Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau prise de son DI guitare

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 408 vues
  • 2 followers
1 Niveau prise de son DI guitare
Salut,

Le contexte : je joue du Death Metal et j'ai toujours enregistré ma guitare en DI (et en clair) avec une Roland quadcapture, qui permet notamment de caler le niveau d'entrée de façon automatique. Et j'ai toujours vérifié pendant l'enregistrement que je ne dépassais jamais les 0dbFS. Fonctionnement plutôt à l'ancienne donc.

Il y a peu, j'ai appris (il n'est jamais trop tard) qu'avec le 24 bit, on pouvait enregistrer à des niveaux beaucoup plus bas, avec notamment un "sweet spot" généralement compris entre -18 et -10 dBFS. Ce qui permet après-coup d'avoir ce fameux "headroom"

Damned.

J'ai regardé mes derniers enregistrements de guitare : je suis plutôt dans la fourchette haute, avec quand même pas mal de pics qui peuvent monter à -6 dBFS, voire -3 dbFS pour quelques-uns. Jamais 0 dbFS par contre.

Ma question : suis-je bon pour ré-enregistrer mes pistes, ou bien sont-elles exploitables en l'état sans trop de souci ? Sachant que c'est pour du réamping ou alimenter des simulations d'ampli.
Si jamais, est-ce une bonne idée d'abaisser le niveau post-enregistrement pour que les pics ne dépassent pas -10 dbFS ?

Dans l'angoisse de vous lire :mdr:
2
Cela a été maintes fois expliqué : ce n’est pas sur le plan numérique que cela pose problème, mais sur le plan du preampli analogique, au moment de l’enregistrement.
Le 0 Vu analogique correspond à -18dBFS en numérique. On conseille donc de se rapprocher de ce niveaux, genre prévoir d’être à max - 14 dBFS, avec de temps à autre de brefs dépassements.
Si tu modules plus haut, le preampli sera en surcharge (distorsion plus importante), et au final on obtient un son un peu teigneux.
3
Citation de rroland :
Cela a été maintes fois expliqué : ce n’est pas sur le plan numérique que cela pose problème, mais sur le plan du preampli analogique, au moment de l’enregistrement.
Le 0 Vu analogique correspond à -18dBFS en numérique. On conseille donc de se rapprocher de ce niveaux, genre prévoir d’être à max - 14 dBFS, avec de temps à autre de brefs dépassements.
Si tu modules plus haut, le preampli sera en surcharge (distorsion plus importante), et au final on obtient un son un peu teigneux.


Merci pour ta réponse.

Pour que les choses soient claires de mon côté : je suppute que le niveau que je lis et sur ma quad, et sur mon DAW au moment de l'enregistrement, c'est bien des dBFS en numérique ?
Si oui, je suis donc plus haut que les valeurs pré-citées, le preampli est donc en surcharge si je comprends bien. Ma question est donc la-même : quelle est l'incidence sur la suite du traitement du son (réamping ou simulation d'ampli), et est-ce réellement préjudiciable ? Tu parles d'un son un peu teigneux : peux-tu préciser ?
4
Sur le logiciel, tu disposes généralement d’un crêtemètre, différent du Vu-metre utilisé en analogique, , parce que beaucoup plus réactif.
Le fait que la première étape soit quelque peu en surcharge aura bien entendu une influence sur la suite. Le son sera plus agressif, parce que le taux de distorsion sera trop élevé. Ce serait moins grave avec des preamplis très haut de gamme, qui disposent d’une plus grande réserve.
Tu peux faire le test et réenregistrer quelques piste avec un niveau correct, puis comparer.

Je reçois régulièrement (en mastering) des mixages dont l’enregistrement a été effectué à trop haut volume. Il est impossible de masteriser ces mixes aussi fort que ceux qui ont été correctement enregistrés, parce que le son est trop agressif, et que le mastering porte surtout sur un sauvetage (atténuer tout ce qui rend le son teigneux) plutôt que sur une mise en valeur.
5
En fait, je crois que je mélange tout...
La quadcapture dispose d'une fonction "auto-sens" qui permet en théorie d'éviter de saturer le pré-amp en baissant le niveau d'entrée. Et de toute façon, j'ai toujours fait en sorte qu'il n'y ait jamais de "peak" lors des enregistrements. Si j'ai bien compris le fonctionnement de la quad, ce "peak" correspond au moment où l'on sature le préamp (?).
Quant aux niveaux relevés lors de mes enregistrements, je vais être franc, j'ai un gros doute sur que je visualise et sur Reaper, et sur la Quad.
Sur la Quad, j'ai ça :
prise-de-son-mixage-3249430.jpg
Je suppose que c'est bien un Vu-mètre, non ? Si oui, je tape jamais à 0db, donc pas de saturation du préamp ?
Sous Reaper, faut que je regarde plus en détail. Il se peut que ça soit aussi un Vu-mètre, et que du coup, ça soit également bon finalement en termes de niveau.
Quelle nèfle je fais...
6
C'est un crête-mètre (peakmeter). Un Vu-mètre, c'est la photo postée plus bas. il y a des différences d'échelle et de balistique.
Tu devrais idéalement moduler entre -24 et -12 sur ton préampli, et la lecture devrait être identique sur le logiciel audio utilisé.
Tu trouveras, sous le Vu-mètre, un tableau de correspondance entre l'analogique et le numérique.

prise-de-son-mixage-3249501.jpg

prise-de-son-mixage-3249506.png
7
Merci pour les infos.
Donc du coup, retour à la case départ et à mon constat initial : j'ai bien des pics qui montent assez hauts, avec donc une distorsion possible du préamp si je comprends bien(même si ça n'a jamais clippé sur ma carte-son, j'insiste sur ce point).
Par rapport aux enregistrements déjà faits, existe-t-il un ou des moyens pour analyser la qualité des prises, et les zones où par exemple une distorsion est présente ?
En effet, avant d'éventuellement de tout reprendre, j'aimerais savoir si c'est exploitable sans trop de souci en l'état, ou si c'est vraiment inutilisable. Je me dis aussi que si la problématique ne concerne que les pics - et est donc très ponctuelle -, ce n'est pas "trop" grave.
Également avant de tout reprendre, existe-il des moyens d’atténuer ou de compenser les effets liés à une enregistrement avec un niveau trop haut ?
En tout cas, j'apprends. Et encore merci pour les retours.
8
Citation :
Je me dis aussi que si la problématique ne concerne que les pics - et est donc très ponctuelle -, ce n'est pas "trop" grave.
Non, si cela arrive rarement, c'est sans souci.

Citation :
existe-il des moyens d’atténuer ou de compenser les effets liés à une enregistrement avec un niveau trop haut ?
Non hélas. Quand la sauce est brûlée, on ne peut plus rien pour elle.
9
Merci pour ton retour.
Un conseil par rapport à cette demande ?
"Par rapport aux enregistrements déjà faits, existe-t-il un ou des moyens pour analyser la qualité des prises, et les zones où par exemple une distorsion est présente ?"

L'idée, c'est vraiment de savoir si mes prises sont globalement exploitables. Peux-t-on mesurer par exemple le niveau moyen global de l'enregistrement, afin de savoir si on est dans les clous ?
10
Citation :
"Par rapport aux enregistrements déjà faits, existe-t-il un ou des moyens pour analyser la qualité des prises, et les zones où par exemple une distorsion est présente ?"

Simplement faire jouer la piste et vérifier le niveau de modulation. Si durant de longues période, cela module très haut (genre plus haut que - 12 dBFS par exemple), ce n'est pas idéal.

L'autre manière est d'écouter attentivement.