Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties R L/MONO sur Balanced possible ou pas ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 259 vues
  • 4 followers
1 Sorties R L/MONO sur Balanced possible ou pas ?
Bonjour à tous, j’ai besoin de votre aide, car je suis débutant !

Voilà, j’ai acheté un Piano Roland FP-60X qui possède en output deux sorties en jacks 6.3 qui sont « R & L/mono ».

Si j’ai bien compris la chose, il s’agit donc de sorties monos sur mon piano et pour les reliées à une paire d’enceinte de monitoring, je dois les connectées aux inputs RCA qui sont dites unbalanced.
Il me faudra donc deux câbles avec d’un côté un connecteur jack TS 6.3 et de l’autre un connecteur RCA.

Mais mon souci est que sur les enceintes de monitoring que je voudrais acheter, il n’y a pas d’entrées RCA, les deux seules entrées possibles sont toutes deux Balanced en Jack TRS 6.3 ou en XLR !

Ma question est la suivante, puis-je brancher mon Piano aux inputs Jacks TRS balanced des enceintes, en utilisant des câbles TRS ou simplement TS et cela fonctionnera t'il ?

J’ai bien conscience que si cela est possible, cela restera du unbalanced, mais cela fonctionnera-t-il ?

J’ai besoin de savoir si le son du piano fonctionnera sur les enceintes, car sinon je devrais en choisir d’autres possédant obligatoirement des entrées RCA.

Merci à ceux qui pourront m’aider dans la réponse.
Cordialement 😊

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 08:42:10 ]

2
Hello !
Jack TS (ou TRS si ton piano sort en TRS, c'est mieux niveau bruits parasites) de ton piano jusqu'au enceintes, et c'est bon :)
Pourquoi faire une fixette sur le RCA ? C'est un format assez rare pour les instrumentistes (plutôt réservé aux DJs pour connecter une platine, ou un téléphone portable / laptop...).
En revanche, je suis pas fan de connecter directement le piano aux enceintes, je mettrais quand même une table de mix entre les deux pour pouvoir facilement gérer le volume et l'équalisation, et rajouter pourquoi pas un micro chant ou une guitare si tu devais jouer avec des potes :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Super, merci pour ta réponse :lol:

il s'git de sorties TS je pense sur mon piano vu qu'il est indiqué R & L/Mono.

Donc si je comprends biens ta réponse cela fonctionnera si je me branche directement sur l'entrée balanced des enceintes ... mais cela fonctionnera en mode unbalanced.... c'est ca ?

Puis au pire meme si je prends des cables TRS ils devraient fonctionner en mode TR tout de meme je crois, et cela m'evitera d'avoir à en racheter un jour ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 10:48:52 ]

4
Ce n’est pas parceque tu as L/R sur ton clavier que les sorties sont TS, par exemple sur un paquet de cartes son, il y’a deux sorties L/R mais les connectiques sont en TRS (pour pouvoir brancher un câble jack vers xlr pour les enceintes dépourvues d’entrée jack, notamment). En résumé, TRS ne veut pas forcément dire stéréo pour un jack, sauf si c’est prévu pour (par exemple l’entrée d’un preampli casque).
Dans le doute je dirais que dans l’autre sens il y’a souvent moins de problèmes (TS sur connectique TRS non stéréo), donc prend deux jacks TS classiques :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Salut,
les connecteurs sont les suivant :

Connectors:

- DC In jack
- Pedal (Damper/R, Sostenuto/C, Soft/L 1) jacks: TRS 1/4-inch phone type
- Input Stereo jack: Stereo miniature phone type
- Output (L/Mono, R) jacks: 1/4-inch phone type
- Mic Input jack: 1/4-inch phone type
- USB Computer port: USB B type (supports USB MIDI/AUDIO)
- USB Memory port: USB A type
- Phones jack x 2: Stereo miniature phone type, Stereo 1/4-inch phone type

Pour le Output (L/Mono, R) jacks: 1/4-inch phone type ils ne disent pas si c'est TRS ou TR ... je suppose que du coup cela doit être du TR, car pour les pédales du piano que l'on pourrai connectées ils indiquent Pedal (Damper/R, Sostenuto/C, Soft/L 1) jacks: TRS 1/4-inch phone type et là, c'est indiqué du TRS !

Tu en penses quoi ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 21:49:49 ]

6
Je dirais que, vu que le niveau de sortie du clavier est sûrement assez haut (on n'est pas en niveau micro), tu ne crains pas grand chose au par rapport aux parasites. Si tu prends un câble TRS alors que la sortie du clavier est TS, le point froid de l'enceinte sera relié à rien donc je ne sais pas ce que ça va donner.

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 11:40:31 ]

7
je vais demander carrément à la Société Roland en espérant qu'ils me répondent :)
8
Cela ne posera normalement pas de problème d’utiliser des câbles TS (asymétriques, donc)
9
Salut, Roland à répondu.

Pour les sorties R L/MONO des claviers des series FP- .. pour le jacks, prendre des Jacks 6.3mm TR des deux cotés du cable, ou alors Jack 6.3mm TR d'un coté et RCA de l'autre, en fonction des entrées dispo sur vos enceintes Hifi ou de monitoring.

Il s'agit de sorties asymétrique (unbalanced) sur les Roland des series FP-... il est donc inutile d'utiliser des jacks TRS, car se serait payer des cables plus chers inutilement !

A+

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 16:28:16 ]