Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les outils pour l’égalisation

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 10 130 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Les outils pour l’égalisation
Les outils pour l’égalisation
Maintenant que nous avons disséqué le cas de l’égalisation en situation de mixage, attardons-nous un instant sur les outils capables de nous assister dans cette lourde tâche.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de David270281 :
Merci Nantho pour ces articles vraiment utiles et bien faits!
Je vais me les imprimer pour lire ça calmement...
Il est prévu encore combien d'épisodes?


Content que ça te soit utile !
Je ne sais pas encore exactement combien il y aura d'articles au final, mais comme je le disais dès le premier épisode, il s'agit d'un voyage au long cours. À titre d'information, sachez que je viens d'attaquer la rédaction du 55e article. Je sais que cela peut paraître long, mais j'essaye de ne faire aucune impasse car ce n'est pas parce que nous sommes dans la section "Bien débuter" que nous allons traiter le sujet par dessus la jambe ;)
42

@ Nantho :

Y' a pas de soucis, je comprends très bien. Encore merci pour ces articles gratuits...

43
Merci pour ta réponse Nantho!
Donc on est pas encore à la moitié... Mais ce n'est pas une critique!;)
44
Salut, juste une petite demande,

dans l'article, il n' y pas d'eq gratuits qui colorent le son.......y'en a pas de bons?

45
Hello Bubble,

En fait, il y en a un mais il est bien caché... Le SlickEQ existe en version freeware avec un peu moins d'options mais il est déjà pas mal ;)
46
Merci beaucoup à Toi, Nantho, je vais essayer de l'attraper.
47
Comme pour les vumètres et les reverbs., et pour chaque genre de plug, j'aurais tendance à demander "et les gratuits ?":lol:. Même si un élément de réponse à été donné il y a 2 posts, quand je fait ce genre de demande je reste souvent sur ma faim. Donc Je fait comme d'hab. : je me retrousse les manches. Épluchons quelques sites et téléchargeons du freeware. Ça donne quoi ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Oula ! Ça fait un peu beaucoup.:| Comment s'y retrouver ? On demande gentiment aux tenors du forum ? Non, la dernière fois, pour les reverbs, y'en a deux qui ont enjambé ta question et qui ont continué à bavarder de plugs à 200 balles comme si tu n'étais pas là.:bravo: Va falloir se débrouiller tout seul. OK...

Alors les différents top sur le net, ça donne quoi ?
Il y en a chez :
- home-studio-pro.fr
- projethomestudio.fr
- producerspot.com
- best-free-vst.com
- et chez bedroomproducersblog.com, répartis en 3 catégories : Graphic Equalizer, Linear-Phase EQ, et Parametric Equalizer.

En croisant les résultats on arrive encore à une liste conséquente :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Excel ! Aide-moi !...
Ha ! Tu étais déjà là ? Bon. On fait quoi comme barème ?
Ceux qui sont présents dans 4 tops, 1 pts, puis 0,75 pts.; 0,5 et 0,25 pour ceux qui n'intègrent qu'un top. Ça ira ?
Pour chaque top, le premier à 1/1 pts, le 2ème 1/2 etc. et on fait la moyenne des classements pour un même soft. Toujours OK ? Bon ! Vas-y, tortille du nez façon Elizabeth Montgomery.

Tadaaaam !:8)

Alors, les 10 premiers sont :
1)MEqualizer de Melda Production
2)Filtrate LE de liquidsonics
3)Marvel GEQ de Voxengo
4)SonEQ de Sonimus
5)TDR Nova de Tokyo Dawn Records
6)NyquistEq de Smartelectronix
7)Classic EQ de Kjaerhus
8)ReaEQ de Cockos (inclus dans Reaper)
9)Luftikus de lkjb Plugins
10)BootEQ mkII de VOS
10)ReaFIR de Cockos (inclus dans Reaper)

J'ai disqualifié BootEQ mkII car, même s'il semble s'installer correctement (extraction de .zip), Reaper n'arrive pas à le retrouver, tout du moins dans ma configuration (W7).

Si on veux les 2 premiers de chaque catégorie, nous avons :
- EQ paramétriques
1) MEqualizer de Melda Production
2) SonEQ de Sonimus
- EQs graphiques
1) Classic EQ de Kjaerhus
2) Luftikus de lkjb Plugins
- Linear phase EQ
1) Filtrate LE de liquidsonics
2) ReaFIR de Cockos (présent dans Reaper)
- EQ dynamique (On n'en a qu'un donc il gagne dans sa catégorie...)
1) TDR Nova de Tokyo Dawn Records

Il est à noter qu'un seul des plugs collectés peut être à la fois un EQ graphiques ET à phase linéaire. Il s'agit de Marvel GEQ de Voxengo (qui se place d'ailleurs 3ème dans le top 10).

