Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Utiliser le tempo pour rendre un morceau plus excitant

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 683 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le dossier : Utiliser le tempo pour rendre un morceau plus excitant
4969.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous montrer comment donner plus d'élan à vos refrains avec le tempo. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Excellent! Merci beaucoup pour toutes les 2 minutes séries! =D
3
Arff. 2 minutes, c'est trop court pour survoler Free Bird Lynyrd Skynyrd (9 minutes). Et pourtant, à la moitié, le changement de tempo donne une de ces patates en entrée du solo !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4
Alors, je te parles même pas des morceaux de Salsa✨ ... Cool LT, cette série sur le rythme👍. Je trouve que sur AF, y'en a en général que pour les guitaristes et les claviers 😁
5
Le clic prend une claque
6
Le premier morceau qui me vient à l'esprit, "Common People" de Pulp: l'accélération progressive du morceau et les superpositions de couches, je finis toujours par brailler le morceau au milieu de l'open space
7
Je suis curieux de savoir comment ça peut se passer pour ceux qui enregistrent dans un DAW sans clic~métronome. Je ne parle pas de modifier le tempo dans le DAW pour certains passages (dans ce cas tout reste bien calé sur la grille), mais lorsque le clic est carrément ignoré, absent pour tout le morceau!?

Forcément, vu qu’il y a fluctuations (même minimes), ben l’audio et/ou les notes MIDI ne suivent pas la grille et les mesures. N’est-ce pas alors un peu « le bordel » de s’y retrouver (visuellement, par rapport à la grille et aux mesures, dans le DAW)?

:?!:

Question corolaire : ça existe des musiciens qui peuvent jouer sans clic (seul, sans aucune backing track) en conservant parfaitement le tempo du début à la fin d’un morceau? Ou bien il y a tjrs un peu de variations?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 18:24:49 ]

8
Je ne sais pas pour les autres STAN mais je sais que pour Ardour / Mixbus c'est possible d'adapter la grille aux fluctuations du tempo de l'enregistrement.

9
Citation de Darkmoon :
Je suis curieux de savoir comment ça peut se passer pour ceux qui enregistrent dans un DAW sans clic~métronome. Je ne parle pas de modifier le tempo dans le DAW pour certains passages (dans ce cas tout reste bien calé sur la grille), mais lorsque le clic est carrément ignoré, absent pour tout le morceau!?

Forcément, vu qu’il y a fluctuations (même minimes), ben l’audio et/ou les notes MIDI ne suivent pas la grille et les mesures. N’est-ce pas alors un peu « le bordel » de s’y retrouver (visuellement, par rapport à la grille et aux mesures, dans le DAW)?


Je ne fais pratiquement que ça (comme pas mal de gens j'imagine). La grille devient alors effectivement complètement inutile. Je me repère plutôt sur les formes d'ondes, ou au besoin je mets des marqueurs. Pour ce qui est de repérer des erreurs de jeu relatives au tempo, la détection se fait à l'oreille, si ça passe à l'écoute, peu m'importe de le "recaler". Si ça sonne bizarre, alors soit on refait la prise, ou on fait un collage avec un autre bout plus satisfaisant. Ou on peut déplacer certains items en regardant ce qui se passe dans les autres pistes, en faisant gaffe à conserver le placement d'un instrument à l'autre (le "groove" évoqué dans un autre article).
Parfois aussi quand j'ai besoin d'un repère je sors un bout de papier que je colle sur l'écran et vérifie si les espacements entres les coups de batterie sont cohérents... (vous me voyez rougir d'ici je suppose).

Ça doit paraître fastidieux à la plupart d'entre vous, mais moi c'est quand j'enregistre un groupe avec une boite à rythme ou un clic que je trouve subitement les edits INCROYABLEMENT facilités, hehe.
10
Citation de tetoskare :
Je ne fais pratiquement que ça (comme pas mal de gens j'imagine) [...] [...] [...]


Merci pour ton retour tetoskare!

Très franchement, j'avais des doutes, je ne pensais pas que certains bossaient sans aucun clic (sauf peut-être des pianistes classiques, etc.). Sinon oui, ça me parait fastidieux, effectivement (coller des post tips sur l'écran... :8O:).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou