Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de prise de son pour film nature

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 463 vues
  • 4 followers
1 Matériel de prise de son pour film nature
Bonjour,


J'ai longuement épluché les différents post déjà en ligne sur les questions de matériel de prise de song sur ce forum. Cela m'a donné pas mal de bases pour commencer mes recherches. Je me permet de venir quand même vers vous aujourd'hui pour affiner quelques réponses.

J'aimerai commencer la prise de son pour faire des films natures/animaliers. J'ai déjà un boitier, des objectifs et je cherche donc des micros.

J'étais parti pour acheter un Zoom H5 + un sennheiser mk600 +
un TritonAudio FetHead.

L'idée était d'enregistrer des sons d'ambiances avec le les micros stéréos du H5, puis des choses un peu plus précises avec le micro canon (chants d'oiseaux, bruits de pas, etc.)

Etant assez exigeant, j'aimerai prendre un FetHead pour le micro canon pour avoir un son Impeccable.

Ma première question est : selon vous, cette liste de matériel vous semble cohérente pour mes besoins ?

Ensuite, que pensez vous de l'enregistrement de son d'ambiance avec les micros du H5, j'ai peur qu'il y ai du souffle. J'ai lu sur un forum que le tascam dr-40x avait moins de souffle, est ce vrai ?

Enfin, j'ai exclue les paraboles car elles prennent trop de place.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.
Afficher le premier post
11
Merci pour ton explication.

Je me suis bien renseigné autour du portacapture x6. Il a l’air top mais très fragile. Je me demande si un zoom F3 ne serait pas plus adapté à une utilisation sur le terrain dehors.

Dans ce cas, je perds les micros stéréos que je dois donc remplacer pour capter des ambiances. Des conseils/références à me donner sur ce type de micros ?

12
Le TASCAM DR 100 est vraiment fiable et solide ! Un préampli genre Triton est valable avec une vraie alimentation fantôme de 48 volts .... Un micro " canon " dans une cage zeppelin Rycote ou Röde est un plus quasi incontournable , surtout avec sa couverture à poils " deadcat" . Une perche n'est pas un luxe non plus !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
Citation :
Dans ce cas, je perds les micros stéréos que je dois donc remplacer pour capter des ambiances. Des conseils/références à me donner sur ce type de micros ?


Tout est question de budget et encombrement pour des micros qui font la différence ou arme égale avec ceux d'origine d'un enregistreur.
Il faut compter 2 x micro statique + 2 x suspension + 2 x anti vent + barre de couplage + plus support d'utilisation (je veux dire perche, poignet pour manipuler, adaptateur, etc...) .
Tout ça en petit budget, ça reste du bricolage dont le résultat n'est pas vraiment mieux que ce que t'obtiens avec les micros d'origines d'un enregistreur.

Gros budget, c'est autre monde : https://rycote.com/microphone-windshield-shock-mount/stereo-cyclone/

Sinon, éventuellement t'as encore des solutions abordable, comme les superlux S502, superlux E524/D, E525. Avec ce genre de matériel, ça fonctionne pour pas cher mais il ne faut pas ce faire d'illusion. Perso j'ai un tascam dr100, des superlux, et du rode, c'est un peu mieux que les micros d'origines, et moins encombrant que d'utiliser un couple de statique sur une barre de couplage.
Mais comme dit, je me répète, il ne faut se faire d'illusion, aussi je n'ai pas vraiment l’expérience des sons de la nature, j'ai plus celle des bruitages avec un besoin de gain bien moindre.

-J'ajoute aussi, le micro canon c'est bien mais sans ambiance ça reste mono (pour un micro canon mono), et un son mono c'est pas très captivant.
-Le micro canon sert aussi pour les voix off.
-On peut utiliser en simultané micro canon + ambiance.

Pour un kit « à tout faire », petit budget, je ne vois pas mieux que les micros d'origines de l'enregistreur + un canon mono, mais en privilégiant la qualité des préamps pour que la config reste évolutive et puisse s'accorder avec de meilleurs micros bien plus cher que tu pourrais envisager par la suite.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 16:52:17 ]

14
Merci pour ton message. C'est complexe mais très enrichissant.
Que pensez vous d'une paire de Rode M5 couplé avec F3 pour l'ambiance par exemple ? Vraiment au dessus que les micros intégrés d'un Zoom H6 ou d'un Procapture x6 ?

