Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 411 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation :
Citation de globule_655 : Certes. Et il n'y a aucun mal à se faire plaisir. Le tout étant de ne pas se faire d'illusion quant à la qualité du résultat et ses attentes à ce sujet. On ne peut pas tout faire à 100%
Un professionnel compétent saura répondre aux attentes (voire plus) tout en respectant les délais promis/imposés.
En clair, un bon mixeur va faire mieux en une demi journée qu'un home studiste amateur (même éclairé) en 3 jours


Ben oui forcement un professionnel fera mieux et plus vite puisque c'est son job au moins 8h/j. Mais si je me réfère à ta signature je n'ai droit qu'à 2 options, donc il fera surtout plus cher ;-)
Je fais tout à 100% et je suis persuadé que mes titres sont des chefs d'oeuvre, mais apparemment ce n'est pas l'avis des autres, donc j'aimerais bien que quelqu'un mixe mes titres et je mixerais les siens, échange de bons procédés avec 0 pognon. Mais bien sûr faut pas partir d'une session comme dit ReNo Mellow, avec des kilos de pistes et d'overdubs. Je pense que l'idéal serait d'échanger des projets déjà fini, qu'on estime avoir déjà mixé et puis l'autre remixe à son goût.
Donc dans mon cas, travail sous Logic pro 9, sessions de 30 à 40 pistes en moyenne. IV et synthés bouncés dont que des fichiers audio dans la session finale. Styles : pop, rock, world, classique, ethnique, folklorique, electro, chanson.

x
Hors sujet :
Globule_655, j'adore ta signature... et je rajouterais que même quand ça fonctionne c'est quand même un tas de merde!
72
Citation :
Je fais tout à 100% et je suis persuadé que mes titres sont des chefs d'oeuvre, mais apparemment ce n'est pas l'avis des autres
icon_facepalm.gif pareil pour moi bien dit :bravo: Au moins tu aimes ce que tu fais c'est déjà bien non? D'ici quelques mois j'aurais de meilleures conditions pour mixer (studio en construction) ce sera un plaisir d'essayer sur un de tes titres juste pour le plaisir du mixage :bave:

edit : j'ai écouté tes titres, à mon humble avis le mixage ne pose pas de gros problème . Il ne m'a pas semblé entendre de défauts graves. Au contraire ils sont plutôt sympas.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 11:53:04 ]

73
je suis un peu paumé là :??:
le sujet c'est bien :
"bien débuter articles sur le mixage" ?
donc à priori ça va parler de conseils et de méthodes pour les DEBUTANTS qui veulent se lancer dans le mixage de leurs créations
bon il a été question dans ce 2eme épisode d’éventuellement laisser faire par un autre
il n'a jamais été dit faites faire votre mixage par un autre :noidea:
de plus depuis pas mal de posts on parle de studio et prestations pro ou semi pro Vs amateurs et home studistes
honnètement j'ai l'impression qu'on s'éloigne complètement du sujet
il y a pas mal de membres (ils se reconnaîtront) qui donnent d'excellents conseils à des petits gugus comme nous et j'en profite pour les remercier
mais si on pouvait recentrer ça serait vraiment cool :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

74
Le dernier projet où j'ai confié absolument tout à des professionnels, je n'arrive même pas à l'écouter tellement il me fait gerber!

Pourtant, on a suivi leurs conseils à la lettre!

Pendant l'enregistrement fallait un son de basse comme ca, un son de guitare comme ca, ne pas jouer les breaks de batterie comme-ci, changer le pattern là parce que c’était trop complexe, virer les nappes qui chargeaient trop le morceau, virer le synthés qui rendait l'écoute difficile, ajouter une cowbell qui marquait les temps,...

Pour le mixage, pareil, on a fait une confiance aveugle au mec qui était une soi-disant pointure (le mec qui donne des master class à la SAE comme même), il a viré carrément des parties de chansons, éditer et trigger la batterie comme un fou, mixer ca à sa façon (loin de l'idée qu'on avait de base), mélodyné la moindre petite fausseté du chanteur et à utiliser un sommation analogique pour réchauffer le son.

C'est une merde inécoutable sans aucune personnalité
L'album s'est vendu à moins de 500 exemplaires en magasin (alors que distribué par UNIVERSAL)
Les chroniques nous ont un peu près toutes massacrées alors que notre démo faite maison avait été super bien accueillie.
Le groupe à pris un sérieux coup de bâton sur la gueule niveau motivation (et financier) et à fini par couler.

:bravo:

Je ne dis pas que mon expérience est le reflet d'une vérité absolue mais en tout cas, en ce qui me concerne, je préfère faire de la merde seul, chez moi, à mon rythme et sans me ruiner que de passer par un pro qui considère le musicien/ artiste comme un mal nécessaire, qui est bloqué dans sa vision des choses et qui ne comprend pas "l'esprit" de ta musique... Même si, au moment de la négociation, il donnait une très forte impression de communion avec nous. Il était ok avec tout, il partageait la même vision que nous... Une fois que le deal à été signé, il a subitement changé de gout et de vision des choses!

