Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)

  • 47 réponses
  • 27 participants
  • 12 684 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)
Histoire d'EQ (3e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons aujourd’hui nous intéresser au nettoyage du bas du spectre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je précise aussi qu'il faut se méfier de ses écoutes lorsqu'on bosse le bas, à plus forte raison quand ce sont de petits gabarits qui peuvent être très bien pour les aigus et les médiums mais qui peinent souvent pour des raisons physiques (y a pas à dire, un boomer de 8 ou 10 pouces ou un sub, c'est quand même mieux pour entendre les graves) : j'en ai encore fait les frais récemment. Je n'avais pas coupé grand chose sur mon mix parce que sur mes petites 5 pouces, tout fonctionnait. A l'écoute au boulot sur des 8 pouces : surprise ! J'avais un kick et une basse beaucoup trop gros pour le morceau. Si j'avais vérifié tous ça avec mes casques comme je le fais d'habitude, je m'en serais rendu compte mais vu que j'essaye d'éviter le casque en ce moment pour des raisons de santé, mes Adam A5 m'ont enduit avec de l'erreur.;)

Bref, soyez conscient des limites de vos écoutes au moment des EQ : double vérification, triple vérification, ça n'est jamais de trop dans un contexte de petit Home Studio.

...ou alors vous coupez tout à 200 Hz avec une pente de 48 dB/Octave comme ça vous n'avez pas de problème de bas et un bon son des années 80, bien à la mode en ce moment. :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:46:26 ]

22
Ok, merci GCM... ça concerne donc surtout les prises multiples faites avec micros. Dans mon cas je n'enregistre en réel que des voix, guitares acoustique, mandoline... et toujours un instrument à la fois.

Sinon c'est clair que l'EQ de nettoyage doit être avant le comp, on va pas "fatiguer" le comp avec ces graves qu'on veut virer . Moi en général j'ai un EQ avant le comp et un après sur chaque piste dans mes templates de départ,une vieille habitude. Je supprime à la fin ceux que je n'utilise pas. Sur certaines consoles il y a parfois des switch qui câble l'EQ en post ou en pre.

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:57:46 ]

23
Citation :
...ou alors vous coupez tout à 200 Hz avec une pente de 48 dB/Octave comme ça vous n'avez pas de problème de bas et un bon son des années 80, bien à la mode en ce moment.


Ouaih comme ça on est tranquille et s'il fallait choisir, je préfère ça à certaines musiques actuelles mixées par des DJ sourds où les basses masquent tout!

Sinon, je pense que cette étape de nettoyage est plus efficace avec une écoute au casque, je dirais même aux casques et de bons casques. Perso je bosse avec 2 casque dont les "défauts" sont complémentaires. Beyer DT990 pro (basses qui bavent un peu, manque parfois d'air) et AKG K701 (très précis et aéré, mais peu de basse et dynamique parfois un peu plate).

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 10:06:22 ]

24
oui je me suis mal exprimé pour certain ils entendront pas la différence, mais il y en a bien une, plus ou moins importante.
Perso contrairement a ce que la "majorité" fait j'utilise les EQ lineaire quasiment que sur les drums ou des éléments qui jouent exactement au même moment. Maintenant les EQ linaire on des conso cpu raisonnable .
Et au contraire sur du mastering ou meme bus pas besoin d'eq lineaire car vu que j'EQ l'ensemble au pire tout aura le déphasage donc pas de problème de disparition d’élément a cause de phase inversé. Et souvent quand j'ai des kick tres net le preringging introduit par les EQ linéaire détruisent le son.
Donc au final il y a pas une règle ca dépend des cas mais les plus grand studio de mastering utilise un EQ manley ou dangerous EQ et ils sont pas lineaire.
Le lineaire est par contre important pour les compresseurs multibands

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 10:31:45 ]

25
Pour la phase, il y a le corrélateur de phase qu'on peut utiliser sur les pistes stéréo afin de constater si on est un peu trop hors phase, non?

Sur Studio One de Presonus, il y a un analyseur qui affiche une pente. Pratique pour savoir si le spectre reste dans les clous. Je sais rien ne remplace l'oreille.

