Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe

  • 97 réponses
  • 27 participants
  • 13 135 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Le délai à la place d’une réverbe
Le délai à la place d’une réverbe
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir comment utiliser le délai en lieu et place d’une réverbération pour renforcer la cohésion sonore de votre mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de User/bob :

Le problème intervient quand la forme (la façon de dire les choses) interfère sur le fond (le propos).
Le forum est un moyen de communication indirect. Le débat ce ne sont pas des engueulades...


Je pense que personne ne dira le contraire. Le problème étant que trop souvent sur ce forum, un avis contradictoire ferme est pris comme une attaque. Que je sache, youtou n'a attaqué personne et pourtant le retour de flamme qui a suivi était assez conséquent.
Encore une fois, je ne parle de ça que parce que je le constate trop souvent ici et ça n'incite pas à la participation.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

42
On a depuis quelques mois, une série d'articles véritablement géniales, avec une approche très différente de ce qu'on peut lire d'habitude sur le sujet. Ca me fait penser à certains profs que j'ai eu, qui nous captivaient lorsqu'ils commençaient à nous parler plus de ce qu'il font en pratique que de la théorie académique... Et pour ca, Nantho, est plutot révolutionnaire dans son approche. Alors, moi, ca me met en rogne lorsqu'un type débarque et écrit:

Citation :
J'ai pas lu les 850 autres tutos de mixage, j'espère qu'ils sont mieux fournis et expliqués que celui là, qui semble être traité totalement par dessus la jambe.


Citation :
Après, j'ignore comment sont faits les autres articles, mais celui ci est objectivement ultra bas de gamme, je suis vraiment surpris qu'il vienne officiellement d'audiofanzine, tant on dirait un truc rédigé entre la poire et le fromage par un amateur.


Je trouve ca hyper agressif, prétentieux et très malpoli. Si t'a pas suivi les cours d'avant, t'arrive pas comme un gros bourrin en disant "c'est de la merde votre truc"... Surtout que cet article se s’interprète réellement dans la continuité avec les précédents...

x
Hors sujet :
Citation :
Que je sache, youtou n'a attaqué personne et pourtant le retour de flamme qui a suivi était assez conséquent.
Ya peut etre un soucis dans la forme alors...les mots ont un poids, surtout à l'écrit...

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 13:55:24 ]

43
Citation :
Oui, c'est son opinion et elle est des plus respectable.
Le problème intervient quand la forme (la façon de dire les choses) interfère sur le fond (le propos).


Ouaih bon quand même, ... moi je ne vois pas d'avis du tout ni d'opinion qui soit respectable mon cher User/bob. Je vois surtout des propos contradictoires et exagérés... qui je le répète ne sont pas ceux de l'article. A quoi bon?
Après t'as raison sur la forme qui interfère sur le fond, sauf que là il n'y pas de fond.

Citation :
Que je sache, youtou n'a attaqué personne et pourtant le retour de flamme qui a suivi était assez conséquent.

Ben si youtou a clairement attaqué, ou bien il n'a pas conscience des mots qu'il utilise.
Citation :
J'ai pas lu les 850 autres tutos de mixage, j'espère qu'ils sont mieux fournis et expliqués que celui là, qui semble être traité totalement par dessus la jambe.

Citation :
Dire à un débutant qu'il faut y aller franco en foutant la sauce, sans lui donenr de réelle explication ni exemple, c'est à peu près le pire conseil à donner.
Après, j'ignore comment sont faits les autres articles, mais celui ci est objectivement ultra bas de gamme, je suis vraiment surpris qu'il vienne officiellement d'audiofanzine, tant on dirait un truc rédigé entre la poire et le fromage par un amateur.

En plus il avoue n'avoir pris aucune connaissance du contexte de cet articles, à savoir les précédents.
Moi ça me gâche ce sujet, mais j'ai conscience de le gâcher aussi avec mon intervention alors j'arrête.

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 14:06:25 ]

44
Citation de globule_655 :
x
Hors sujet :
Citation de User/bob :

Le problème intervient quand la forme (la façon de dire les choses) interfère sur le fond (le propos).
Le forum est un moyen de communication indirect. Le débat ce ne sont pas des engueulades...


Je pense que personne ne dira le contraire. Le problème étant que trop souvent sur ce forum, un avis contradictoire ferme est pris comme une attaque. Que je sache, youtou n'a attaqué personne et pourtant le retour de flamme qui a suivi était assez conséquent.
Encore une fois, je ne parle de ça que parce que je le constate trop souvent ici et ça n'incite pas à la participation.


