Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que pensez vous de la prise et quel matos a selon vous été utilisé ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 726 vues
  • 3 followers
1 que pensez vous de la prise et quel matos a selon vous été utilisé ?
bonjour à tous,

veuillez trouver un lien d'une épique chanson que l'on connait tous avec la voix isolée de freddie mercury :

http://nicerdays.org/remove-music-isolate-freddies-voice/

2
Ce lien donne accès à un autre lien ou l'on peut télécharger la prise de son en "bonne qualité".

je suis assez étonné finalement par ce son brut et ignore quel micros a pu etre utilisé.

On a une belle quasi saturation par moment, c'est très rock et dans l'esprit.

y aurait-il du 1176 dans les parages ?

3
Difficile de dire comment ça a été fait, là sur l'extrait la voix est très traitée, c'est absolument pas la prise brute.
Au passage, si on met de côté l'interprétation haut de gamme, on peut s'apercevoir que ça a vraiment un son de chiotte, et qu'en 2016, avec un micro à 50€ dans une carte son à 50€, on fait largement mieux qu'avec un parc de micros Neumann et un console Neve de 3m de long en 1977.
Il faut juste apprendre à chanter comme F.Mercury et placer ses choeurs de façon totalement parfaite dans le tempo.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 10:39:45 ]

4
c'est vrai que c'est étonnant. c'est peut etre ca le talent ou la magie de neve qui est que dans le mix ça sonne au poil... ce qui n'aurait peut etre pas été le cas d'une carte son avec un sm58.

je me suis souvent fait la remarque avec ma tranche ssl ou chaque prise brute ne me semble rien de plus que fidèle. en revanche ca prends du sens avec pleins de pistes prises avec cette tranche.

quand on écoute la chanson originale la voix ne semble pas mal prise mais c'est vrai que d'écouter une voix traitée ca choque et on a, il faut l'avouer, une impression de saturation liée à une prise moyenne.
5
c'est vrai que c'est étonnant. c'est peut etre ca le talent ou la magie de neve qui est que dans le mix ça sonne au poil... ce qui n'aurait peut etre pas été le cas d'une carte son avec un sm58.

je me suis souvent fait la remarque avec ma tranche ssl ou chaque prise brute ne me semble rien de plus que fidèle. en revanche ca prends du sens avec pleins de pistes prises avec cette tranche.

quand on écoute la chanson originale la voix ne semble pas mal prise mais c'est vrai que d'écouter une voix traitée ca choque et on a, il faut l'avouer, une impression de saturation liée à une prise moyenne.
6
ce qiu aurait été compréhensible si il s'agissait d'une prise live avec un SM58 en même temps que le piano est joué. mais la on entend clairement qu'il s'agit d'un re-recording.

d'ailleurs quelqu'un sait pkoi on entend toujours la bande son en décalé ?
7
Heu, y a aucune magie matérielle là dedans. Si cette voix sonne du feu de dieu, ça doit tout au talent et au travail de F.Mercury, et absolument rien au matos, qui était bon ptet en 1977, mais qui là visiblement est totalement à la rue selon les standards de 2016 les moins exigeants.
Dans le même sens, j'ai écouté des extraits bruts de voix isolées de Marvin Gaye et Bob Marley, le matos était U47 ou l'un et U87 pour l'autre, probablement branché dans du Neve ou équivalent, bah ça sonne comme un micro acheté 12€ à auchan et branché dans le kit karaoké acheté dans la même grande surface.
Mais le talent de l'un et de l'autre fait qu'au final ça sonne grave.

l'erreur serait de dire, tiens, il me faut ce matos (qui concernant les micros n'a pas vraiment évolué d'ailleurs, c'est surtout l'enregistrement numérique qui a tout révolutionné).

Sinon ça me fait penser à cette blague de Coluche : Johnny halliday avait le choix entre le chapeau et le talent de Bob Dylan. A votre avis il a choisi quoi ?
8
mouhaha

c'est bien vrai, il reste que je suis partiellement d'accord avec le fait que le matos d'époque (bien que l'enregistrement précité en soit un contre-exemple) quand bien meme fut il du neve et du neumann ne valait pas la moinde chiotte produite à l'heure actuelle. Il suffit d'écouter les productions d'earth wind and fire dans les 70's pour constater qu'en plus de la propreté du son il y avait un truc qu'on retrouve rarement en terme de finition dans les enregistrements actuels.
9
Très bonne interprétation et très beau son selon moi, mais je ne suis qu'un novice en la matière.

Il y a bien, selon moi, une voix dans un statique à lampe de très haute qualité, qui entre dans un compresseur bien sérré (genre 6 pour 1) avec une attack prononcé. La saturation doit être recherché au niveau du préamp et peut être au niveau du compresseur.

Le tout parsemé d'une reverb qui ressemble à une 480 L, le top de l'époque

Rien n'est propre, rien n'est neutre mais tout est parfait selon mon gout

technicien du son

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 17:36:49 ]

10
Citation :
Le tout parsemé d'une reverb qui ressemble à une 480 L, le top de l'époque


L'enregistrement date de 1977, je suis pas certain qu'il y ait déjà eu des Lexicon à cette date, ni des reverbs numériques d'ailleurs.
Pour être franc je serais assez curieux de savoir le matos utilisé dans les 70's comme reverbs.