Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commander à distance DBX 260

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 236 vues
  • 6 followers
1 Commander à distance DBX 260
Bonjour,

Je viens d'acquérir un processeur DBX driverack 260, je souhaite contrôler mon processeur depuis ma régie avec mon MacBook pro.
Sur l'appareil il y a deux ports un RS232 et un port RJ45, le port RS232 permet de contrôler une liaison pc/processeur et le port RJ45 de cascader plusieurs DBX driverack, moi, je ne souhaite pas utiliser le port RS232 ni tirer du câble entre ma régie et la scène.
Est-il possible de contrôler mon processeur via le port RJ45 en WiFi ou (en filaire) ?

Ayant installé les drivers de DBX, fais les connexions, je n'arrive pas à faire marcher mon processeur.

La seule solution est de revenir au RS232 ... ?

En vous remerciant par avance

;)
2
Citation :
La seule solution est de revenir au RS232 ... ?

A ma connaissance, oui. La seule solution de contournement et de mettre un PC relié en RS232 et de le piloter à distance par un logiciel type Teamviewer ou équivalent.
3
Bonjour,

Il y a la possibilité de metteur un serveur rs232 (comme un serveur d'impression mais pour port série) si possible en wifi sinon ajouter un point d'accès au serveur.
Par expérience c'est beaucoup de gadgets pour un appareil qui n'est pas vraiment fait pour : lent à la réaction...

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 20:16:10 ]

4
J'ai utilisé avec un câble RJ45 sur le mien, ça ne fonctionnait pas...je me suis résolu à l'adaptateur USB/série mais il ne faut pas oublier le câble Null modem entre le connecteur et le proce sinon, ça ne fonctionne pas.
5
Merci pour vos réponses.
Je vais tester tout ça.
6
Du coup, il est bien possible de le contrôler par Ethernet ? Je me souviens qu'à l'époque j'avais vaguement essayé de le contrôler par pc, sans réussir, mais sans vraiment chercher d'ou venait le problème..
Ca doit bien faire deux ans que j'ai plus utilisé le mien, car je ne fais plus de sono et il traite dans un rack... mais un de ces jours, je me dis que je devrais bien le ressortir !

Par contre, est ce que c'est possible de le contrôler à partir d'un macbook ? Dans mon souvenir, il n'y avait que des driver pour PC...
7
Bizarre, j'avais posté dans l'autre topic pourtant suite au message de nick Zefish

Citation :
Ça permet de le configurer depuis un PC, avec une interface graphique autrement plus agréable que le panneau avant. C'est d'ailleurs cela qui justifie l’Ethernet: on peut placer le processeur avec les amplis en coulisses, et le piloter depuis un PC en régie.
8
Ce que je disais plus haut, c'est qu'on ne peut pas contrôler le dbx 260 par Ethernet directement. On peut en revanche contrôler à distance un PC, ce PC étant lui raccordé en RS232 au dbx 260.
Le second appareil qui contrôle peut être un autre PC, un macbook, un iPad... ce que tu veux du moment que tu as le logiciel et configuré le réseau pour que le contrôle soit possible. Par exemple, Teamviewer fonctionne sur PC Windows, Mac, iOS, Adnrdoid, Windows Phone, et Blackberry.

Il y a donc deux problèmes distincts à résoudre:
- contrôler le dbx 260 en RS232 depuis un premier PC: ce n'est déjà pas si facile en soi à cause de la disparition progressive du port RS232. Un vieux PC peut s'avérer bien utile et pas cher. Ou alors un adaptateur USB/RS232 mais là il y a pas mal de discussion sur les modèles compatibles. J'ai ce modèle: https://www.ldlc.com/fiche/PB00144601.html, et il marche avec mon T-racks sous Windows 8. Ça reste un peu capricieux à installer (il faut le brancher toujours sur le même port USB), mais une fois que c'est fait ça fonctionne.
- deuxième étape, piloter le premier PC par un autre appareil, en utilisant un truc genre Teamviewer. Attention, le Remote control proposé par Microsoft ne fonctionne que sur les versions "pro" des Windows, pas "home".

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 15:08:59 ]

9
attention pour le câble USB/série.
Un câble standard ne fonctionne pas. Il faut un adaptateur Null modem: https://en.wikipedia.org/wiki/Null_modem
Sur le mien ça fonctionne parfaitement, j'ai mis l'adaptateur dans le rack et sur le panneau arrière une fiche Neutrik pour usb. Il ne me reste plus qu'un câble standard USB A/B à brancher. Toujours sur le même port par contre.
10
Je crois maintenant me souvenir toutes les complications qui ont fait que je me suis rapidement arrêté dans la démarche !

C'est vrai qu'en relisant maintenant j'ai mieux compris :)
Donc le mieux est effectivement d'utiliser un adaptateur, je vais me renseigner de ce coté :)
Par contre obligé de tourner sur window donc ? (je n'ai que des macs chez moi, le seul dualboot c'est sur un hackintosh que j'ai construit depuis peu.. ). Installé le dual Boot sur un portable me parait ce qu'il y a de mieux donc ! (quoi que je crois que j'ai encore un vieux portable tournant sur w7 qui pourrait peut être convenir).