Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La technique du Ducking

  • 29 réponses
  • 17 participants
  • 6 689 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] La technique du Ducking
La technique du Ducking
Cette semaine, nous allons voir une dernière technique propre aux Noise Gates : le « Ducking ». À titre personnel, je ne porte pas vraiment cette technique dans mon cœur, mais il faut bien avouer que lorsque l’on n’a pas matériellement le temps de faire mieux, elle peut sauver la mise sans trop de casse, pour peu que l’on agisse avec parcimonie…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de G-Spot :
j'ai tout lu, discussions comprises...


Ah ben du coup, chapeau et merci à toi !

D'ailleurs au passage, un grand merci à vous tous car mine de rien, je me régale à écrire tout ça et sans vous, ça n'aurait pas été possible donc :bravo2:
12
Nantho, est-ce qu'il y a un gate au début de la chanson selon toi ? :ptdr:


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
et sur celle-là ? :oops2:

14

Citation de : Nantho

Oui mais ça engendre des variation du volume pendant le Duck. Par exemple une plosive engendrera une atténuation vivace qui du coup s'entendra trop. Enfin, ce n'est que mon avis et des tas de gens utilisent un compresseur plutôt qu'un Gate pour ça. Le mieux c'est que chacun essaye et trouve ce qui lui convient le mieux ;)

Pour moi c'est d'abord pas de Ducking lorsque je peux l'éviter (99% des cas), et Ducking avec Gate si j'y suis obligé :nawak:

 

Pourquoi éviter cet effet? Personnellement, à chaque fois qu'un solo de guitare est placé au milieu d'une rythmique un peu toufue, j'ajoute un petit compresseur en sidechain, pour aérer l'ensemble, j'imagine pas l'ingenieur son modifier les EQs à chaque gimmic du grateux ... ! Ou alors tu emploies une technique que je ne connais pas.   

15
Citation de EddyA :

Pourquoi éviter cet effet? Personnellement, à chaque fois qu'un solo de guitare est placé au milieu d'une rythmique un peu toufue, j'ajoute un petit compresseur en sidechain, pour aérer l'ensemble, j'imagine pas l'ingenieur son modifier les EQs à chaque gimmic du grateux ... ! Ou alors tu emploies une technique que je ne connais pas.   

Tu n'es pas obligé de modifier les EQ sans arrêt. Tu peux juste mettre sur le signal que tu envoies à la sidechain un EQ de façon à ce que la compression ne prenne en compte que la fréquence qui t'intéresse, où il y a trop de monde.
16
Il y a beaucoup d'expandeurs qui ont un mode ducking ? Pour moi, un ducking, c'est complètement orthogonal à un expandeur, mais typiquement ce qu'un compresseur fait. Ou alors le ducking est fait sous la forme RMS(in) - RMS(duck) ? Auquel cas, je comprends mieux.
17
Citation de miles1981 :
Il y a beaucoup d'expandeurs qui ont un mode ducking ? Pour moi, un ducking, c'est complètement orthogonal à un expandeur, mais typiquement ce qu'un compresseur fait. Ou alors le ducking est fait sous la forme RMS(in) - RMS(duck) ? Auquel cas, je comprends mieux.


Un gate en mode duck est exactement la même chose qu'un compresseur mais avec un "range" en plus.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation de globule_655 :
Un gate en mode duck est exactement la même chose qu'un compresseur mais avec un "range" en plus.

Ca n'explique pas comment ça fonctionne, puisqu'un expandeur fonctionne sous le seuil tandis que le compresseur au-dessus (d'où l'idée de la différence entre les 2 ;) ) :???:

x
Hors sujet :
Ma principale interrogation est parce que j'ai des personnes qui aimeraient bien avoir mon expandeur coloré en mode side-chain + stéréo, et tant qu'à faire, si le ducking n'est pas compliqué à mettre en place, je l'ajouterai quand je ferai ce plugin...

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 21:03:30 ]

19

Je pointe le bout de mon nez par ici pour dire que en live ça peut être utilisable sur les combo basse / gc (sub trop légé) chant / choeur (quand t'as pas trop compris qui était le lead) voix / bande son (conférence ..) etc ... mais du coups il faut pas y couplé avec une gate :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

20
En live, j'ai longtemps utilisé les deux canaux d'un Rocktron DVC (dont The Edge a abusé pour ses delay) de la manière suivante:
Le canal 1 atténuait légèrement le niveau de ma loopstation lorsque ma guitare jouait par dessus.
Le canal 2 atténuait légèrement tout mon set (loopstation comprise) lorsque ma voix (lead en trio) ou celle de mon chanteur (quand dans un autre groupe ce n'était pas moi qui tenait le micro) intervenait.
Pour le canal 1, ça me permettait d'avoir toujours le dessus sur les boucles, et pour le canal 2, ça me permettait de ne pas avoir à me soucier de régler des niveaux différents pour ma guitare en fonction des couplets, refrain, solo etc... M'fin, pour les solo, j'ajoutais un poil de niveau quand m^m (surtout plus de medium que de volume en fait), mais globalement, mes presets avaient tous le m^m niveau sans devoir les modifier pour qu'ils soient plus faibles sur les partie chantées. Quel confort c'était!!! Maintenant, je n'ai plus le DVC, mais je fais la m^m chose à l'aide de mon Nord Modular G2 Engine qui génère un CC7 en MIDI à partir d'une détection d'enveloppe.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org