1922107.jpg
26
Citation de EraTom" :
Avec un filtre quelconque la réponse en phase dépend de la fréquence (tout comme l'amplitude de sortie...). Si l'on envoie un "paquet d'ondes" à différentes fréquences à travers un filtre les ondes ne sortiront pas aux mêmes moments : C'est le retard de groupe et ça peu être audible donc c'est un problème pour nous.
oui voilà :bravo: mais concrètement, ça ne s'entend que sur les transitoires non ? (en dehors des problèmes de filtre en peigne si on additionne 2 signaux de la même source dont l'un est déphasé etc)


Citation de globutu :
autant les synthé etc ca changera pas forcement mais les drum ca peut avoir une forte influence.
Mais c'est dû au problème de filtre en peigne avec 2 signaux ou dû à un retard de groupe ? (ou les deux...)

Merci pour la vidéo, je l'avais déjà vue, mais j'avais eu un peu de mal à tout assimiler, en la revoyant, c'est plus clair...

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le pré-ringing est un problème des EQ à phase linéaire...
Un EQ a phase linéaire introduit un déphasage qui augmente linéairement avec la fréquence (donc les fréquences les plus élévées sont les plus déphasées), mais vu que ces composantes de fréquences plus élevées ont des périodes plus petites, je pensais qu'au final, le retard (en ms donc) serait le même pour toutes les fréquences et qu'on retrouverait un signal simplement retardé en sortie du filtre, retard qui serait ensuite compensé par le daw. Comme le dit EraTom :

Citation de EraTom" :
Avec un filtre à phase linéaire ont est sûr que les retards de phase et de groupe ne dépendent pas de la fréquence ; on peut s'arranger pour que le retard de groupe soit nul (pas de distortion de phase, juste de la latence).

Je pensais justement que les filtres à phases linéaires étaient plus intéressants pour respecter les transitoires que les filtre classiques qui vont déphaser les composantes fréquentielles du signal un peu n'importe comment en fonction du réglage (Q, fc) du filtre et de son type (shelf, low-pass etc), donc typiquement sur un kick, tu vas avoir la résonance grave retardée et audible avant le clic et le transient qui aura perdu son punch. Mais on dirait que c'est l'inverse, ce problème survient justement avec les EQ à phase linéaire :?!:


Citation de Hakim+K :
Je ne comprends pas bien cette histoire de phase. Concrètement, en admettant que je n'ai pas des filtres qui bougent dans mes pistes, où se situe le problème?
Il faut revenir à Fourier... Tout signal périodique peut-être vu comme une somme de sinus et cosinus, c'est pour ça que ton analyseur de spectre te renvoie un graph avec des composantes sinusoïdales basses fréquences, hautes etc, en fait ça décrit l'amplitude de chacune de ces composantes sinusoïdales.
Un filtre va introduire un retard mais qui ne sera pas le même selon la fréquence, ce qui veut dire par exemple que tes composantes basse fréquence pourraient être retardées alors que les composantes hautes fréquences ne seraient pas modifiées. En gros, ça déforme ton signal, mais à priori l'oreille ne l'entend pas, enfin c'était l'objet de mes questions parce que j'en suis pas sûr...

Ensuite, même si ça ne s'entent pas sur un signal seul, si tu additionnes ce signal filtré (et donc partiellement retardé) avec un autre enregistrement du même son, tu peux te retrouver avec des composantes en opposition de phase, c'est-à-dire qu'elles vont s'annuler entre elles au lieu de s'additionner. Donc en additionnant tes deux sons, tu risques d'atténuer très fortement certaines composantes fréquentielles. Tu peux regarder la vidéo mise en lien par Globutu, il parle de tout cela.

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 12:01:55 ]

27
Citation de Tchandra78 :
Citation de EraTom :
Avec un filtre quelconque la réponse en phase dépend de la fréquence (tout comme l'amplitude de sortie...). Si l'on envoie un "paquet d'ondes" à différentes fréquences à travers un filtre les ondes ne sortiront pas aux mêmes moments : C'est le retard de groupe et ça peu être audible donc c'est un problème pour nous.
oui voilà :bravo: mais concrètement, ça ne s'entend que sur les transitoires non ? (en dehors des problèmes de filtre en peigne si on additionne 2 signaux de la même source dont l'un est déphasé etc)
Ben si l'on mélange des sons à des fréquences assez différentes, parler de "déphasage" alors que leurs phases tournent à des vitesse différence ça n'a pas vraiment de sens.

Le retard de groupe c'est important de le regarder pour des signaux qui doivent arriver... groupés. Le transitoire, qui couvre tout le spectre, est un exemple.

