Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe

  • 54 réponses
  • 23 participants
  • 7 877 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe
Comment utiliser une réverbe
Aujourd’hui, nous allons décrire la marche à suivre afin de pouvoir travailler avec des réverbérations en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Los Teignos, mon ami, tu m'as donné le smile aujourd'hui, et crois-moi ce n'était pas une mince affaire ! Un grand merci donc :boire:


Sinon, la réthorique Nanthoésienne, carrément ! Je vais finir par rougir :oops:;)

En tout cas, j'espère que tout ça sert d'une manière ou d'une autre. Je sais, je prends mon temps, mais ça me semble nécessaire, d'autant que cette partie du mix est souvent source de gros cafouillages il me semble...

Si on m'avait dit quand j'ai commencé à écrire cette série que ça me mènerait jusque-là, je ne suis même pas sûr que je l'aurais cru. Mine de rien, c'est du boulot tout ça, et je me régale ! Donc merci à Audiofanzine et surtout aux AFiens car c'est grâce à vous tout ça :bise:

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 22:03:34 ]

12
Pour ma part j'utilise toujours plusieurs réverbes, je pense que le nombre et choix se définissent plus par rapport à la musique à produire, de la formation musicale (types et nombre d'instruments), et d'effet de mix (par exemple une caisse claire très réverbéré sur un passage précis d'un morceau).

Par exemple, vu que je me déplace beaucoup pour faire mes prises j'ai rarement l'occasion de pouvoir enregistrer des ambiances batteries vu que l'acoustique est aléatoire, du coup je fais en proximité et je rajoute une réverbe à convolution (style Altiverb) pour choisir une IR d'un son de room qui me plait, (ou renvoyer le mix avec mes enceintes dans une pièce avec des micros pour refaire l'ambiance) ce qui m'empêche pas à la suite de rajouter une réverbe plate en parallèle sur la caisse claire, tom et grosse caisse.

Pour les guitares, je mets une room si je recherche à donner un côté vivant à l'instru (et qu'il y a la place dans le mix), alors que sur la voix je vais mettre une réverbe souvent type "plate", et si j'ai un solo de guitare je vais plus mettre une réverbe "plate" ou "hall"... (sans parler d'éventuels autres effets, delay, etc...)

Je dirais qu'il y n'a pas vraiment de règle, je mets les 3/4 du temps mes réverbes en parallèle, très rarement en insert (et si c'est le cas je les mets en fin de chaîne et je joue avec le Dry/Wet pour doser ce que j'ai besoin dans le mix, après tout dépend de l'effet recherché...) surtout que je retravaille quasi toujours mes réverbes derrière (EQ + Comp) pour filtre/ramener ce que j'ai besoin.

convulsound.com

13
Je pense que Nantho en parlera, mais ton post me fait penser qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les réverbes naturelles.

L'autre jour, j'étais en studio avec les membres de mon groupe. Le WC donne directement dans le studio (c'est un modeste studio). Pendant que le biniou se chauffe et que l'ingé son termine de placer ces micros, je vais satisfaire à un petit besoin.

Et là, je trouve que ça sonne. Je ressort (après m'être lavé les mains) et appelle l'ingé son "vient écouter le son du biniou dans les toilettes". Il écoute et me demande "tu veux qu'on place un micro ?"
On l'a fait. Je n'ai pas encore exploité les prises, mais on risque d'avoir un truc intéressant.

Mon propre studio est au sous-sol d'une grande maison ancienne avec une belle cage d'escalier en bois et des plafonds très haut. J'ai déjà fait des enregistrement de flûte superbes dans cette cage d'escalier.

Les exemples comme ça sont nombreux (y compris dans l'histoire du disque). Dans un simple petit appartement, on peut avoir de bonnes surprises à certains endroits, dans certaines pièces. Ne pas hésiter à écouter et expérimenter. Des fois, des trucs pas académiques donnent des résultats intéressants. J'avais enregistré tout une banque de samples de machins en métal dans un couloir tout en béton. C'était très particulier, mais justement, c'était ça que je cherchais.
14
La réverbération naturelle et par extension l'acoustique d'un bâtiment sont de vraies mines d'or parfois. Le rêve serait de pouvoir en faire des IR facilement.

