Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono-stéréo

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 499 vues
  • 8 followers
1 Mono-stéréo
Salut !

J'ai un souci depuis au moins un an et là ça me frustre trop alors je me suis dit que j'allais résoudre la question.
Voilà, pour mettre le contexte je fais moi-même les arrangements de mon album, c'est de la chanson à texte donc guitare classique et voix, bref.
Quand j'enregistre, j'enregistre plusieurs pistes de guitare, au cas où ça planterait. Et puis arrivé sur le DAW, souvent je me rend compte que ça plante pas et que si je mets une guitare à gauche, et l'autre à droite, voire une troisième au milieu, ça sonne d'enfer en stéréo. L'impression d'être vraiment dedans, le son est super, enfin ça claque. Le problème c'est que quand je passe en mono bah c'est la cacophonie, c'est vraiment n'importe quoi, les notes sont décalées de 20, 30, 40 ms et ça s'entend fort, alors j'essaie de bidouiller pour que ça colle un peu mieux, mais il faut toujours que je fasse des compromis : mieux ça sonne en mono, moins bien ça sonne en stéréo, et hors de question de mettre trois pistes de guitare.

Alors je me demande si par hasard il y a une technique impliquant je sais pas, quelques tricks d'égalisation, de volumes ou même de delay, qui permettent de faire coller tout ça...

Voilà, merci d'avance

Mathys
2
Il n'y a pas de recette qui fonctionne dans tous les cas et pour tous les genres, mais en général pour de la chanson à texte ça sonne plus naturel d'enregistrer seulement une guitare. Dans ton cas tu peux enregistrer la guitare en stéréo, pour obtenir cette ambiance que tu sembles apprécier tout en gardant le côté naturel.

Mais pour répondre à ta question, la meilleure technique pour que plusieurs prises de guitare sonnent bien ensemble, c'est de les jouer avec une technique et un talent sans faille. Après tu peux éditer mais si ce n'est pas bien joué tu vas en avoir pour de nombreuses heures avant d'arriver à un résultat correct, sans compter qu'il faut un certain savoir-faire pour que ça soit indécelable.

Bonne chance.
3
Comme dit plus haut : une seule prise guitare stéréo (en ORTF par exemple, qui présente un léger « trou » central, ce qui permet à la voix de se placer aisément) peut rendre à la fois très bien en stéréo et correctement en mono.
Il ne faut pas espérer qu’un mix en mono sonne aussi bien qu’en stéréo. Il faut juste qu’il sonne correctement, sans que des éléments disparaissent.
4
je pense que ton "full droite" et "full gauche" ne peut pas faire sonner correctement en mono
5
Esasaye peut être de remettre en phase tes pistes L et R.
Si elles sont hors phase elles vont créer un effet de filtre en peigne et détruira le son en mono.
Autolign post 2 sait faire ça de façon dynamique.. ainsi même si tu bouges un peu face au micro pour chaque prise le plugin remettra en phase.
Mais ceci dit ce qui a été proposé plus haut fonctionnerait.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 21:14:59 ]

6
Super merci pour vos réponses !
Je tâcherai de faire mes prochaines prises directement en stéréo, en effet, ça me semble être plus faisable.
Mais je ne vais pas tellement pouvoir refaire celles que j'ai déjà faites sans en demander carrément trop à la personne qui me prête le studio, alors bon... Du coup j'ai encore quand-même une question, c'est que dans mes recherches pratiques de solutions au problème, j'ai trouvé que le fait de dupliquer la piste, mettre l'originale d'un côté et la piste dupliquée de l'autre après l'avoir décalée de 8 ms, avoir bidouillé sa phase et changé l'égalisation, ça passait à la fois assez bien en mono et en stéréo. Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait je massacre tout sans le savoir ?
7
J'ai jamais réussi à avoir un bon résultat avec ces astuces, ce qui me rends un peu dubitatif, donc je te conseillerai de vérifier plutôt deux fois qu'une. Après si cela te satisfait, c'est que c'est bon :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 11:38:31 ]

8
Ce genre de truc est un pis-aller lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Ca peut passer dans un arrangement pop assez chargé mais dans un guitare voix ça va sonner artificiel à mon avis, et pas du tout cohérent avec le reste si c'est dans un album dont une partie a été enregistrée avec un guitare en stéréo.

Si tu ne peux pas faire autrement, je te conseille de simplement utiliser une belle reverb stéréo sur ta guitare mono.
9
A toutes fins utiles, voilà un set up qui me permet généralement de faire une guitare "large" dans la stéréo :

à la prise : un micro (souvent un ruban) pointé vers lea 12-14ème case + un couple micros statiques en xy en phase avec le micro "central". Suivant le rendu voulu je mets le plus souvent le couple xy sous le ruban (donc vraiment en phase) ou un peu plus loin, 3 fois la distance guitare-1er micro (là les 3 micros ne sont plus "en phase" réellement, mais faut juger à l'oreille).

au mix : le micro central au centre, le couple xy en droite gauche (pas à 100%). Les 3 micros sont envoyés dans une réverb en aux que je compresse en mid/side. La différence de compression entre le mileu et les côtés donne une sensation à la fois de proximité au centre et d'air et de largeur sur les côtés.

Si tu as fais une bonne prise mono, comme le dit Jean-Marc, une réverb stéréo traitée (compression et surtout eq) ou 2 aux avec sur chacun d'eux la même réverb traitée différement (pré-délais, comp et eq) peut élargir la guitare
10
Si tu as déjà protégé tes musiques je te propose de m'envoyer 30 ou 40 secondes de son, là où ça deconne le plus.
Tu'envoies les deux fichier L et R et je remets en phase de façon dynamique.
Je te renvoie les fichiers remis en phase et tu regardes si ça te convient.

Perso je suis certain que la remise en phase dynamique fonctionnera. L'incompatibilité mono provient du déphasage.
Il suffit de le corriger.
On fait ça aussi dans le cinéma parce qu'on a plusieurs micros et que chaque comédien edt à une distance différente par rapport à la perche et cetera

Eric

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 16:39:41 ]