Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp ou non pour guitare ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 874 vues
  • 6 followers
1 Préamp ou non pour guitare ?
Salut,

je voudrais savoir si un préamp avant l'interface audio peut être utile lorsqu'on enregistre des guitares en DI ( ou une voix) afin d'obtenir plus d'impact ?

J'ai cette impression en enregistrant ma guitare puis en lui attribuant des vst amp, d'avoir une atténuation de l'impact du jeu, si vous voulez ça sort plus mou même si le guitariste s'acharne à donner de l'attaque sur ses cordes.
2

Salut,

Tout dépend de la qualité des préamps / convertisseurs de ton interface audio... et du bon ou mauvais réglage de gain d'entrée que tu as appliqué.

Difficile de répondre précisemment sans plus d'infos.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
C'est quoi ta carte son? Parce qu'en général tu as un préamp intégré dans les entrées. Après c'est vrai que souvent les vst guitare gomment un peu la dynamique, mais je pense pas que même un bon préamp à la source y changera grand chose.
4
J'utilise une Audiobox USB de chez Presonus. En général ma pratique est simple pour régler le gain d'entrée je donne des battements secs et puissants sur les cordes en tenant un accord et je cherche le niveau avec lequel l'indicateur de saturation reste constamment éteint.
5
Oui, donc tu passes déjà par un préamp, et pour régler le gain, joue ce que tu vas enregistrer, du moins les parties les plus amples dynamiquement parlant. Si ça sature pas, t'es bon. Après hésite pas à revoir le gain à la baisse, en numérique on peut toujours réhausser un niveau plus tard, par contre si c'est saturé numériquement, c'est mort, et moche.

As tu tenté une écoute avec et sans les effets?
6

OK, on en sait plus pour pouvoir t'aider dans ta réflexion.

L'AudioBox USB possède deux entrées qui acceptent un signal micro ou instrument. Il n'y a pas d'entrée au niveau ligne.

Je pense que tu peux donc oublier l'utilisation d'un préampli externe, qui nécessiterait une entrée ligne. Tu pourrais bricoler avec les entrées de l'AudioBox mais je doute que l'investissement apporte un gain suffisant en terme de qualité. Mieux vaudrait investir dans une nouvelle interface audio avec de meilleurs préamps / convertisseurs.

Donc autant optimiser l'utilisation de ton AudioBox.

Ta manière de régler le gain peut être améliorée. Tu attaques fort pour être sûr de ne pas clipper, c'est bien. Mais si ensuite tu joues quelque chose de plutôt soft, ton niveau enregistré risque d'être un peu faiblard. Comme disait Livingroom, joue le passage le plus dynamique (et aussi le plus puissant) de ton morceau et règle le gain de manière à laisser une marge de sécurité (-6 dB FS, par exemple). Tout ça bien sûr sans VST sur la piste et le fader à 0 dB, pour être sûr de voir le niveau d'entrée du signal et pas le niveau de sortie du VST.

Ton interface permet la conversion analogique vers digital (A/D) en 24 bits. Configure ta session de cette manière, ça te permettra de repousser le bruit de fond le plus bas possible et te procurera le maximum de dynamique.

Dernier conseil : un câble guitare de bonne qualité et le plus court possible.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7

Brainworx conseille de faire passé la guitare dans une DI. Regarde dans le manuel du bx_rockrack.

J'ai vu ca après avoir acheter leur plugin chez Plugin Alliance.

 

Et c'est vrai que le son est un petit peu meilleur, un petit peu plus réel. Pourtant j'ai une RME Fireface 400, donc très bon préamp, mais il est vrai que la DI apportait un petit plus. C'est pas le jour et la nuit, c'est plus une nuance qu'autre chose mais ca s'entends.

Du coup j'ai voulu tester en face de mon Eleven Rack et la pareil, cette petite nuance d'amelioration egalement.

Le pourquoi du comment, l'explication technique je n'en sais rien, c'est mon experience en tous cas ! (D'ailleurs sur le papier, je n'aurais moi meme pas parié sur cette DI en amont !)

J'utilisais les "grosses" DI carrées legerement incurvés de couleur bleu/vert avec des pads en plastique noir sur les cotés. Je ne sais plus la ref...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 13:46:16 ]

8

BSS AR133, une référence des DI, effectivement...

Après, pas sûr que le gain supposé (je ne remets pas en cause ton ressenti Jessy) justifie l'investissement dans une DI, qui doit être de meilleure qualité que les entrées instruments de l'AudioBox (qui font déjà office de DI). Une DI bas de gamme à 30 € serait complètement inutile. Est-ce qu'une DI à 100 € serait un investissement justifié ou mieux vaut-il économiser pour investir dans une meilleure interface audio ? Le débat est ouvert ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Merci à tous. SWAT, je travaille en 24 bit sous Studio One donc pas de soucis à ce sujet. Je n'ai pas de problème de bruit de fond c'est vraiment l'attaque des cordes qui me paraît trop douce par rapport à ce que je joue.

Ok pour les DI Jessy mais effectivement comme tu le dis je pense que ça n'apportera qu'une nuance de son pas forcément un gain dans le réalisme de l'attaque des cordes.

Donc à priori ce serait l'achat d'une nouvelle interface audio qui pourrait résoudre le problème, vous avez des suggestions à ce niveau ?

Je me dis aussi que les micros guitare ont un rôle là dedans en plus.
10

Bien sûr, les micros de la guitare, tout comme ta manière de jouer ont une influence sur la qualité de la prise.

Je relativise : je n'ai pas dit que tu dois obligatoirement acheter une nouvelle interface.

Il faut être conscient que le son est affaire de ressenti. Tu peux, par exemple, trouver ton son très dynamique et avec beaucoup d'attaque quand tu joues directement sur un ampli et le trouver plus plat quand tu enregistres dans Studio One, alors pourtant que tu joues de la même manière. Plein de facteurs entrent en ligne de compte : passer ou pas par une interface audio, aller dans un ampli hardware ou un simulateur logiciel, sortir le son sur un ampli ou un monitoring (enceintes ou casque), niveaux d'écoute différents, bonne forme ou petite fatigue...

Ton constat de base semble être : le son est plus mou en passant par un VST. Oui, mais par rapport à quoi ? A un ampli hardware ? Bien sûr puisque les conditions sont différentes (voir au-dessus). Ca ne vient pas forcément de ton interface. Peut-être aussi du simulateur que tu utilises ? Moi, par exemple, j'aime bien Amplitube parce que je trouve le son plus dynamique que GuitarRig. Mais c'est affaire de goûts personnels.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud