Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le tutoriel "Comment prendre le son d'un djembé avec deux micros - complément"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Comment prendre le son d'un djembé avec deux micros - complément"

2
Merci pour ce conseil et bravo pour le raisonnement... <br />
Deux remarques cependant:<br />
- Sur le post de jbg (dont le vrai lien est ici: https://fr.audiofanzine.com/microphone/pedago/tutoriels/comment-prendre-le-son-d-un-djembe-avec-deux-micros-3069/), le placement du djembé lui même est très étrange et je connais peu de joueurs qui accepteraient de jouer ainsi! ^^ S'il est vrai qu'on utilise souvent 2 micros en studio, on ne les positionne pas ainsi... (c'est plutôt 45° et 10-20 cm pour le micro du haut (un MD 441 ou un 4038 est parfait) et plus ou moins rentré dans le fut (écouter!...) pour celui du bas(mais avec le djembé penché vers l'avant, et pas à l'envers!), et le micro dans le sens du fût vers la peau (M88,D12, 4038...). Pour l'inversion de phase, c'est souvent nécessaire, mais pas systématique: comparer!<br />
- Je me demande (et là, faudrait l'avis d'un acousticien ou d'un luthier) si dans le cas d'un djembé, le fût ne joue pas le rôle d'un "pont" acoustique, et s'il ne faut pas plutôt tenir compte de la vitesse du son dans le bois (la sortie du fût joue peut être le rôle d'une membrane virtuelle qui transmet les vibrations de ses bords...), dans ce cas, il faut plutôt considérer la distance avec la sortie du fût pour le micro en bas, et la distance avec le point d'impact de la main sur la peau (forcément variable, ce qui limite la théorie) pour celui du haut...<br />
C'est peut être brumeux mais ce n'est qu'une intuition, pas facile à expliquer, et basée sur l'expérience...<br />
Mais une chose est certaine: comme les seuls patronnes sont placées à droite et à gauche de mon crâne, à la prochaine séance de prise avec un djembé, j'essaye ton idée! Promis!

In beginning, there were sounds (Vedas)

3
Aujourd'hui on met les micros là ou ça sonne puis on remet en phase les deux micros de façon dynamique (remise en.phase evolutive).

Eric

4
Citation :
Aujourd'hui on met les micros là ou ça sonne puis on remet en phase les deux micros de façon dynamique (remise en.phase evolutive).

Effectivement : quand l’instrument prend une place importante dans le mix, j’utilise souvent 3 micros, dont deux dynamiques : un pour la claque, un pour le grave, les deux étant à proximité de l’instrument, et un statique à quelque distance, pour rendre un peu le son dans la pièce.
5
D'ailleurs Roger t'as pas mal de micros tu prendrais quoi là dessus?

Eric

6
Le plus simple : SM57 pour la claque, Beta52 en bas, un statique « crayon » à distance style KM184
Si j’ai du temps et qu’on peu chipoter : en claque je compare le SM57 avec le MD441, M201 ou le M88.
En bas, différents micros de kick (je suis assez fan du Milab BDM-01). Et à distance, un earthworks omni ou un Schoeps.