En poussant un peu plus dans le classement, par exemple en prenant aussi les 3ème et 4ème dans chaque catégorie, on tombe encore sur des choses intéressantes. Par exemple :

- EQ paramétriques
3) NyquistEq de Smartelectronix
4) ReaEQ de Cockos (inclus dans Reaper)
- EQs graphiques
3) Free Ranger de SPL
4) EQ22 de RoughDraftAudio
- Linear phase EQ
3) SplineEQ de Photosounder
4) LinearPhaseGraphicEQ de Slim Slow Slider

Certains plugs, pourtant encensés par la critique, ne se retrouvent ni dans le top 10 général, ni dans les 4 premières places de chaque catégorie. Je pense notamment à SlickEQ de TDR/VOS. La faute peut-être à l’ancienneté de certains tops, édités avant la parution des plugs en question, et peut-être aussi à la profusion de programmes dans la catégorie.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. J’espère que ceux qui, comme moi, sont un peu limités en budget et connaissances auront avec ça quelques bases pour aller chasser le freeware en toute tranquillité. Le but de ce post, comme les autres d'ailleurs, n'étant pas d'étaler ma science mais de mettre à disposition des mémos qu'au départ je rédige pour mon propre usage.

Cela dit, pour les prochaines rubriques, (des compresseurs gratuits ayants été dévoilés par Nantho, rendez-vous aux Noise Gates), nous accepterions volontiers un coup de mains de la part des chibanis et des moustachus du forum. En effet, entre la prospection des plugs, la recherche des raccourcis vers ceux-ci, la rédaction du post, la vérification de la bonne marche de chaque VST sous Reaper, etc..., chaque type d'effet me prend à peu près une semaine.:8O::oo:

Merci et à plus tard.:D:

x
Hors sujet :
A oui ! Pour ceux qui se sentiraient vexés, "chibani" (ou "chibane") n'est pas une insulte ! Si au départ cela veut dire "vieil homme" en arabe, dans l'aviation, surtout militaire, cela signifie "très expérimenté", comme "moustachu". Relisez vos "Tanguy & Laverdure".
Respectueusement.;)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 17:20:25 ]

48
Citation :
J'ai disqualifié BootEQ mkII car, même s'il semble s'installer correctement (extraction de .zip), Reaper n'arrive pas à le retrouver, tout du moins dans ma configuration (W7).


je l'ai sous reaper et il fonctionne. il suffit de donner à reaper le dossier exact où il se trouve. dans certains cas, reaper ne trouve pas les sous dossier de sous dossier.

49
Luftikus de lkjb Plugins est un paramétrique et si on retir des slick EQ et boot EQ qui rajoute de la saturation, c'est tous le meme son. Je peux faire une annulation de phase entre un melda un DMG, un Izotope ozone............
Il y a que le melda phase linéaire qui utilise le bi-iir, ce qui évite le pre ringing, il y a sonoris que a aussi un eq linéaire avec bi iir pas le même prix

Apres je déconseille les vst pluggin alliance, plutot mauvais en émulation en tout

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 21:50:31 ]

50
perso luftikus j'ai essayé et pas aimé du tout. je le trouve violent, mauvais et pas précis. Le son est entre clarté et coloration, on ne sait pas trop ce 'il veut (un vrai normand cet eq) et il commence à carrément dater. Un super efficace que je conseille c'est hue x. lui, c'est une tuerie et malgré son âge, il donne des résultats clairs et précis. Et ne bouffe pas beaucoup de ressources.

boot mk 2 je m'en suis beaucoup servi avant d'avoir slate. c'est vraiment efficace pour du gratuit mais on a tendance à vouloir en mettre partout sans modération. à utiliser avec prudence et grosse écoute.

j'avais d'ailleurs fini par séparer l'eq de la "lampe". et soit dit en passant je n'aime pas utiliser les lampes virtuelles pour saturer du son.

et même constatation pour les plugins melda: je ne les aiment pas. je ne les trouvent pas assez précis, même pour du dépannage. je les ai tous virés.

Je préfère le dépanner avec la suite d'effets de chez reaper qui elle est bien plus efficace sans être transcendante, mais au moins on a un résultat suffisant. il faut juste arriver à aller au delà de ses interface austères qui, perso, me rebutent

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 12:32:25 ]