Je me souviens d'une captation à l'arrache dans une station de métro: une clarinette et un magnéto de reportage avec deux micros dépareillés, de loin ma meilleure prise. Depuis je ne l'ai jamais refait. C'était juste avant la fermeture de la station.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Yep les amis, effectivement j'en parlerai... Mais pas dans cette série !

Pourquoi ça ? Ben comme vous l'écriviez, c'est plutôt au stade de la prise de son qu'on fait ça. Certes, on peut toujours faire ce genre de manoeuvre lors du mix en utilisant le couple enceinte/micro dans une pièce mais quand même, ça reste avant tout un enregistrement. Du coup, ce sera l'objet d'un article de la prochaine série sur l'enregistrement. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura des exemples sonores dans cette série :tourne:
16
Citation de Will :
Mystyx : ta façon de procéder est cohérente, en effet. Après, tout dépend de l'effet recherché. Cette méthode (une seule réverbe en auxiliaire) est probablement celle qui donne le plus de réalisme, de naturel.
Après, on est pas obligé de chercher réalisme et naturel dans une prod.

Pour ma part, j'utilise souvent deux bus de réverbe : une un peu longue et l'autre beaucoup plus courte et souvent plus dense. Mais il n'y a pas de généralité.

Un des trucs que j'aime bien faire aussi, c'est de mettre une petite réverbe délicatement dosée en insert sur le groupe de "batterie". Je mets batterie entre guillemets parce que dans ma musique, ce sont plus souvent des sons électroniques. Mais ceci donne une cohérence aux son, un effet glue.


C'est quoi ton réglage pour obtenir cette effet glue s'il te plait.
17
Citation :
ton post me fait penser qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les réverbes naturelles... vient écouter le son du biniou dans les toilettes...

Citation :
La réverbération naturelle et par extension l'acoustique d'un bâtiment sont de vraies mines d'or parfois

Je sens qu'on va bientôt voir débouler John Bonham et le rythme de When the Levee Breaks enregistré dans la fameuse cage d'escalier...
A mon humble niveau, je ne me risquerais pas à faire des prises avec une réverb naturelle. Simplement car je n'ai pas confiance en mon ressenti à l'instant de la prise. Combien de fois je me suis dis "ouah ça sonne" puis plus tard dans le mix... "c'est pourri". Alors à ce moment là ben on peut plus l'enlever cette réverb naturelle. Aujourd'hui on arrive à tout faire avec les plugs de reverb, ... alors Ok pour les reverbs naturelles mais seulement si on fait aussi une prise identique dry. Sinon le risque me semble inutile.

x
Hors sujet :
Eh Angieguitar on va encore se la bouffer combien de fois cette vidéo... On l'a déjà eu un paquet de fois ici et dans la série "tu sais que tu es chanteur quand"
18

De l'exploitation des reverbs naturelles

Citation de Will Zegal

 L'autre jour, j'étais en studio avec les membres de mon groupe. Le WC donne directement dans le studio (c'est un modeste studio). Pendant que le biniou se chauffe et que l'ingé son termine de placer ces micros, je vais satisfaire à un petit besoin.

Et là, je trouve que ça sonne. Je ressort (après m'être lavé les mains) et appelle l'ingé son "vient écouter le son du biniou dans les toilettes".

Ça marche super bien les toilettes....

Dans les années 90, nous sommes convoqués moi et mes potes pour enregistrer à l'arrache une maquette pour une chanteuse raga qui avait rendez le lendemain avec un directeur artistique à Paris. Une reprise de Bob Marley. tout ça bien sur en ramenant notre matos dans une vieille maison pas du tout concue pour des enregistrements.