Pour un signal harmonique, si le déphasage décale la phase des harmoniques par rapport à celle du fondamental (et des harmoniques entre elle, si ça peut s'entendre.
Par exemple, si tu obtiens un déphasage de pi/2 en bout de spectre, c'est comme si tu inversais les coefficients des sin et cos de la décomposition en série de Fourier pour les harmoniques les plus hautes. Tu vois le chantier ?
Si la fréquence du fondamental varie tu obtiens alors un son dont le timbre peu changer d'une façon différente que ce qu'il devrait changer normalement.

Mais c'est à relativiser avec les déphasages introduits par les autres élément de la chaîne (une sortie monitoring sans déphasage ça existe ? Et sur un autre système ça donne quoi ?)

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 19:55:42 ]

28
Citation de EraTom :
Si la fréquence du fondamental varie tu obtiens alors un son dont le timbre peu changer d'une façon différente que ce qu'il devrait changer normalement.


Ah ouais quand même... Ca doit pas être évident de déceler ce genre de problème, enfin question d'expérience...

Sinon j'ai trouvé la réponse à ma question par rapport au pre-ringing, en fait comme je disais, le filtre à phase linéaire introduit bien un retard identique pour toutes les composantes fréquentielles du signal, donc, il suffit de compenser ce retard et on se retrouve en sortie d'EQ avec un signal dont la phase est identique à celle du signal d'entrée (donc c'est bien mieux qu'un EQ à phase minimale).

Mais ceci n'est vrai que pour le mode établi (la note quoi ^^) par contre, pour le transitoire, c'est nettement moins bien puisque le filtre à phase linéaire génère des oscillations avant le début de la note, comme on peut le voir ici (les 2 premiers graphiques en bas de page - pour le graph correspondant au filtre à phase linéaire, le retard n'est pas compensé) :

https://ccrma.stanford.edu/~jos/filters/Linear_Phase_Really_Ideal.html

Dans la vidéo de Fabfilter, il mélange un peu tout, donc je n'avais pas compris cette subtilité.
29

Citation :

 Ah ouais quand même... Ca doit pas être évident de déceler ce genre de problème

 Bah, si c'est indécelable pour toi avec une écoute attentive, c'est sûrement que c'est pas trop gênant, non ?

30
Citation de Tchandra78 :
pour le transitoire, c'est nettement moins bien puisque le filtre à phase linéaire génère des oscillations avant le début de la note
C'est parce que l'on retrouve la réponse indicielle (ou "à un échelon") du filtre. https://en.wikipedia.org/wiki/Step_response
Tous les filtres d'un ordre supérieur à 1 peuvent présenter des oscillations et ce n'est pas un comportement spécifique au filtre linéaire.
Ce qui va régler ceci est le coefficient d'amortissement (directement relié au facteur de qualité Q) :
- Si le coeff d'amortissement est important il n'y aura pas d'oscillation mais le filtre sera "lent" et mettra du temps à atteindre la consigne ;
- Si le coeff d'amortissement est faible, il y aura des oscillations... Qui peuvent aller jusqu'à la divergence ou, dans un moindre mal, le filtre mettra également du temps à se stabiliser sur la consigne.
- Il existe une position intermédiaire où le filtre trouve la position de la consigne dans l'intervalle de temps le plus court... Mais il reste des oscillations. Pour un filtre d'ordre 2 le coeff d'amortissement doit être égale à 1/racine(2) = 0.7071...

Citation de trazom :
Citation de Tchandra78 :
Ah ouais quand même... Ca doit pas être évident de déceler ce genre de problème

Bah, si c'est indécelable pour toi avec une écoute attentive, c'est sûrement que c'est pas trop gênant, non ?
Effectivement. Il existe des bancs de filtres qui permettent de régler le déphasage dans chaque bande et là ça peut s'entendre en jouant sur ce réglage ou en comparant différents réglages sur plusieurs notes (on entend un léger phaser assez particulier).

Par exemple, le Frohmage de Ohmforce, gratuit https://www.ohmforce.com/ViewProduct.do?p=Frohmage
Le potard "Evol" joue sur la phase. Enfin, là c'est fait exprès pour produire cet effet.

Un EQ qui n'est pas à phase linéaire produit la même chose dans une moindre mesure. C'est difficilement discernable... M'enfin on peut lire des gens sur ce forum qui prétendent avoir les oreilles tellement affutées qu'ils peuvent entendre des effets de phase encore plus pouièmesques.