Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DCX2496 en analogique ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 2 287 vues
  • 6 followers
1 DCX2496 en analogique ?
Bonjour,

J'ai une installation analogique avec une table de mixage, un équaliseur, un filtre actif 2/3 voies et 2 amplis (un pour les caissons de basses [gemini XPM 1200] et un pour les satellites mediums/aigus [changement prévu pour un t.amp E800]).

Mon filtre actif est un proart que j'ai depuis longtemps, mais j'ai des doutes sur ses capacités :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3313376.jpg
behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3313379.jpg

Je cherche donc à remplacer ce filtre actif, j'avais pensé au CX3400 de Behringer et puis j'ai vu le DCX2496.

Le problème, c'est que je suis un peu perdu avec le DCX2496, je me pose des questions et je ne trouve pas vraiment de réponses "simples" :

- Il fonctionne en entrée numérique et analogique, mais j'ai vu sur des tests qu'il ne serait pas terrible en analogique ?
- Que peut-il apporter de plus qu'un filtre CX3400, équaliseur, limiteur, ... ? concrètement, est-ce utile pour ma configuration ?


Merci pour vos réponses.



Afficher le premier post
41
bizarre ce Qts à 1,54
comme la sensibilité théorique
à mon avis ce Hp est malade ou il y a un défaut dans la mesure

mesures tes autres médiums Boost
42
tout pareil que michel


En revanche, bravo pour le boulot :)
la mesure de HP, c'est le "next level" niveau conception / mesure, c'est pas forcément facile à appréhender et il faut persévérer, ce que tu as fait :)
x
Hors sujet :
je sais pas comment ça sonne, mais mon but est pas du tout d'être condescendant, au contraire :)
on dit suffisamment quand c'est pas bien pour prendre le temps de saluer quand il y a eu du taf :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 21:23:22 ]

43
+1 avec chris...
Je vais aussi devoir m'y remettre...j'avais fait de la mesures avec ARTA pour régler les têtes de système principal...puis j'ai changé le PC... j'ai téléchargé REW qui me semble plus utilisé mais il faut que j'apprenne à m'en servir...et que je trouve un endroit assez grand pour faire des mesures correctes car je vais devoir mesurer mes THAM12 que j'ai fini ce samedi.

Pour les T&S, un ami m'a refilé un boitier smith&Larson. ça semble assez fiable, du moins les HPs que j'ai mesuré ne sont pas trop loin des paramètres constructeur... Si tu es dans le nord ou en Belgique, je veux bien mesurer tes HPs un WE ou j'ai un peu de temps.

Je trouve également le Qts étrange...rares sont les Hps au dessus de 0,5, la plupart des modèles sont faits pour fonctionner en BR qui est la charge la plus répandue.
44
Bonjour,

Merci à vous, merci Chris.

@Ju nad be : Je ne suis pas dans le nord de la France, mais c'est gentil d'avoir proposé.

J'essaie d'apprendre et heureusement qu'il y a des gens généreux pour partager et transmettre leurs connaissances et leurs expériences. :bravo:

J'ai mesuré un autre des HP BOOST, c'est un peu pareil :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3470595.jpg

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3470598.jpg

Voici le HP :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3471048.jpg

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3471060.jpg

Les mesures ci-dessus sont faites avec la masse posée dans le creux entre la membrane et le dôme. Si je pose la masse sur le dôme, j'ai un rebond vers 150 Hz :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3471090.jpg

De toute façon le Qts est toujours équivalent.

Pour information, le mouvement de la membrane est très faible, la suspension est très rigide et les hauts parleurs fonctionnent.

Une question me vient à l'esprit : J'ai deux DAYTONAUDIO DA215-8 que j'ai acheté pour faire des enceintes de bureau, si on essaye de comparer ces hauts parleurs avec les Boost, vous diriez quoi comme avantages/inconvénients, différences ?

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3471795.jpg

BOOST SERIE-P8-15 :
• Boomer SONO Professionnel 21cm
• Puissance max : 150 Watts.
• Diamètre : 21 cm.
• Bobine alu Ø 1,5’’.
• Aimant Ø 100 mm.
• Impédance 8 Ohms.
• Rendement : 94 dB.
• Bande passante : 50 - 6500 Hz.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 14:25:29 ]

45
Re,

à ce stade, il faudrait mesurer les Dayton pour voir si on s'approche de paramètres constructeurs (fiabiliser la méthode de mesure quoi :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

46
Voici la mesure pour le DAYTON DA215-8 :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3472029.jpg
behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3472023.jpg


47
les HP sont neufs ?
on n'est pas aux mêmes valeurs, mais on a l'ordre de grandeur, donc on peut faire confiance aux paramètres que tu as mesurés sur le boost :)

donc on peut faire des simus avec voir ce que ça donne

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

48
Les HP DA215-8 ont moins d'un an et ils ont été utilisés.

Sur les vidéos de Jipihorn, il dit que les données constructeurs ne reflètent pas la réalité et que les mesures sont nécessaires pour avoir les données. Mais je ne sais pas si il parle de petites variations, sachant que mes mesures ne sont pas faites en laboratoire :lol: il y a aussi une marge d'erreur.

Bref, pour les Boost je n'ai pas trouvé de données constructeur sur le FS, Qts, Vas, donc pas de comparaison possible en l'état.

Le Qts des Boost est peut-être réellement élevé. Avec le Qms (entre 5 et 6 très élevé) qui concerne le mécanique (j'espère ne pas dire de bêtises), je constate en effet que mécaniquement la membrane bouge très peu et qu'il y a une forte résistance (à cause du spider je pense).
Et donc, les données pourraient être bonnes avec les caractéristiques du haut parleur...

Si mon raisonnement vous semble plausible, quelles conclusions peut-on en tirer sur le profil de ses hauts parleurs Boost ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 22:53:03 ]

49
ces Hp Boost ?
pas faciles de les utiliser avec ce Qts à 1,5

mais faisable avec correction , le DCX le permettra
à mon avis à tenter en enceinte close avec correction sévère
transformée de linkwitz ?
à se demander si les aimants ne seraient pas mal magnétisés
Ces Hp semblent pourtant de construction correcte , possible qu'ils fassent quand même de bons médiums

je verrai une coupure vers 200Hz entre ces Boost et les Hp de grave (Dayton?)
coupure qui permettra se s’éloigner des fréquences sur les quelles agira la correction

Qms élevé ?
çà traduit une suspension vraiment élastique ( pas de pertes mécaniques)


50
Bonjour,

Vous avez vu la photo des enceintes des Boost sur un post précèdent, je complète avec la photo arrière :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3475062.jpg

Comme vous le voyez, il y a deux évents, à l'époque j'avais trouvé le son meilleur avec, ce qui est bizarre car visiblement les hp Boost n'ont pas besoin de bass-reflex.

Voici les dimensions :

behringer-ultra-drive-pro-dcx2496-3475113.png