possèdes un Manley Labs Voxbox, tu charries :mdr:

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 22:35:31 ]

17
Citation de nicko97 :
sa serai quoi la chaine pour utilisé ce preampli??avoir une carte son pour ne brancher que ses enceintes de monitoring et le casque mais l'on utiliserai les preampli et les convertisseur du neve dpd, dans se cas la la carte son ne serai casi d'aucune utilité, existe t'il un appareil permettant de brancher les enceintes de monitoring et le casque permettant ainsi d'utilisé le neve dpd sans avoir a acheter une carte son???


par exemple utiliser le neve dpd(pour la parti preamp etconvertisseurs) + presonus central station plus(pour la parti control monitoring), est possible?? ou il faut impérativement passer par une carte son?
18
Alors... Oui je possède le Voxbox, retubé en plus... Mais... Ce preamp se destine au live où je ne peux embarquer un engin aussi fragile qu'un voxbox.

Pour l'instant je préamplifie ma voix et je gère mes effets grâce à l'interface audio Apollo d'UA. C'est pas mal. Mais je voudrais revenir au hard... Me reprendre un effet TC M-One XL qui, pour le prix, fonctionne très bien, et un preamp analo. Je lorgne sur le dpd surtout pour ses options éventuelles de routing. Si le signal est dédoublé sur les sorties digitales alors c'est bingo. Je pourrais laisser l'interface au studio et revenir au hardware. Franchement, le numérique c'est pratique mais je préférais le résultat quand j'utilisais une tranche de console focusrite et des effets tc.

Je voudrais limiter l'utilisation à un preamp et un effet et ne pas devoir recourir à d'autres périphs pour router la voix vers l'effet, histoire de voyager léger. Parce que dans le rack 3U y a l'in ear qui doit aussi se loger...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 23:27:40 ]

19
Ceci dit, je serais curieux de pouvoir comparer les résultats obtenus avec le voxbox et le 1073...

 

 

 

20
x
Hors sujet :
Peut-on sortir simultanément en analo et en digital? Je m'explique… Si ce preamp était utilisé sur scène, pour amplifier une voix (la mienne par exemple ), pourrait-on à la fois sortir par le line 1 out la voix et attaquer ainsi (en line) la console de la sono et avoir le même signal en digital out permettant ainsi d'attaquer son multi-effet favori. L'idée est de pouvoir donner au sondier 3 canaux : la voix dry en mono et l'effet voix en stéréo.

C'est envisageable? Merci.



Je vais vérifier sur le mien... car j'ai un doute ! : La partie "convertisseur" est plus ou moins indépendante de la partie préamp analo, il y a par exemple une possibilité d'insert en utilisant l'analogue-Out, et le retour d'insert. Donc il n'est pas impossible qu'en chuintant le circuit classique, il n'est pas impossible qu'il se passe quelque chose qui ne serait pas prévu...

D'ailleurs à ta place, je chercherai plutot du coté des produits Radial, une sorte de DI ou de Splitte. Les Radial ont d'excellents transfo, ça peut valoir le coup


x
Hors sujet :
Ceci dit, je serais curieux de pouvoir comparer les résultats obtenus avec le voxbox et le 1073...


Pour avoir utilisé les 2, ils n'ont rien à voir... le VoxBox est beaucoup plus cristallin, le 1073 est plus "épais" et une légere bosse dans le bas médium est clairement audible...