Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire

  • 37 réponses
  • 24 participants
  • 4 414 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire
L’enregistrement de la batterie - Caisse claire (1ère partie)

Après avoir vu la Room Mono et les Overheads, il est grand temps pour nous d’attaquer l’enregistrement des éléments séparés du kit de batterie en « close miking », ou prise de proximité en « bon français ». Et nous commencerons cette semaine par la caisse claire.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
21    fusion
:8O: cte accordage magique...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

22    fusion
Bien moins cher que les Moongels et tout aussi efficaces (en plus d'avoir plein de couleurs et formes différentes) : les petits trucs en gel qui s'accrochent aux fenêtres pendant les périodes de Noël :bravo:
Pour le même prix vous en avez 20 de plus, et c'est la même matière ! Qui n'a jamais rêvé de voir le Père Noël étouffer quelques harmoniques ??

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

23    fusion
Reno: Génial!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

24    fusion
Comme quoi on en revient encore à la source d'une bonne prise batterie: L'accordage.

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

25    fusion
Total accord avec Reno. beurk le moongel. Ok pour du live mais affreux affreux en prise de son. La chasse à l'harmonique me gonfle, il faut aussi choisir la position du micro pour pas quelle domine le son et choisir le micro qui convient pour le son produit par le batteur, qui n'est pas forcemment un sm57 (bien qu'il passe partout). J'adore le 421 ou le RE20 sur MES caisse claire par exemple. Avant je ne jurai que par l'akg 535, jusqu'a ce qu'il rende l'âme...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

26    fusion
;)

Cela dit, dans la vidéo, même si le resultat est sympa, je trouve qu'il accorde sa peau timbre bien trop haute. Perso, je l'accorde bien plus bas histoire d'avoir un peu de oomph!.

Mais c'est sûrement mon côté bourrin, j'accorde toujours le plus bas possible :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

27    fusion
Pour rajouter facilement un son de timbre "après coup", on peut aussi trigger un bruit blanc. En le travaillant un peu (notamment en allégeant les fréquences graves), ça fait la blague.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

28    fusion
Citation de mamamia :
Pour rajouter facilement un son de timbre "après coup", on peut aussi trigger un bruit blanc. En le travaillant un peu (notamment en allégeant les fréquences graves), ça fait la blague.

Ouais. Vieux truc des premières années trig (via gate side chain)... Disons que maintenant, il est tellement simple de trigger un sample que c'est un peu dépassé.

Surtout que même si tu ne sais pas trigger ta propre snare, tu peux facilement des samples de timbres dans les gratuitiels ou même sur la toile.

Idem pour le kick et le trig d'une sinusoïde en side chain. C'était bien en 2002, aujourd'hui tu peux faire du layering á foison en deux click avec des samples 5 étoiles que tu peux même trouver gratos (rien que les banques gratos Sennheiser et celle dd Vincent sermonne sont suffisantes pour combler une vie).

D'ailleurs, sans faire du pub, pour les adeptes du trig (layering), je conseille très fortement les micro ukko qui se positionne en interne des futs. Ce ne sont pas des triggers, ce sont des vrais micros. Ils sont chiant a mettre dans un fut (c'est une solution fixe) parce qu'il faut demonter la peau, mais un fois mis, c'est un vrai plaisir. Le son n'est pas faramineux mais il n'y a aucune repisse et c'est très largement exploitable. Très pratique en sono live mais aussi en studio pour choper un signal propre exploitable et permettant de rendre le trig enfantin.

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 11:06:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

29    fusion
J'ai souvenir du temps des magnetos à bande 8 pistes ou 16 quand on avait les sous (le siecle dernier) d'avoir fait un re-re en reprenant le timbre de la caisse claire posée coté frappe sur un NS-10 à burne qui renvoyait la prise. C'était du temps ou on commençait le mixage à la prise et ou on gagnait des pistes comme on pouvait.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]

30    fusion
x
Hors sujet :
nostalgie... ;)

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 11:35:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/03/22 ]