Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baisser toutes les pistes en conservant leurs niveaux relatifs

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 692 vues
  • 8 followers
1 baisser toutes les pistes en conservant leurs niveaux relatifs

Bonjour,

une question simple mais je ne trouve pas la réponse en recherchant dans le forum : lorsque mon mix est trop fort et fait saturer le master , il faut baisser toutes les pistes arrivant à ce master. Comment fait-on concrètement pour conserver les niveaux relatifs et ne pas faire bouger le mix (*) ?

1- on baisse toutes les pistes de 3dB ?
2- on baisse toutes les pistes de 10% de leur valeur en dB ?
3- ni l'un ni l'autre, on est condamné à le faire "à l'oreille" ?


Merci d'avance !

(*) je précise que j'ai lu dans un thread qu'on pouvait souvent se contenter de baisser le master avec un DAW. Reste que la réponse à ma question m'intéresse pour les autre cas.

2

Je serai tenté de dire qu'un bus général suffirait, mais je crois que c'est du bricolage...

Je me souviens de mon ingé son qui me disait que si ce genre de choses arrivait (taper dans le rouge au master) il vaut mieux tout recommencer à zéro.

http://soundcloud.com/clayton-derricks

3

En général, il est possible de grouper tous les faders et de les baisser de manière à garder les niveaux relatifs.

Si tu ne sais pas comment faire sur ton soft audio, le mieux est de poster sur un forum dédié au logiciel audio que tu utilises.

4

En général, il est possible de grouper tous les faders et de les baisser de manière à garder les niveaux relatifs.

Si tu ne sais pas comment faire sur ton soft audio, le mieux est de poster sur un forum dédié au logiciel audio que tu utilises.

Mais c'est aussi la réponse théorique (quel que soit le logiciel utilisé) qui m'intéresse : comment fait le soft dans ce cas ?

5

Les avis divergent.  Il y a eu des tas de posts qui en parlaient et les gens n'étaient pas d'accord.  En analogique, c'est clair : baisser le master ne suffit pas, puisque l'écrêtage intervient en entrée du master.  En baissant le master, tu n'agit pas sur ce qui y entres.

Par précaution, je fais la même chose en numérique.

6

Citation :

Les avis divergent.  Il y a eu des tas de posts qui en parlaient et les gens n'étaient pas d'accord.

Pour en avoir le coeur net, il est simple de faire le test soi même : une DAW, une piste audio envoyée dans un groupe, envoyé dans un groupe, envoyé dans un groupe, envoyé dans un groupe...avec à chaque fois du gain, tout ça x fois, x aussi grand qu'on en a le courage ou qu'on l'estime pertinent...
Le master après tout ça, est évidemment plus que dans le rouge et sature sans laisser le moindre doute même à une oreille des moins exercées, on le baisse jusqu'à revenir en dessous du 0dbFS et...

A vous de tester ! (en 24bits fixes, en 48bits fixes, en 32bits flottants selon ce que propose votre logiciel...)

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 18:10:10 ]

7

Dans une simple logique : pourquoi faire deux opérations (amplifier puis atténuer) quand on peut n'en faire qu'une ?  Donc la règle du "less is more" (indépendamment des soucis éventuels de saturation) s'applique simplement.

8

salut

les avis ne divergent pas (normalement), la réponse est assez simple:

- sur un système en 32 bit flottant (ou plus, tant que c'est du flottant) du début à la fin (c'est à dire le DAW, et tous les plugs utilisés sur le trajet du signal) tu peux baisser ou augmenter ce que tu veux, y compris le bus master, en entrée comme en sortie.

- sur un système type protools HD/TDM (48 bits entiers et 56 bits entiers sur le bus master) il y a 9 bit (de mémoire) de headroom, donc on peut aussi agir sur le master dans une certaine mesure.

- sur tout système qui calcul en entier, ou si il y a ne serait-ce qu'un plug sur le trajet du signal modulant trop haut qui travail en entier, là il faut impérativement agir en amont.

Citation :

comment fait le soft dans ce cas ?

dans ton DAW (ou tout système numérique), le gain n'est rien d'autre qu'un facteur de multiplication, donc par exemple ta piste 1 est multipliée par un facteur X, ta piste 2 par un facteur Y etc.....

Si tu groupes tes faders (sur cubase par exemple ça s'appel "lier les voies") et que tu baisses de 3 dB le tout,  dans l'esprit ça revient à faire ta piste 1 multipliée par X-3 , ta piste 2 multipliée par Y-3 etc..... donc tu gardes tes rapports de niveaux relatifs.

Par contre, il faut faire attention si tu agis directement sur le niveau des pistes, car si derrière il y a un bus avec un compresseur par exemple (ou autre traitement dynamique) le comportement de ce dernier sera modifié car il était réglé en fonction du niveau d'entrée, qui du coup à changé.

 

9

Citation :

Dans une simple logique : pourquoi faire deux opérations (amplifier puis atténuer) quand on peut n'en faire qu'une ?

Disons que quand on en a chié pour équilibrer quarante pistes ou plus et que le master se met à déborder de temps en temps de 0.2 dB, on est bien content de savoir qu'il suffit de bouger un seul fader de pas grand chose plutôt que d'en reprendre quarante (plus le fait que les sends pre fader sont à revoir) mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 19:47:04 ]

10

icon_ptdr.gif c'est un très bon argument, de fait !