Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’effet « glue » avec la réverbe

  • 37 réponses
  • 22 participants
  • 8 637 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] L’effet « glue » avec la réverbe
L’effet « glue » avec la réverbe
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au sixième bus de ma configuration de travail avec les réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Tu as mille fois raison.. C'est pour ça que je ne participe plus au forum.
Je n'ai rien à prouver à qui que ce soit et vraiment autre chose à faire que de subir les invectives et autres insultes.
Il y a fort longtemps, j'ai été assistant d' un ingénieur du son très réputé (D.Blanc-Francard) et il m'a dit un truc qui me trotte encore dans la tête quotidiennement sur le nécessaire savoir théorique et académique conchié par certains : avant d'écrire un livre, il faut apprendre le dictionnaire et aimer les mots.
Ce devait être une époque trop différente de l' actuelle où l' information est à portée de clic, mais où le must semble être de cultiver une superficialité d' acquis anti-empiriques par procuration.
Et j'écris cela sans jugement de valeur, sans colère ni mépris, sous forme de constat amère.
Donc, effectivement je n'ai rien à faire là car je ne suis pas un militant de l' excellence ni de l' élévation par la culture et l' expérience, et les principes que l'on applique à soi même n' ont pas de vocation universelle.
Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation (et puis les vacances sont bientôt finies pour moi... Et je n'aurais plus franchement le temps pour assumer une assiduité nécessaire)

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 17:00:35 ]

32
@ Conflent :

J'attendais avec impatience quelques conseils/remarques techniques de ta part étant donné que tu sembles de manière très légitime disposer d'une solide expérience que je n'ai pas du tout étant novice/autodidacte en terme de traitement/ingénierie musical.
Ce sujet m'intéresse particulièrement étant fan des premiers albums d'Amon tobin dans lesquels il semblerait que l'artiste superpose différentes couches de samples (filtrés, pour lesquels il ne garde que certaines fréquences) et qu'il les lie par le biais de l'effet reverb.

Tu faisais référence à ton vécu artistique de manière passionné et certains ont pensé que tu avais le melon ce qui est quelque peu dommageable.
Ce serait tout aussi dommageable que tu finisses de la manière que tes détracteurs l'envisageaient.
J'écris peu et il m'arrive de faire le pitre sur AF mais je suis extrêmement attentif quand il s'agit de lire des personnes qui ont quelque chose à partager pour nous/m' aider à avancer.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 19:31:47 ]

33
Merci pour cet article. Un détail mais le terme "glue" m'agace (engluer, enliser...), "enrober" c'est bien non !?
34
Disons que j'ai utilisé ce terme car je pensais que ça parlerait au plus grand nombre étant donné que la plupart des lecteurs de ce genre d'article sont certainement déjà tombés sur ce mot dans un ou plusieurs articles/forums dans la langue de Mickey :-D
35

Je viens de faire le tour de mes réverbes, je n'ai pas de réverbe type "ambience" icon_fache.gif, une chamber peut faire l'affaire ? c'est ce qui se rapproche le plus il me semble non ?

Phil/Fry
36
Tu peux chercher une Room plus courte , et si l'interface le permet favorise les Early et baisse la reverb.
37
Je viens de penser à quelque chose que je n'ai pas encore expérimenté, j'aimerais bien vos avis :

Il m'arrive très rarement d'utiliser des presets, me disant stupidement (ou pas ?) qu'il vaut mieux viser un rendu précis, et avec un peu d'expérience, tendre rapidement vers un ensemble de réglage convenable pour l'application recherchée... Je me rend compte aujourd'hui que je perds la richesse de l'expérience de ceux qui ont développés les presets en question et qui m'amènerait à revoir mon point de vue, étoffer les idées de réglage et autre !

Bref, je me disais dans le cadre de l'astuce du jour, ne serait-il pas intéressant de régler la réverb à la va-vite pour que ça fonctionne à peu près correctement, suivre ensuite la recette Natho et en dernier lieu, peut-être avant d'enlever les qq 1 ou 2 dB qui font du bien sur le bus master, choisir son preset avec les envois déjà bien étalonné ?

Restant ensuite à peaufiner les envois, les éventuels EQ/comp...

J'ai pas encore testé la méthode, mais est-ce qu'il y en a qui fonctionne comme ça ? Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve cela intéressant ?
38
Citation de Senseï :
+1 glob
et si on pouvait éviter les longues diatribes hargneuses et autres remises de pendules à l'heure, ça permettrait à d'autre de parler musique :bise:


Faut effacer 90% de ce thread alors.

@lsdc Continues de poster ici stp. Faut savoir doser la reverb sur le bruit ambiant, et parfois y mettre un bon gros gate.

Quelles nuits désires-tu? https://ampl.ink/N9Gv0