Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie

  • 103 réponses
  • 58 participants
  • 25 516 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie
Un tête à tête avec George Massenburg sur la prise de son de batterie : vous en avez rêvé? AudioFanzine et Jukebox Ltd l'ont fait. Une vidéo qu'on est très très fiers de vous présenter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
c'est dommage qu'on entende pas la prise justement , non ?
22
...ben oui,moi je fais exactement tout comme il dit...c'est pourtant pas compliqué!!!hell!(il me manque quand meme l'U47).....ahahaha! non je plaisante!!!
23
l'épisode 2, vite!
24
Pour ma part, pour avoir vu différents ingé son travailler en studio, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y une "règle" particulière pour la prise de son batterie.

Cela dépend avant tout du lieu, du choix et du placement des micros (et plus il y en a et plus on est amenés à avoir des problèmes de phase...)

Mais surtout, je crois que le son vient avant tout des oreilles et de la manière de procéder de chacun.
Donc, oui en effet, nous ne sommes pas obligés d'adhérer à 100% à cette vidéo car elle reflète juste la manière de travailler de Massenberg : après, on aime ou pas, peu importe.

Mais néanmoins elle souligne des aspects importants et offre une autre vison de la prise de son.
Je trouve que le placements des Overs Heads est très intéressant et je soumettrai l'idée à un ami afin qu'il puisse tester ça et de voir si cela fonctionne ou non : tout dépend du style à mon avis.

Après, pour les EQ, c'est propre à chacun mais je crois que nous sommes tous d'accords sur le fait que tout se passe à la prise.
25
j'applaudis aussi ce grand monsieur, sans réserve. C'est franchement génial de l'entendre insister sur le placement des micros alors qu'il a inventé l'EQ paramétrique! Top !
26
Juste une chose importante, les micros c'est bien, les eq, les compresseurs, les consoles c'est bien aussi, positionner correctement les micros c'est très bien, mais le plus important de tout, l'élément capital, fondamental ultra important, c'est LA MUSIQUE et LES MUSICIENS !
concept de base: shit in = shit out
Des bons musiciens qui jouent ensemble qui jouent avec leur âme ou leur tripes qui sont sincères dans ce qu'ils expriment et qui font des bons morceaux c'est déjà 98% du travail qui est fait !
Personnellement, et pour paraphrasé je ne sais plus qui, je préfère travailler avec le meilleur batteur du monde dans le pire studio du monde plutôt qu'avec le pire batteur du monde dans le meilleur studio du monde !

Mais ce n'est que mon avis !

27
y'a juste un truc etonnant c'est que tout le monde est dans la meme piece, sans claustras - plus les micros sont loin de la source, plus le son est huge, ok, mais plus il y aura de repisse...et l'image stereo de la batterie sera nickel mais y'aura de la basse du coté gauche (ou droite, je sais plus) si j'en crois le placement de l'ampli basse --- il en parle ensuite? tout le monde range ses petites affaires et se place dans des boxes pour la suite?
28

elastic audio, ca on le sait bien que le plus important c'est la triplette batteur-batterie-pièce mais le sujet de la vidéo est "le placement des micros"

 

Il faut voir la vidéo en partant du fait que le bon batteur, la bonne batterie et la pièce on la... ET PUIS voilà ce qu'on fait avec!

 

parce que si chaque vidéo pédagogique doit commencer par :

 

1) faut d'abord une bonne compo

2) faut des arrangement rythmique bien pensé

3) faut un batteur solide qui sait jouer qui a bosser sa chanson

4) fait accorder le kit comme ca ca

5) faut mettre ca et ca comme traitement acoustique

6) faut mettre le kit a tel ou tel endroit

7) faut choisir les baguettes en fonction du style

8) faut trouver un marteau de kick qui sonne bien avec le kick

9) faut envoyer un monitoring confortable au batteur

10) faut regler le click comme ca ou comme ca

11) faut pas que le batteur ai sniffé du K2R avant la prise

12) faut vérifier que les cables micros soient pas abimés

13) faut installer Protools

14) faut calibrer son matos

etc etc

 

bein les vidéos vont faire 8 heures et personnes regardera jusqu'au bout   mrgreen

29
Impressionnant le nombre de micros (3 pour la grosse caisse ?) !!!

Super que des types comme ça partagent leur expérience et sachent rester humbles.
Je dois enregistrer une batterie dans 2 semaines (mais avec moins de micros !), ça me servira...

Merci
30
bonjour
nul doute que ce savant est vraiment savant ! croyez vous cependant que pour être musicien donc interresse il faille parler couramment l'anglais? ce n'est pas mon cas comme tous les musiciens que je connais, par conséquent je comprend pas un mot donc sujet pas pour moi dommage!
Krispat