Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 369 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Salut Nantho !
J'avoue que je n'ai pas bien compris non plus...
Dans le précédent article où tu faisais une belle analogie culinaire, je pensais que j'allais découvrir des trucs de cuistot imparables, du genre "comment dessaler la morue" ou la tarte Tatin, t'attint combien de temps (blague du nord) et puis là pouf! le souflet retombe, tu nous dis que pour faire un bon plat il faut commander une Pizza, alors que moi, c'est la recette de la Pizza que j'attendais, bref j'ai les Crocs.
Et j'attends la suite.
:boire:

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 18:50:38 ]

102
Citation de Nantho :
Offenbach, t'es bien gentil mais tu deviens limite insultant.


Je n'ai jamais été insultant envers personne, toi, les pros, les débutants, etc... Je n'exprime que ma pensée. Nous ne sommes manifestement pas du même avis sur le sujet, mais je ne crois pas être insultant dans aucun de mes messages....

Citation de Nantho :
Il ne t'es jamais venu à l'esprit que certaines personnes peuvent lire ce genre d'article non pas par amour du mix mais par défaut, car ils n'ont pas les moyens de passer par un pro donc ils comptent se taper tout eux-mêmes ? Dans ce cas, le conseil présenté ici ne vaut-il toujours rien ?


Quand on va chercher sur le net des conseils pour mixer ses propres prod c'est pas pour s'entendre dire : "fait le faire par qqun d'autre...."
Et ça ne fait en RIEN progresser en mix. Et puis il faut que le mixer en face il ait une sacré expérience pour être capable de comprendre, interprété et réaliser ce que l'auteur du titre souhaite.... A mon avis (il faudrait tenter l'expérience sur un nombre significatif de projet) on trouvera rarement un mix qui satisfera COMPLETEMENT l'auteur...

Citation de Nantho :
Et pour ceux qui souhaitent apprendre, ne te semble-t-il pas éventuellement plus facile d'apprendre sur le titre d'un autre là où le recul n'est pas "forcé" ?


Dans ce cas là le conseil c'est pas de faire mixer son titre par quelqu'un d'autre, mais de proposer à d'autre de mixer leurs titres... :8O:
Quand on réalise ou compose un titre, on a une écoute de musicien. Quand on mixe, on a une écoute d'ingénieur du son, des rapports de fréquences, des rapports dynamiques, etc.... C'est la clé. A partir du moment on sait comment écouter on trouve le recul nécessaire sans trop de difficultés...

Citation de Nantho :
Bref, serait-il possible que tu n'es pas saisi le but de cet article ? Ou alors c'est moi qui suis complètement con ?


J'avoue que je ne saisie pas le but de tels articles, trop courts et inconsistants pour apprendre quelque chose... J'attends de voir la suite, mais je ne me fait guère d'illusion... A chaque fois je lis, j'arrive au bout et je me dis... merde il est où l'article ??? c'était juste l'intro ça non ???? Ah non... c'est fini... Dommage..... tant pis...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 18:51:46 ]

103
Citation :
Et ça ne fait en RIEN progresser en mix.


Tu tires simplement tout le bénéfice d'un échange, j’apprends autant d'un pro que d'un débutant, il y a toujours quelque chose de bon à retenir.


Citation :
Et puis il faut que le mixer en face il ait une sacré expérience pour être capable de comprendre, interprété et réaliser ce que l'auteur du titre souhaite....


Ouais , des fois y'a aussi des vieux con avec une expérience complètement fermer propre à eux même. Là où un petit jeune plein d'ambition peut réserver quelques bonnes surprises dans le domaine du souhait.
104
J'ai même l'impression que tu délires un peu. :oops2:
Tu peux m'expliquer l’intérêt du sujet que tu as fait ici ? : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix,p.77.html
et aussi répondre à la dernière personne qui a fait l'effort de poster un dernier mix ? :-D
105
Je "ferai l'effort" de lui répondre quand j'aurai le temps d'écouter dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment.

Partager des mix, les comparer, etc.... Oui c'est intéressant...... Mais ça n'a rien à voir avec le sujet ici.

Si j'ai créé le sujet sur happy, c'est parce que j'estimais justement que l'exercice pratique était une bonne opportunité pour des débutants de confronter leur travail à celui de mixers plus aguerris. Et je suis sur que beaucoup on appris des choses, car il y a une vrai émulations et échanges de plusieurs personnes autour d'un seul projet de mix.

Là on parle à un amateur qui veut apprendre un peu sur le mix, il lit l'article il a apprit quoi ? Qu'il fallait demander à qqun d'autre de mixer son titre ??
Désole je ne vois pas...

Et je critique pas pour critiquer. J'adore la pédagogie. J'adore essayer de transmettre. Mais parler à des débutants ne veut pas dire simplifier à outrance.... Si un débutant veux apprendre les bases du mix à un moment il faut qu'il se retrousse les manches et qu'il se pose les bonnes questions. Et ces petits articles n'apporte très honnêtement pas grand chose..... Sans méchanceté aucune !
Je n'exprime que mon avis !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

106
:8O: ben dis donc il en prend plein les dents le pauvre Offenbach icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

107
Citation :
Là on parle à un amateur qui veut apprendre un peu sur le mix, il lit l'article il a apprit quoi ? Qu'il fallait demander à qqun d'autre de mixer son titre ??


Offenbach, je suis très souvent d'accord avec toi, mais là, je pense qu'il faut recentrer les choses.

