Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Hors Piste(s)

  • 21 réponses
  • 18 participants
  • 2 128 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Hors Piste(s)
Hors Piste(s)
Aujourd'hui, je vous propose un article un peu spécial qui, à mon sens, illustre parfaitement toute la force du découpage en épisodes de ce genre de série.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Et puis au moins, il y a quelqu'un qui le fait ce boulot, toujours très instructif et pourtant si dense...

 

12

Merci pour ton boulot ! J'ai lu certains des raleurs et certains etaient clairement de mauvaise foi ! icon_mdr.gif

J'espere que cela pourra continuer dans la bonne humeuw et l'allegwesse...

Il y a toujours des choses a prendre, ne serait-ce que pour valider nos acquis, ceux qui affirment le contraire ont certainement oublié quelque chose en chemin. (Dont la remise en question et l'humilité)

13
Je pense que le reproche n'était pas le fait de rappeler ces détails (câbles, médiator...) Mais de passer trop de temps dessus.
Du coup, la partie "intéressante" du sujet se fait attendre.

Une espèce de préambule rappelant tout ces points dans des articles plus long seraient peut être aussi bien.
Parce que attendre un mois pour arriver à l'enregistrement proprement dit, ça peut être long.

Je caricature un peu mais je pense que les reproches venait vraiment de ça.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

14
 Je caricature un peu mais je pense que les reproches venait vraiment de ça.

 Oui, surtout si on attends d'en apprendre plus, c'est parfaitement compréhensible, mais les "critiques" (Avec des guillemets c'etait pas très mechant non plus) venait pour certains de gens qui avaient l'air (Peut etre mauvaise analyse de ma part) d'avoir plus d'experience, donc c'est dans ce cadre que j'intervenais ^^

Mais faire un truc en parrallele avec tous ces "details" est une bonne idée aussi !

15
Bonjour à tous,
Alors si on parle de moi en tant que "râleur de mauvaise foi" ou de "critiqueur" je trouve ça plutôt dur ...
Je n'ai à aucun moment manqué de respect à qui que se soit et encore moins à l'auteur de ce dossier, je n'ai fait qu'émettre un avis et donner un point de vue sur le contenu des deux précédents épisodes.
Ce n'est pas pour autant une critique ou une remise en question de l'auteur.
Il me semble juste que c'était le principe même du forum afférant au dossier en question, pouvoir partager un avis, sans l'imposer, sans demander aux autres de se ranger à celui-ci, confronter les points de vues en essayant d'être constructif. Et surtout sans se faire démonter parce qu'on a émis un avis, un point de vue, une remarque ...
Et je ne pense pas dans mes commentaires sur les épisodes précédents ,notamment sur le premier où j'avais pris le temps de peser mes mots pour être clair dans mon propos et ne pas paraître "râleur", avoir écrit des énormités, puis sur le second où j'avais été un peu plus taquin, certes, mais en soulevant des points aussi cruciaux que le choix de son médiator et qui auraient autant leur place dans cette série au vu de sa construction (qu'a rappeler Nantho dans le présent épisode).
Donc j'avoue hésiter maintenant à émettre le moindre avis ou point de vue parce que je sais que vais encore lire : "éternels râleurs, casse couilles , reproches, critiques, etc" alors qu'il n'en est rien.
Ce qui ne m'empêche pas de trépigner d'impatience de pouvoir rentrer avec Nantho dans le vif du sujet de l'enregistrement à proprement parler de ma pelle.
Espérant n'avoir froissé ou critiqué ou blessé ou pété les roubignolles à qui que se soit,je souhaite une bonne journée à tous :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 14:48:04 ]

16
Citation :
Alors si on parle de moi en tant que "râleur de mauvaise foi" ou de "critiqueur" je trouve ça plutôt dur ...

Ton nombril serait-il le trou du compas qui a servi à tracer le monde ? Ou ou moins la terre ? :-D

Citation de Nantho :
Une autre spécificité de cette série sur l'enregistrement qu'il me semble utile de rappeler se résume à son caractère généraliste. L'objet n'est pas l'enregistrement de tel ou tel instrument en soi, mais bel et bien l'enregistrement à proprement parler. Pour être plus clair, j'essaye ici de présenter et d'expliquer la phase de captation sonore dans le cadre plus global de ce que l'on nomme la production phonographique. Ainsi, et pardonnez-moi si je me trompe mais, il me semble qu'il n'y a pas que les guitaristes qui ont besoins de guitares dans leurs compositions, tout comme les batteurs ne sont pas les seuls concernés par l'enregistrement de la batterie.

Je ne peux que plussoyer. Longtemps, j'ai été guitariste et chanteur. Je n'avais théoriquement besoin de savoir enregistrer que guitares et voix.
Pour des questions de curiosité, mais aussi au cas où, je me suis pas mal cultivé sur l'enregistrement d'autres trucs. Moralité, le jour où j'ai introduit d'autres instruments dans ma musique, j'ai pu les enregistrer. Et pas trop mal, et sans faire perdre un temps important aux musiciens venus aimablement collaborer. Sauf éventuellement quand ceux-ci avaient aussi envie (et le temps) d'expérimenter et d'essayer des trucs, parfois improbables.

Mais le truc important, c'est qu'apprendre (même en théorie) l'enregistrement de divers instruments, c'est agrandir son savoir pour l'enregistrement en général. Un peu comme en design industriel où travailler sur un engin à chenilles peut te donner des idées qui serviront sur un boîtier de commande domotique.
17
Citation de Will :
Citation :
Alors si on parle de moi en tant que "râleur de mauvaise foi" ou de "critiqueur" je trouve ça plutôt dur ...

Ton nombril serait-il le trou du compas qui a servi à tracer le monde ? Ou ou moins la terre ? :-D

Putaing ! C'est vrai que c'est hautement plus constructif comme commentaire !:bravo:

Je pense que je vais pouvoir m'adapter au Level :-D

18
Bonjour. Merci pour les cours. Preneur de son pro et non pas debutant je suis toujours ravi dapprendre ce que font les autres ca fait du bien et comme mes co inge son nous te lisons tous tous ces samedi matin et cela ensoleille le we. A quand un test du nouveau neumann u 67 et de la reddi . Un grand merci. Aro
19

jdfjdf, tes enrichissements sont les bienvenus ! Si un forum ne sert qu'à passer de la brosse à reluire les frettes, sans rien apporter, c'est pas la peine. Et comme le dit l'auteur, les apports des commentaires font la richesse de cette série, comme d'autres séries qu'AF a la gentillesse de proposer grâce à des copains sympas qui bossent leur sujet.

Pour autant, je salue le boulot de Nantho et son approche courageusement pédagogique ! Et j'attends les samedis avec impatience, en étant heureux qu'il n'en mette pas trop à chaque fois pour qu'il en reste encore ! Et pour avoir le temps de parcourir les commentaires parfois tellement nombreux et fournis que j'y perds une matinée.

Bref, merci à tous et "Peace" comme dirait Globutu icon_lol.gif.

Be bop a loulou !

20
C'est essentiel de détailler depuis les bases et ce qui peut sembler tomber sous le sens.
Quand une idée vient, on peut faire des bêtises dans la préparation à cause de la précipitation et avoir une sorte de checklist en tête ne peut être que bénéfique.

Guillaume