Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de prise de son pour film nature

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 439 vues
  • 4 followers
1 Matériel de prise de son pour film nature
Bonjour,


J'ai longuement épluché les différents post déjà en ligne sur les questions de matériel de prise de song sur ce forum. Cela m'a donné pas mal de bases pour commencer mes recherches. Je me permet de venir quand même vers vous aujourd'hui pour affiner quelques réponses.

J'aimerai commencer la prise de son pour faire des films natures/animaliers. J'ai déjà un boitier, des objectifs et je cherche donc des micros.

J'étais parti pour acheter un Zoom H5 + un sennheiser mk600 +
un TritonAudio FetHead.

L'idée était d'enregistrer des sons d'ambiances avec le les micros stéréos du H5, puis des choses un peu plus précises avec le micro canon (chants d'oiseaux, bruits de pas, etc.)

Etant assez exigeant, j'aimerai prendre un FetHead pour le micro canon pour avoir un son Impeccable.

Ma première question est : selon vous, cette liste de matériel vous semble cohérente pour mes besoins ?

Ensuite, que pensez vous de l'enregistrement de son d'ambiance avec les micros du H5, j'ai peur qu'il y ai du souffle. J'ai lu sur un forum que le tascam dr-40x avait moins de souffle, est ce vrai ?

Enfin, j'ai exclue les paraboles car elles prennent trop de place.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.
2
Bonjour ! Pourquoi exclure une parabole ???? Un micro " canon " un vrai a tendance à capter du son venant à 180° ... Avec une parabole ( en plexi pour voir à travers ) tu captes tout dans l'axe et si tu as une grande parabole ( 60cm à 120 cm ) ta réponses en fréquences est grandement amélioré . Mais si tu ne veux pas de parabole alors il te faut un micro hyper-directionnel , le Sennheiser MKH 8070 est un excellent concurrent , le Schoeps CMIT 5 est lui le meilleur en terme de qualité sonore ! Le Shure VP 89L à fait ses preuves depuis de trés nombreuses années . Pour les sons d'ambiances le Shure VP 88 est top ! Pour l'enregistreur le Sound Devices MixPre-6 II est vraiment silencieux avec des entrées micros ultra sensibles et un bruit de fond extrêmement bas !
Mais si c'est juste un "hobby" un tel investissement ne se justifie que si tu as envie de te faire trés trés plaisir.......

Pour info , j'ai enregistré des macareux à une distance de 30 métres au Cap Fréhel en utilisant une parabole Grampian de 70 cm de diamètre avec un micro AKG C451 muni d'une capsule CK8 et reliè à un Nagra III avec une bande Agfa PEM 468 ; une gaze autour de la parabole pour "tuer" le vent et éviter les bruits d'insectes curieux ....Le bruit de fond de la bande et du pré-ampli était couvert par le bruit de la mer ; le limiteur du Nagra était un apport indispensable surtout quand les goélands se déchaînent ......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Merci pour ton retour.

Comme je le dis dans mon premier post, j'exclue la parabole pour des questions de place. Le sac à dos est déjà bien chargé avec tout le matériel video/photo que je ne me vois pas embarqué une parabole de 60cm...

Concernant les références que tu as cité, en effet c'est hors budget pour moi. Je ne suis qu'un amateur exigeant voulant commencer la prise de son mais avec du matériel déjà sympa.

J'ai un budget de 600 euros plus ou moins.

Merci !
4
Citation :
J'ai lu sur un forum que le tascam dr-40x avait moins de souffle, est ce vrai ?


J'ai entendu quelques enregistrements avec le dr-40x, il souffle aussi.
Petit budget, si tu trouves un Tascam DR100 MKIII, il serra mieux que le zoom ou le tascam dr-40x, sauf que lui permet uniquement d'enregistrer 2 canaux en simultané. On peut vite prendre goût à l'utilisation de plus de 2 canaux en simultané.

Renseignes toi éventuellement sur le Tascam Portacapture, d'après les spécification il est au dessus de Zoom ou le dr-40x.

Avec des meilleurs préamp que le zoom ou le dr40, t'as pas forcement besoin d'investir tout de suite dans le TritonAudio FetHead, voir pas du tout.

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 17:03:22 ]

5
Merci pour ton retour. Après quelques recherches, j'étais plutôt parti sur le zoom H6 qui a de meilleur préamp. Qu'en pensez vous par rapport à un Tascam DR100 MKIII ?
6
Ils sont très proche.

Les specifications :

https://zoomcorp.com/en/us/handheld-recorders/handheld-recorders/h6-audio-recorder/

Equivalent Input Noise (EIN): -120 dBu or less

https://www.tascam.eu/fr/docs/Tascam_DR-100MKIII.pdf

Niveau de bruit équivalent en entrée (EIN) ≤–124 dBu

et le Portacapture qui pour moi est le remplaçant du DR-100

https://www.tascam.eu/fr/portacapture_x6

Bruit d’entrée équivalent (EIN, entrées micro 3–4)
≤−125 dBu

Question "souffle "Le Bruit d'entrée n'est pas la seul caractéristique à prendre en compte, mais c'est un bon indice.

Le dr 100 est au dessus du zoom, par contre au nivaux des fonctions il est un peux dépassé,
Après, à voir si chez zoom t'as vraiment envie d'utiliser leurs système de micros propriétaire...
7
J'hesite .. Il y a aussi le zoom F3 mais je perds le couple de micro stéréo qui me serait bien utile pour la prise de son d'ambiance. Après, je pense pas avoir l'utilité du système de modules interchangeables des zooms. Le portacapture_x6 semble plus compact que le H6, c'est pas mal !

Je pense partir avec un portacapture_x6, puis un MK600 par exemple. Ce dernier vous semble cohérent pour capter des bruits de pas, des chants d'oiseaux etc ?
8

J'ai envie de dire de ne pas acheter le  MK600 pour le moment.
Mais plutôt de commencer uniquement avec un bon enregistreur comme le portacapture et aussi à penser à acheter un kit rycote. https://rycote.com/microphone-windshield-shock-mount/portable-recorder/#
9
Un kit rycote, qu'est ce que c'est ?
10
Une suspension pour éviter les vibrations et les bruits de manipulation de l'enregistreur, avec une poignet pour la prise en mains, un adaptateur pour la fixation de l'enregistreur sur le boitier de la camera ou de l'appareil photo, et possibilité de le placer au bout d'une perche ou d'un pied de micro.
+ bonnette anti vent.

https://www.thomann.de/fr/rycote_tascam_dr_44_wl_audio_kit.htm?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIj5e1gKTvggMVSIVoCR2Faw_yEAQYAiABEgJjqfD_BwE

Il existe aussi le même genre de système pour d'autres micros, genre le micro canon ou encore pour supporter plusieurs micros.