Globalement tout se passe très bien avec les moyens du bord et en exploitant la reverb du salon (briques et baies vitrées). arrive la touche finale et le solo de guitare (à l’époque, le solo de guitare c’était la touche finale, la cerise sur le gâteau, pas de tube sans solo hélas...). Et la y rien qui va, impossible d'avoir le bon son qui colle au morceau malgré plusieurs très bonnes guitares et plusieurs amplis, sans parler des 3 guitaristes présents.

En désespoir de cause, on a finis par poser un mini ampli marshall MS2 (si si, le truc en plastique qui se clip à la ceinture) dans la baignoire sabot, elle meme dans une salle d'eau de moins de 1.5 m² entièrement carrelé. On a mis le sm 57 comme on pouvait (scotché à la pomme de douche à 20 cm de l'ampli dans la baignoire sabot, pas simple de positionner un micro dans ces conditions), on a fermé la porte et roule ma poule, de l'autre coté, un très bon guitariste avec une flyng V Gibson. Honnêtement, personne n'en est revenu, c'est sans doute le meilleur son de guitare solo que nous avions enregistré, et le gratteux s'est acheté un MS2...

Exploiter les reverbs naturelles quand on peut le faire, c'est magique. Mais on a pas tous une cabine de grande dimensions traitée ou la possibilité de transporter son home studio dans un espace dont on pourra exploiter la reverb... C'est pourtant la meilleure solution. Il nous est arrivé plusieurs fois à l'époque de diffuser les synthés par la sono et de faire une prise d’ambiance stereo pour la remixer avec les sons directs.

Ma recette pour cette usage, unifier le mix dans un seul espace, ben c'est comme tout le monde, un passe haut et une reverb dans un envoi d'effet et hop, on dose le niveau de chaque piste ou groupe dans cet envoi. Personnellement je suis plutôt pour des mixages assez dry, in your face, et donc j'utilise des rooms assez courtes (IR ou machine ou VST) dosées à minima.

Par contre il y a tellement d'autres choses à faire avec les reverb, et la je suis une buse, notamment sur les réflexions courtes, le positionnement 3D et voir 4D. J'ai hâte de lire la suite et j’attends cette partie depuis plus d'un an maintenant....

Merci pour cette super série.

 

 

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 14:38:33 ]

19
Citation :
Je sens qu'on va bientôt voir débouler John Bonham et le rythme de When the Levee Breaks enregistré dans la fameuse cage d'escalier...

C''était pas le repiquage d'une enceinte placée dans une cheminée ?

Enfin, tout ça c'est HS. On pourrait ouvrir un sujet sur nos expériences de reverbes naturelles, mais ça sera plus cool de garder la discussion en réserve pour quand Nantho en arrivera à ce chapitre. Sauf si c'est dans 6 mois :-D

Citation :
C'est quoi ton réglage pour obtenir cette effet glue s'il te plait

Je pense que Nantho en parlera mieux que moi. Et puis ça dépend évidemment de chaque morceau. Mais en gros, j'utilise une revebe room courte avec une petite pièce genre preset de "drum room", avec un dosage assez fort du wet pour avoir la coloration sur l'ensemble, mais un réglage plutôt doux sur les réflexions et la queue.
Il faut surtout faire gaffe de que temps des réflexions corresponde au tempo du morceau, comme avec un délai. Mais on peut éventuellement utiliser une durée ne correspondant pas au tempo pour un léger effet "slap back" qui va apporter un peu de groove. A utiliser avec beaucoup de prudence quand même pour ne pas que ça brouille le rythme et rende le mix fouillis.

C'est à peu près la même technique que j'utilise pour "gluer" l'ensemble du mix à la fin. Sauf que le preset de base sera rarement une drum room.
20
Dans une STAN, dupliquer la même réverb en insert sur différentes tranches n'a d'autre effet que d'alourdir inutilement la consommation CPU.