Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enregistrement de viloncelle avec un SM57

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 4 205 vues
  • 11 followers
1 Problème d'enregistrement de viloncelle avec un SM57
Bonjour,

Voila, l'autre jour, j'ai enregistré du violoncelle avec le sm57, envoyer par XLR symetrique sur une table yamaha MG 166C USB et envoyer dans mon imac 3,06 go i3 par USB et dans cubase 5 AI....
Avec tout les volume dans la limite du soutenable (pas au max mais presque !) j'avais un son minuscule en entrée et après l'enregistrement un son très médiocre et un souffle de fou !:((( ma question est ; Est-ce que je dois acheter un préampli pour enregistrer ce type d'instrument correctement ou est-ce que c'est le micro qui n'est absolument pas adapté a ces instruments ?????? :8O:

merci pour vos futures réponses.... a bientôt
2
Je ne connais pas cette console, mais ça m'étonnerait qu'une Yamaha soit pas capable de préamplifier un SM57! Donc soit ton SM57 est rincé, soit y'a un pb quelque part, à mon avis!

T'as vérifié cable + tranche de la console?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 03:11:49 ]

3

un petit statique me semble mieux approprié pour enregistrer un violoncelle. Il est vrai qu'un SM 57 devant un ampli guitare à fond est capable de sortir du niveau, mais en acoustique, pas ce qu'il y a de mieux si tu n'a pas un bon préampli.

http://www.pierredon.free.fr

4
et surtout comment il était placé par rapport qu violoncelle ce 57?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Un 57 pour un violoncelle, c'est pas trop adapté... Un petit micro à condensateur te donnera de bien meilleurs résultats.
6
C'est sûr.

Mais vous êtes d'accord que ce n'est quand même pas normal de n'avoir quasiment pas de signal avec ce SM57. Avec un ensemble (SM57 + table + interface audio + DAW) en bon état et bien réglé, le niveau sonore devrait être normal.

Freddossaxo > essaie de faire varier des éléments de ta config (remplacer le SM57 par un autre micro, la table par un préamp...) ; et surtout essaie de suivre le trajet du signal. As-tu des diodes pour voir le niveau dans la table de mixage ? est-il correct ? si oui regarde les réglages de ta "table de mixage en tant que carte son" (il y a normalement un logiciel spécifique). Regarde aussi dans Cubase...
7
merci déjà pour vos réponses,
la table à sans doute un préampli car il y a un gain sur chaque voix mais dans ce cas, le gain était au trois quart et si je le poussait plus, j'entendait presque plus la violoncelliste respirer plutôt que le son de son instrument !!!
mais c'est vrai que j'avais pensé qu'il manquait un préampli en insert sur la table car je trouve bizarre quand même que le niveau était si faible avec le SM57..... mais c'est vrai aussi qu'un petit micro à condensateur serait peut être pas mal.... Si vous avez des modèles de micro a me proposer dans les 150€ ou des modèles de préampli qui font peut être préampli et multi effet également (tant qu'affaire !!!) pour environ le même prix.... cela serait COOL

merci les gars et bonne fin de nuit.
8
Bonjour,
il semblerait tout simplement que ce micro soit plaçé beaucoup trop loin de l'instrument, il faut le rapprocher à 10 cms et le placer entre une ouille et le chevalet, orienté vers le bas, à 45 °par rapport à la table, on n'entendra plus les respirations, mais si elle se gratte le pied... Puis faire un PFL et moduler jusqu'à 0 dB en ajustant le gain du préamp. Et écouter...

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 11:06:09 ]

9
Avant d'enregistrer faut que tu check ton matos micro/cable/tranche de console etc... t'assurer que tout marche correctement ensuite tout dépends de ton placement, mais comme Dr Pouet le dis normalement tu aurais dus avoir un niveau correct. Après tout dépends de comment tu avais placé ton micro
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10
bonjour,
Bien en faite, j'avais placé le micro a environ 10cm et perpandiculaire face a un ouïe. mais justement en augmentant le gain, j'avais un très grand souffle et un son d'instrument médiocre. j'avais pourtant vérifier le matos avant et j'ai vraimant cherché pourquoi javais ces problemes là.... mais si vous pouviez me donnez des modèles de micros adaptés à ce genre d'instruments qui ont un niveau sonore un peu faible. car le sm57 est bien pour beaucoup d'instruments (bois et cuivre même percu) mais pas trop pour ce genre ci (cordes frottées).
merci.
bonne fin de nuit.