Il doit bien faire tourner la boutique le bougre
75
Il y a un conseil que je donne (et que j'enseigne à mes élèves) : débutez simplement.

Genre : une guitare, une voix. Ou un piano, une voix. Une cornemuse, une voix, c'est bien aussi, mais plus rare. Ensuite ajoutez peu à peu d'autres pistes : une basse, un second instrument.
Pour les batteries, privilégiez les prises simples au début : deux OH, un kick. Puis une caisse claire. Il ne sert à rien de placer 12 micros sur une batterie si l'on n'est pas fichu de la faire sonner avec 3 micros.

Travailler avec peu de pistes permet de progresser, et de comprendre ce que l'on fait.
Pour les reverb (et particulièrement les reverb logicielles incluses dans la station audio numérique qui sont souvent de piètre qualité), dosez-les avec parcimonie. Elle doit manquer quand on la retire, pas s'entendre en tant que telle (sauf effet voulu)
76
Citation de ReNo :

Pendant l'enregistrement fallait un son de basse comme ca, un son de guitare comme ca, ne pas jouer les breaks de batterie comme-ci, changer le pattern là parce que c’était trop complexe, virer les nappes qui chargeaient trop le morceau, virer le synthés qui rendait l'écoute difficile, ajouter une cowbell qui marquait les temps,...

Pour le mixage, pareil, on a fait une confiance aveugle au mec qui était une soi-disant pointure (le mec qui donne des master class à la SAE comme même), il a viré carrément des parties de chansons, éditer et trigger la batterie comme un fou, mixer ca à sa façon (loin de l'idée qu'on avait de base), mélodyné la moindre petite fausseté du chanteur...


Typiquement le genre de personne à éviter comme la peste. Ce ne sont pas des professionnels mais des imbéciles qui ont forcé leur vision sur un projet qui n'est pas le leur.
Ce n'est en aucun cas typique de l'attitude d'un vrai professionnel compétent et ce genre de guizmos qui se font passer pour tel sont une race à abattre !
Ce n'est pas leur rôle de dire au musicien comment jouer son instrument ou d'intervenir sur la composition à moins qu'il n'ait été engagé comme réalisateur sur le projet et même là, il n'est en aucun cas question de forcer sa propre vision.
Certains n'ont pas compris qu'on exerçait un métier de service

Peu importe qu'ils fassent des masterclass sur la lune ou qu'ils aient travaillé avec dieu en personne. Ce sont des abrutis, point barre et leur attitude pénalise la profession dans son ensemble, la preuve.

Citation :
Il doit bien faire tourner la boutique le bougre


Qu'il aille se faire pendre ! :shoot:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 14:55:10 ]

77
Citation :
bon il a été question dans ce 2eme épisode d’éventuellement laisser faire par un autre


Merci de ne pas lire le 3ème épisode si vous êtes la personne sus mentionnée dans le 2ème épisode de cette série d'article; au contraire, si vous êtes la tierce personne dont l'article fait état dans ce 2ème épisode, le 3ème épisode vous apprendra comment mixer le projet de la personne qui vous l'a refourgé dans le 2ème épisode...
78
A l'inverse pourquoi pas confier le mix à quelqu'un mais à qui ?:|
Admettons qu'on fasse un échange de bon procédé je mixes ton mix tu mixes le miens, et si le resultat est naze pour l'un ou l'autre et que le gars a bossé des plombes dessus, on fait quoi?
Ceci dit cela doit être une expérience très intéressante car la phase de mixage est plus "draconienne" que la phase de Mastering au niveau des changements puisqu'on agit éléments par éléments (oui evidemment sauf si le mix est dejà parfait ...)
Et la vraie question c'est est ce qu'on mixe mal ou difficilement parceque c'est notre propre projet ou à cause d'incompetence ? (ou les deux ?):lol:

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 15:18:22 ]

79
On peut attendre d'un pro qu'il fasse un bon travail en respectant ce qu'on lui demande. On ne peut pas attendre la même chose d'un amateur qui mixe chez lui dans son home studio. Pour cette simple raison, le conseil de faire mixer par quelqu'un d'autre (entendre un autre amateur) n'a pas vraiment de sens. Il vaut mieux soit confier le projet à un pro, soit mixer soit-même. Après on peut toujours tenter l'expérience, mais ça restera une "expérience", qui a beaucoup plus de chance de ne pas être concluante que de l'être...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

80
x
Hors sujet :
Didiervdeb tu me contactes par MP quand t'as fini les travaux. On pourrait essayer un échange de mix.
D'ici là j'essaierais de jeter une oreille sur ce que tu fais à moins que tu es un lien privilégié à m'envoyer.


Citation :
Citation de Offenbach : Il vaut mieux soit confier le projet à un pro, soit mixer soit-même. Après on peut toujours tenter l'expérience, mais ça restera une "expérience", qui a beaucoup plus de chance de ne pas être concluante que de l'être...

Ben pourquoi ? Je suis persuadé que ça peut être très enrichissant. Et puis à part un peu de temps, y a rien à perdre.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 16:56:45 ]