Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les outils essentiels à votre mix

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 981 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Les outils essentiels à votre mix
Les outils essentiels à votre mix
Dans les épisodes précédents, nous avons vu comment tester et choisir au mieux les outils qui vous serviront à réaliser vos mixages. Mais il ne faut pas oublier qu’il est primordial de limiter vos options à ce niveau-là afin de pouvoir vous concentrer sur votre véritable but : concrétiser votre vision du puzzle sonore du titre sur lequel vous travaillez. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’aborder un principe qui devrait vous permettre de sélectionner les traitements qui constitueront un véritable kit de survie indispensable à toutes vos pérégrinations sonores.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Silos :
http://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs/


Je parlais des liens de l'article.;)
12
Dans le genre incontournables, facile à utiliser ET pas chers ( 25 € ) , il y a la mini série Omega de chez Kush
http://www.thehouseofkush.com/store
Même si je ne suis pas fan du Omega A , mais les 2 autres sont vraiment Megatop et bien plus intuitifs à utiliser que la plupart des plugs de saturation.
Je pense que Omega N - qui simule la saturation d'une tranche Neve - n'a pas d'équivalent sur le marché

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

13
Bonjour à tous. Et bonne année:-p

J'avais laissé un message privé à Nantho, mais il date du 5 janvier et reste sans réponse. Je conçois qu'il doit être très occupé. Je reproduit donc le message ici, des fois qu'il passe par la ou que quelqu'un d'autre ait une réponse pertinente.

Citation :
"Bonjour à toi et respectueuse génuflexion devant le travail monumental que tu effectues sur le site.

Ma demande est justement en lien avec la série d'articles sur le mixage.

Dans la rubrique "Les outils essentiels à votre mix", tu donne l'essentiel (et même plus) des softs que tu utilise. Cependant, à plusieurs reprises dans les articles prétendants, tu évoques certains jours ou, par défi, tu décide de mixer uniquement avec du freeware.

J'avais espéré que tu serais enclin à divulguer ton arsenal gratuit en même temps que le payant, il n'en fut rien, d'où ma frustration.:((( D'autant plus que dans certaines sections, par exemple "Les outils pour la compression", tu prends quelques lignes pour, non seulement donner des noms de softs, mais aussi pour expliquer succinctement dans quels usages tu les dégaines.

Je ne demande pas de réponse personnelle, se serait égoïste. Je ne pense pas être le seul MAOiste à tirer le diable par la queue.

Si tu as le temps et l'envie, si c'est possible, et si tu ne juge pas ma requête trop outrecuidante, serait-il envisageable de rééditer la section 138 "Les outils essentiels à votre mix" ? Ou a défaut, de mettre un complément dans les commentaires de l'article ?

Par avance merci... Et bonne année."



Voila. Si quelqu'un a essayé tous les [freeware]s du forum et veut nous donner ses impressions...;)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

14
15
Merci 48v.:D:
Je connais en effet BPB. Ce que j’aurais aimé avoir, c'est l'avis de Nantho, que j'attendais comme Napoléon attendait Grouchy, car dans le fatras du net, il est difficile de s'y retrouver entre le bon grain et l'ivraie, même si chez BPB Tomislav Zlatic semble avoir fait le tri.

Présentement, après avoir fait la même chose pour les reverbs, je suis en train de me farcir le téléchargement de tous les EQ gratuits possibles en provenance de VST4free et KVR. j'en suis à 158 fichiers entre les .exe et les .zip, J'ai des trucs qui datent du premier biberon de Mathusalem, j'ai du m'inscrire sur 20 sites pour avoir accès gratuitement à des vst promotionnels. :8O: Bref, je vois du pays, et finalement, c'est bien. Mais pendant ce temps là (ça fait un peu 200 heures), je n'enregistre pas, je n'édite pas mes voix, je ne compose pas, je ne mixe pas.

J'aurais apprécié d'avoir les plans de "la" bonne boite à outils gratuits dans l'article ci-dessus. Après, c'est vrai, on peu cherchez soit-même, ce que je fais, mais j'aime bien partager mon expérience ET celle des autre. Bon, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas : question expérience, Nantho n'est pas avar, loin s'en faut. Merci à lui infiniment. Simplement, je plaçais de telles espérances en cette information que son absence m'a quelque peu abattu.:(((

Tenez, preuve de bonne foi : petit raccourcis vers une page intéressante pour les VST centrés sur le traitement des voix.

Bonne fin de semaine à tous.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 01:05:37 ]

16
17
Je pense que ta question, même si on se l'est tous posée une fois, n'a pas vraiment de sens. Il n'y a pas UNE boîte à outil gratuite. Il y a des plug-ins à éviter de tant à autre, mais pour le reste fais confiance à ton instinct ! Prends celui que tu trouves le plus joli dans chaque catégorie et si ton morceau sonne mieux après qu'avant et qu'il ne fait pas planter ton ordi garde-le^^ !

Et si vraiment tu ne fais pas confiance à ton instinct, télécharge ce que recommande bpb et tiens-en toi à ça le temps de savoir les utiliser, sinon tu vas te retrouver à passer tout ton temps à télécharger, installer, tester, jeter, ré-installer...

;)
18
ça sent le vécu ?;)
Blague à part :
1) Je ne vais pas me baser que sur l’esthétique du plug tout de même. Mais je pense que ça c'était du second degrés.
2) Le sens de ma question, c'était surtout "puisque tu nous livre ton quiver perso, quelles sont selon TOI (et pas un autre), les alternatives gratuites les plus crédibles". Puisque c'est le cours de Nantho, c'est son avis que j'aurais aimé avoir. Surtout qu'il dit lui même que ça lui arrive de mixer en tout freeware. Il nous dit au fil des articles quoi prendre, telle réverb pour tel usage, tel compresseur est transparent ou coloré, sur certains chapitres il fait perler une info ou deux sur un free, et pour l’apothéose, quand il récapitule sa boite à outils il oublie de rassembler aussi les info sur les freewares.
J'adore ce qu'il fait et je l'en remercie, mais sur ce coup là, au risque de me répéter, c'est frustrant.:((( Et en plus je passe pour un gros con-sommateur...
:fache: La situation me déplait (euphémisme).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 16:12:25 ]

19
les vst repear et ceux des DAW sont deja bon, pack meldaprod gratuit, acon multiply, les voxengo gratuit, TDR nova et les autres,youlean meter, Tube Saturator Vintage 1 Wave Arts, tbproaudio mvmeter, blackroosteraudio un preamp guitar gratuit cypresstt-15 ca fait deja un bon pack,

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 16:33:51 ]

20
OK. J'épluche. Merci Globutu.;)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.