Peace
Glob


x
Hors sujet :
Je pars toujours du principe que si je suis confronté à un conflit (communication en particulier) j'ai toujours ma part de responsabilité et donc je suis une partie de la solution. Voilà ce qui régit ma façon de communiquer sur un forum.
Citation :
Le problème étant que trop souvent sur ce forum, un avis contradictoire ferme est pris comme une attaque.

Oui, sur tous les forum libres on peut le constater. Un forum (au sens premier du terme) est un espace publique, et à ce titre il nécessite de la part de ses participants du respect et de la retenue quant à la façon de s'exprimer, particulièrement quand il s'agit de critiquer. Car si tout ça montre quelque chose c'est que personne m'aime se sentir attaqué (et je pense que les deux parties ont des raisons de l'être). De la retenue ça nécessite juste de faire un effort d'expression, c'est plus contraignant que d'être cash mais au final c'est beaucoup plus constructif.

45
Ces différents "tutoriels" seraient sans doute passionnants agrémentés de véritables connaissances et explications empruntes du monde de la psychoacoustique pour alimenter le cheminement de l'auteur qui est encré dans le ressenti et la perception de l'image sonore.

La démarche, essentiellement artisanale, reste néanmoins tout à fait honorable.

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 17:07:05 ]

46
Tout à fait d'accord. C'est exactement le contraire de ce que ferait un enseignant,à savoir expliquer via des assises académiques, scientifiques et théoriques tel ou tel phénomène. Dans le cas présent, on a une transmission de retour d' expérience, avec une articulation didactique, et l' erreur serait de penser que l' expérience de nantho, a valeur de vérité, ou même de modus operandi à caractère universel.
C'est lorsque l'on rentre dans le fond des choses, et que l'on peut confronter sa technique et son expérience à une autre que cela devient réellement intéressant.
Toutefois, la démarche est louable mais pas exempte de critiques.
47
C'est clair que les tutos de Nantho n'ont pas d'assises académiques ou scientifiques, c'est juste les pratiques les plus courantes expliquées au nobs. En y ajoutant un peu de bon sens c'est largement suffisant pour faire le taff. On veut juste mixer à peu près correctement notre dernière compo on veut pas aller à l'école. Et on ne veut pas expliquer un phénomène comme le ferait un enseignant, on veut savoir en gros quel bouton tourner pour que ça sonne.
Par ailleurs, je crains que "les explications empruntes du monde de la psycho-acoustique pour alimenter le cheminement" nous fasses carrément perdre le chemin.
Je suis électronicien / informaticien, à l'école pour le moindre circuit à 3 composants on écrivait une équa diff du 2ème ordre. En pratique, en 30 ans de carrière je n'en ai jamais écrite une seule!
Si certains par ici aimeraient plus de théorie, j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas au bon endroit, on est dans la section débutant.
Par contre, par moment Nantho aussi semble l'oublier, les sujets sur les reverbs, à partir des 9 bus sont devenus trop compliqués pour des débutants, moi j'ai décroché.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 09:27:18 ]

48
C'est la double limite de ces articles.
- ils sont basés sur l' expérience d'une seule personne, et relèvent donc plus du témoignage empirique qu' autre chose (sans jugement de valeur)
- ils ne sont pas suffisamment étayés pour que le débutant comprenne le pourquoi et les incidences de tel ou tel process.
Si l'on considère la technicité d' un mixage (50/50 entre technique et choix artistiques), l' application de recettes s'avèrera insuffisante si l'on ne dispose pas d' un bagage technique permettant à la fois l' analyse des problèmes à traiter, mais également le ou les modes opératoires pour atteindre les résultats escomptés.
Je trouve dommage que ce ne soit pas évoqué et que les articles ne proposent pas un encart additionnel relatif à cela.
Pour le reste, même si à la lecture de certains articles il apparaît qu'il y a pas mal de raccourcis, et quelques approximations, je crois que les seules limites sont celles évoquées plus haut.
49
Comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait, me semble plus important que de savoir le faire.
50
Citation de youtou :
sur audiofanzine, c'est devenu une marque de fabrique des membres que de demander les CV des gens, et systématiquement remettre en question le fait qu'ils disent 1+1=2 sans dire au préalable qu'ils ont un prix nobel.


Surtout que le prix nobel de maths n'existe pas ...
J'déconne.