Premièrement, cet article aurait fait bcp moins de vagues si Nantho l'avait plublié en numéro 28 juste avant la conclusion et non en numéro 2 juste après l'intro :)

Ensuite, il en faut pas confondre l'article et le débat qui a suivi

L'article ne dit pas de "faire mixer son titre par quelqu'un d'autre" mais propose l'idée "d'échanger des projets entre amateurs du même niveau" afin de pouvoir mixer avec uniquement la casquette du mixeur et pas celle du "musicien-mixeur"

Y'a donc une nuance énorme. La conclusion de cet article n'est pas : "faites mixer vos titres par des pros" mais plutot "Mixer le titre d'une autre personne permet d'avoir une autre vision du mixage"

Et ca, offenbach, je pense, te connaissant un petit peu, que tu es d'accord ;)

Pour en revenir au débat
Citation :
Un réalisateur n'est en aucun cas là pour imposer sa vision mais pour aider l'artiste ou le groupe à réaliser la leur.
Les Beatles savaient ce qu'ils voulaient mais ça n'a pas empêché George Martin ou Ken Scott d'être une grosse plus-value pour eux et un facteur non négligeable dans le succès de leur musique.
Même chose pour de très nombreux autres.


Je suis d'accord avec toi globule, le soucis, c'est que ici, là maintenant, tu te trompe de combat, d'adversaire et de ring...

Je ne remet pas en doute UNE SEULE seconde l'apport positif qu'un réalisateur ou un mixeur pro peut avoir sur un projet mais l'article ici est publié dans la section "prise de son et mixage" et avec la mention [bien débuter].

Ton discours tiendrait tout à fait la route si il réagissait à un article dans la section "music business" et que celui-ci s'intitulait :"Comment bien s'entourer de professionnel pour mener à bien son projet"

Et il y'a très certainement une demande pour cela! Il y'a de nombreux artistes qui ne veulent pas s'encombrer de tout ce qui est technique, marketing, promotionnel ou financier mais, il y'a aussi, des gens qui préfèrent faire tout seul ou qui, n'ont pas le choix de faire autrement... et je pense que c'est à ces derniers que cet article s'adresse.

Il y'a aussi une chose dans ton discours à laquelle je n'adhère pas, c'est le sous-entendu selon lequel IL FAUT ABSOLUMENT s'entourer de professionnels pour arriver à des résultats professionnels.

De nombreux artistes ont démontré (et démontre encore) le contraire

Faut aussi se mettre à la place du lecteur débutant qui n'a aucune possibilité de s'entourer de professionnel et qui veut, malgrés tout, continuer à faire sa musique.
Qu'est-ce qu'il va retenir?

Pour arriver à faire quelque chose de bien, il faut impérativement :

Un réalisateur
un mixeur pro

puis va arriver l'article sur les EQ où il va lire

Il faut impérativement mixer avec des EQ hardware ou, limite, des UADs, parce que les autres plug ne sont pas assez pro

Le chapitre des compresseurs arrivent

Il faut impérativement deux 1176 hardware et des plugs UAD sinon c'est pas possible

Idem pour les reverb, etc, etc

Au final, il va se décourager, pensant que tout n'est finalement qu'une question de moyens, de matos et de status.

NON! on peut faire des très bonnes choses avec peu de moyen et peu d'expérience, il faut juste compenser par l'envie et la motivation et se donner le temps d'apprendre

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 20:58:42 ]

108
Citation de offenbach :
Là on parle à un amateur qui veut apprendre un peu sur le mix, il lit l'article il a apprit quoi ? Qu'il fallait demander à qqun d'autre de mixer son titre ??
Désole je ne vois pas...


Aucune idée de ce qui se passe ici, j'interprète juste le message de l'article comme un avertissement d'éviter de garder le nez dans le guidon. J'ai lu à aucun moment qu'il est interdit de mixer soit même son propre morceau, adressé à un débutant il y a un avantage à confier un morceau afin d'avoir un retour sur le travaille à faire sur les pistes. Ayant vécu l’expérience avec mes premiers morceaux je ne peux pas nier le gain apporté en apprentissage, c'est toujours mieux que de partir de rien.
Écouter le pistes brutes et comparer avec ce qu'elles sont devenus et demander pourquoi, comment, c'est très simple pourtant :noidea:

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 21:00:08 ]

109
x
Hors sujet :
Bon, je pense que dorénavant je vais m'abstenir de répondre, ça devient trop compliqué de se faire un tant soit peu entendre. J'ai une vie et des articles à écrire, pas le temps de rentrer dans des polémiques sans fin :fou:

Chacun son point de vue et je maintiens chacun des mots que j'ai écrit.

En tout cas, j'espère que tout ça sert un minimum à certains. La suite nous le dira, mais ça vaudrait mieux parce que j'ai encore une bonne grosse palette d'articles à refourguer :volatil:
110

Moi, cet article m'a appris au moins une chose : l'existence du sujet d'Offenbach sur le mixage, excellente initiative. Merci Offenbach.

Tiens, je le remets : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html

Et moi, je suis un peu d'accord avec Offenbach, je suis impatient d'avoir le troisième article, en espérant avoir des conseils concrets.

Edit : Nantho, nos posts se sont croisés, je n'avais pas l'intention d'en remettre une couche. Et merci pour cette série d'articles, et pour ceux à venir.

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 21:37:24 ]