Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de crépitement dans la voix

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 167 vues
  • 5 followers
1 Problème de crépitement dans la voix
Bonjour à tous,

Je fais de la radio dans mon coin depuis une petite année. Pour un de mes projets, je fais traduire en plusieurs langues des actualités françaises.

J'ai un problème récurrent avec une des lectrices. Quand elle parle, on a soit l'impression d'un buzz, soit qu'elle gratte un ballon de baudruche avec ses doigts.
J'ai écarté les sources de buzz potentielles, éteint les téléphones. J'ai essayé avec trois micros différents (un dynamique cardio type sm58, un lavallier statique et le micro d'un zoom H2). Ça ne change rien. C'est comme si le son venait de sa voix.

Un exemple vaut mieux que mille mots :
https://soundcloud.com/antoine-blecon/exemple-buzz?si=d8ded33af12d4577a7bd3596f1f9b26c

Dans cet enregistrement elle lit debout dans un micro dynamique cardioïde sur pied. Elle ne touche ni le micro ni les câbles. Il n'y a pas de traitement de son à par une normalisation.
Pour info, j'enregistre 3-4 personnes par semaine avec cette configuration et je n'ai le problème qu'avec elle.

J'enregistre de chez moi je me sers d'un zoom H4 comme carte son. J'utilise une bonnette et je travaille sur reaper.

Merci pour votre aide !
2
Salut Antoine,

Il semble que tu aies découvert une véritable perle rare : je n'ai jamais entendu un tel phénomène. Personnellement je n'aurais pas décrit cela comme toi : j'ai plutôt l'impression d'entendre une sorte d'écho fantôme, avec une voix différente, comme celle d'un ventriloque. Je pense qu'il s'agit d'une particularité anatomique de cette personne plutôt que d'un problème technique. Il semble que l'excès d'air relâché à la fin de certains mots ou sons provoque une vibration des cordes vocales.

Ce type de problème est extrêmement long à traiter en post-production, il est donc clairement nécessaire de chercher à l'atténuer au maximum dès la prise. Ce n'est pas ma spécialité, mais je commencerais par éloigner le micro pour diminuer la captation de ces sons par rapport à la partie "désirée" de la voix.
3
Salut Jean-Marc,

Merci pour ta réponse. En effet, on a remarqué le problème était accentué sur les 's', les 'ch' et les 'j'. Sur la demo elle fait de gros efforts pour atténuer, d'où le manque de fluidité dans sa lecture.
Mon idée est bien de corriger le problème à la prise de son. C'est une personne que j'enregistre toutes les semaines et j'aimerais pouvoir l'accueillir sereinement..

Question : si je l'éloigne du micro je ne risque pas de récupérer le son de la pièce ? Pour l'instant elle se tient à une paume de main à peu près de la bonette.

On verra bien.. Je vais tenter plusieurs configurations.
4
Bien sûr cela va fatalement augmenter la captation du son de la pièce, mais je ne vois pas d'autre solution. Il te faut donc enregistrer dans une pièce adaptée, c'est de toutes façons plus ou moins indispensable pour un enregistrement vocal de ce genre. Tu peux aussi tenter de placer le micro un peu au-dessus de la bouche mais orienté légèrement vers le bas, ou d'autres positionnements du même genre, pour trouver celui qui permet de rejeter ces sons au mieux.
5
Si le problème ne survient qu’avec cette lectrice, c’est que ce n’est pas un problème technique, mais que c’est la lectrice elle-même qui génère les bruits parasites.
Il faudrait se placer à proximité d’elle quand elle lit pour identifier l’origine du problème.
On peut aussi tenter d’éloigner la lectrice du micro (cela ne fonctionne pas avec un SM58 où il faut se coller au micro), histoire de vérifier que le bruit parasite s’estompe ou non.