En effet, je n'avais pas pensé mais il faut doubler les accessoires.. le prix monte vite..
15
Non pas le M5, chez rode en paire, plutôt le NT5 pour de l'ambiance.
16
C'est tellement un vaste monde dans lequel j'arrive tout juste qu'il est pour moi difficile de choisir entre vos différentes propositions. Peut être pourriez vous m'expliquez pourquoi, selon vous, tel ou tel micro est différent/meilleur qu'un autre. Que dois je regarder dans les fiches de specs et que dois je comparer entre les micros pour les différencier ? Je pourrai alors être un peu plus autonome pour faire mes choix :)

Si je résume l'ensemble des infos que j'ai accumulé :

L'Audiotechnica BP4027 pourrait être interessant car c'est un micro MS avec un niveau de sortie plus important que d'autres. Ce micro peut prendre des sons d'ambiances grâce au "side" et des sons plus précis grâce au "middle". C'est parait être un micro qui répond à mes besoins, le tout dans un seul produit.

Sinon dans un scénario un micro pour l'ambiance et un micro canon, Le synco D2 semble être le meilleur rapport qualité prix.

La question qui me vient est donc : Pour budget équivalent, entre un BP4027 et ses accessoires ou un synco D2 + des bons micros stéréos comme par exemple Rode NT5, Audio technica BP4025 et leurs accessoires. Quel est le mieux si on parle uniquement de qualité sonore ? Et Pourquoi ? Que dois-je regarder pour les différencier ?

Si vous avez l'impression que je pars dans toues les sens, c'est un peu le cas haha.. En effet, comme j'ai du mal à comparer techniquement les micros, et bien je passe rapidement de micro en micro. D'où l'importance que je comprenne techniquement un peu mieux les choses pour devenir autonome :)
17
Quelques remarques en vrac.

Dans des conditions d'enregistrement données, il y a essentiellement deux paramètres techniques qui conditionnent le souffle:
- le bruit propre du micro
- le bruit ajouté par le préampli

Les Zoom H5 et H6 ont le même bruit, à -120dBu, ce qui est correct sans plus. Il est probable que les circuits soient identiques. Ca risque de poser problème pour des sons très faibles.
Utiliser un préampli "en ligne" de bonne qualité permet d'abaisser le bruit propre de la chaîne. Le Fethead semble réputé. Attention, la version "standard" nécessite une alimentation fantôme, mais ne la transmet pas sur sa sortie. Il est impossible de l'utiliser avec des micros statiques, sauf ceux qui peuvent s'alimenter sur pile. En général les performances sont moindres, ça n'est pas une bonne idée ici. Il existe une version "Phantom" qui transmet l'alimentation.

Une autre solution consiste à utiliser des micros avec un niveau de sortie très élevé. Ainsi, on sollicite peu le préampli, dont le souffle devient négligeable.

Le MKE600 a un bruit propre de 15dBA et une sensibilité de 21mV/Pa, ce qui est là encore correct sans plus. Les micros pros sont plutôt vers 10-13dBA, voir moins. Un meilleur candidat est le Rode NTG5 (avec un G - pas le NT5). Il a un bruit propre de 10dBA et une sensibilité de 66mV/Pa (c'est énorme). Il est fourni avec un kit complet et utile: bonnette anti-vent, poignée, suspension. Avec un tel micro, tu ne devrais pas avoir besoin de Fethead. Le hic, c'est qu'à lui seul il engloutit une grosse part de ton budget. Tu peux acheter un H5 d'occasion: c'est un appareil populaire, il y a plein d'annonces. Le tout devrait revenir à moins de 700euros. Évite le H4 qui a des préamplis vraiment un cran en dessous.

Dans tous les cas, ne t'attend pas à capturer le bruit d'un seul oiseau à 20m avec ce matériel, aucun micro "standard" n'est assez directif pour ça.

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 10:49:02 ]

18
Bonjour
Pour un budget contenu je ne peux que te conseiller le petit Zoom F3 (gros avantage, le 32 bits qui fait oublier le pb de saturation). En micro abordable pour les ambiances pourquoi pas le Superlux mentionné si l'on aime la config ortf, en solution compacte certains sont contents du BP 4027 mais là tu serais un peu au dessus de ce que tu veux "investir". Mais comme dit Nick, oublie le "zoom" sur un oiseau, pour cela il n'y a que la parabole ou les "pièges à son" mais c'est une autre histoire. Je t'invite à fréquenter le forum des audionaturalistes francophones si tu veux d'autres avis ciblés: https://forum.sonatura.com/index.php
Antoine