Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son cuivres

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 272 vues
  • 5 followers
1 Prise de son cuivres
Bonjour à tous,

prof de musique je gère une classe orchestre (cuivres et percus) et avons pour objectif de réaliser un clip sur un arrangement de marcia baila des rita mitsouko que j'ai fait.

L'enregistrement du morceau se fera donc en amont et.

Je compte procéder par pupitre et donc voici les différentes configurations et mes propositions, j'aimerais avoir vos avis/conseils car j'avoue ne pas être sûr de moi du tout.

Je vais vais commencer à la rentrée par les tubas (ils sont 5 dont le prof). Je pensais prendre l'ensemble avec une paire de NT5 (ou 2 puisque j'ai deux paires est-ce nécessaire ?) AB ou XY ? ainsi qu'un béta 52 directement au pavillon du prof ainsi qu'un autre au pavillon du meilleur élève et ensuite de mixer l'ensemble.

Pour les trompettes je pense procéder de la même façon mais avec 2 SM57 à la place des beta 52

Pour les trombones idem mais quels micro pour les 2 "solistes"

Je précise que je dispose de 2 paires de NT5, 2 béta 52, 2 SM57, 1 SM58, 1 micro à lampe TBONE SCT2000 et j'ai un pote qui doit avoir un C414 qu'il pourrait me prêter.

D'avance un grand merci pour votre aide !

Pierre
2
Si tu manques de métier, je recommande de partir sur une base de deux micros (XY, AB, ORTF : à écouter et comparer ce qui rend le mieux, en fonction de l’acoustique du local et de ce qui est recherché). Les micros d’appoint peuvent venir en renfort, mais le couple de base est souvent suffisant, représentant déjà 80% du son. Il est possible de renforcer via des micros d’appoint, comme tu le suggères, mais mieux vaut chercher une position de base avec un couple. Par exemple les NT5. Ou, si c’est possible, deux 414 (qui sont de bien meilleurs micros).
3
Merci pour ton retour

Les micros en compléments c’est surtout pour jouer sur les balances car le niveau des musiciens n’est pas le même !

Ok je pense pour les bêta 52 pour les tubas (en plus des NT5 je n’ai malheureusement pas 2 C414)

Pour les trombones j’hésite (en plus des NT5 toujours) entre bêta 52 et SM57.

Sinon pour le couple stéréo à quelle distance faut-il être des instru (environ hein)

Encore un grand merci !
4
Je suis la recommandation de Rroland sur la base de deux micros pour l'ensemble et le renfort de micros de proximité. Pour avoir très souvent enregistré du Baryton-basse jeu en le faisant cuivrer, (et l'instrument le cuivre et non pas le sax), je te conseille plutôt un dynamique pour le tuba si tu n'es pas expérimenté (du Sennheiser MD421, ou Electrovoice Re20 par exemple, ou effectivement du Shure Beta 52),

Caca In -> Caca Out

5
Ok merci ; et à quelle distance les NT5 ? Pour les tubas , les pavillons étant vers le haut, je les mets en hauteur en plongée ?
6
Person, je ne mettrai pas les NT5 pour les tubas. En cas de prise de proximité en + de celle de l'ensemble, pense à réaligner la phrase de toutes tes pistes.

Caca In -> Caca Out

7
les NT5 c'était en couple stereo pour l'ensemble (à moins que pour un ensemble grave ça ne convienne pas) et les beta52 pour la proximité.


8
Tu peux effectivement placer ton couple principal de micros un peu en hauteur, donc une plongée, mais c'est à l"'écoute de l'acoustique" que tu valideras ou pas ce choix. La contrainte avec laquelle "tu vas jouer", c'est le local ou tu enregistreras qui imposeront forcément des tests pour trouver le positionnement idéal de tes micros principaux.
L'idée est d'avoir un couple qui capte une scène homogène, donc si la pièce le permet, un peu de recul est toujours bien. Pour t'aider, tu peux commencer à 2.5m ou 3m.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 15:38:54 ]

9
Ok super, merci.

Ce sera une salle de 100-150m2
10
Cool. tu peux avoir un peu de recul pour l'homogénéité du coupe micro principaux, et rajouter des micros additionnels de proximité pour parfaire la précision des instruments que tu doseras au mixage.

Caca In -> Caca Out