Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le patch secret du BARP2600

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 028 vues
  • 9 followers
1 Le patch secret du BARP2600
Je viens d'acheter un BARP2600, et ça fait un peu plus de deux semaine que je me suis lancé dans une exploration systématique, et de fond en comble.

J'avais lu sur plusieurs docs que la clock interne ne pouvait pas être contrôlée, modulée ou bidouillée par autre chose que le fader de "rate" du S&H.
C'est à dire qu'on peut la remplacer par une clock (ou quelque trig que ce soit) externe pour le S&H, mais d'une cela ne modifierait pas son "normal" à l'electric-switch, et de deux, cela n'influerait donc pas sur la clock interne en elle même. (on la remplace juste).

Le schéma sur le BARP est bien plus clair à ce sujet que les schéma de la façade ARP2600 d'origine.

Seulement, sur le BARP (pas eut l'occasion de tester sur un ARP2600), en patchant un signal entrant (par exemple le LFO) sur le jack "int click out" eh bien ce jack de sortie, qui sur le ARP est la sortie d'un petit oscillateur d'onde carrée commandée par la clock devient... une entrée de modulation pour la clock ! :8O: ... Mais ça marche aussi comme modulation de la vitesse du LFO :oo: (une sorte de cross modulation ?)

Bon, en multipliant les modules hors BARP, ça a moins d'intérêt, mais quand on a que le BARP sous la main, ça multiplie carrément l'intérêt de l'electric switch, et du LFO dont la vitesse n'est à la base pas modulable autrement que par le fader. C'est donc plutôt sympathique !

Au vu de cette découverte, je me dis qu'il y a peut-être d'autres trucs secret et planqués qu'on peut découvrir à force de bidouillage...?

Je n'ai pas eut le temps d'explorer à fond les modulation possible de la clock (parce qu'il faudrait que je sorte mon multimètre, et que je teste systématiquement les entrées et sorties) mais si jamais vous tombez sur d'autres type de patch anormal mais cools, ou d'autre utilisations du petit patch dont je viens de vous parler qu'avec le LFO et l'electric switch , n'hésitez pas à partager vos secrets...
:mdr::mdr:

2
Du coup, j'ai créé un patch utilisant cette modulation secrète de la Clock : un walking super shuffle autogénéré par le S&H !

C'est mon premier Sheet, pas sûr que j'ai fait ça correctement.
- J'ai utilisé un petit multiple en plus, qui ne s'avèrera pas forcément nécessaire en utilisant les normal S&H des VCOs 1 et 2, mais j'utilisais le VCO2 comme LFO très lent pour faire un peu de mvnt en plus sur le filtre (j'ai préféré virer ça du sheet pour que ce soit moins brouillon)
- J'ai mis les faders set & forget (et/ou qui doivent impérativement être fermé) en rouge clair, et les boutons qui peuvent être sympa à tripatouiller en rouge plus foncé.
- Je n'aime pas la verb du BARP, donc, je rajoute une verb en plus après pour avoir un effet plus vivant.

behringer-2600-4007172.png

- ce patch m'a permis de constater que cette modulation de la clock interne est cassé si jamais j'utilise le Gate In de l'enveloppe generator AR. :???: Le grand mystère ! :mdr:

Si jamais vous avez des confessions à faire... à vos patchs ! :)

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 20:00:34 ]

3
Intéressante cette sortie du SH/Int CLK Out qui devient une entrée pour le contrôle du niveau SH/Elect Switch. J'ai testé avec le LFO de l'Osc1 en l'entrant dans SH/Ext In et SH/Int CLK Out - à la réflexion, ça m'avait intrigué ce INT dans la sérigraphie du INT CLK Out - et quand on examine les voyants des deux Elect Switch on voit bien la différence de flux entre les sorties S&H. L'Ext In est plus linéaire que la Int CLK Out, un peu plus chaotique selon les réglages. J'ai testé aussi en ajoutant un balayage du filtre avec le LFO de l'OSC3 et on obtient un balayage différent en jouant avec le réglage des fréquences de l'OSC1 et OSC3.
PS : Je ne me lasse pas du tout de ce synthé - en fait j'ai deux B2600 avec lesquels j'expérimente de façon complémentaire/séparé ou le second contrôlant le premier - chaque jour je découvre de nouvelles possibilités. De plus, ce que j'apprécie, c'est la stabilité des oscillateurs, ça me permet de les programmer/séquencer avec Opusmodus et de leur associer des timbres d'instruments virtuels ou avec les DeepMind 12 et PolyD. Ca sonne !
En tout cas, merci pour ces observations.
4
A priori, de ce que j'ai compris, passer un signal dans EXT/Clock In contrôlera la fréquence d’échantillonnage du S&H. Cela bypass le fader rate pour le sample&hold. Cela ne touchera pas à la clock interne, qui doit normalement être non modulable, et le fader de rate, qui contrôle cette INT Clock, ne contrôle plus que l'electric switch (et ne contrôle plus le S&H) En revanche, envoyer une onde carré dans le INT CLOCK OUT va bidouiller la clock interne, et donc moduler le fader Rate.
Dans le cadre de l'utilisation du LFO pour ça, ça va également moduler le fader de contrôle LFO Speed. ça voudrait dire que le signal passe dans les deux sens, vu que la CLOCK INT et le fader rate du S&H d'un côté, et le module LFO et le fader LFO speed de l'autre, sont normalement complètement séparé. :oo:

Citation :
Je ne me lasse pas du tout de ce synthé - en fait j'ai deux B2600 avec lesquels j'expérimente de façon complémentaire/séparé ou le second contrôlant le premier - chaque jour je découvre de nouvelles possibilités. De plus, ce que j'apprécie, c'est la stabilité des oscillateurs,


C'est vrai que le B2600 est vraiment cool et très proche de l'intérêt de l'originale : très complet, très fou, et à la limite quasi parfaite entre quelque chose de trop cadré et quelque chose de complètement free.
En revanche, après quelque mois d'utilisation, j'émets quelques réserves sur la stabilité des oscillos que je trouvais au début hallucinante. Déjà, ils sont stables sur seulement deux octaves et demis à la fois, au delà, ça dépend pas mal du patch, et ensuite ils restent, comme tout VCO, assez sensibles au changements hygro et de températures. mais ça reste de belles bêtes :mdr:
5
Salut.
J'ai testé le coup d'envoyer un LFO dans le "Int Clock Out" pour contrôler la clock du switch.... Ben chez moi ça ne marche pas.
Ou alors j'ai mal compris :mrg::facepalm:
6
As-tu envoyé le lfo dédié du BARP (onde carré ou onde triangulaire) dans le int click out en variant les fader de rate (sur le S&H) et de lfo speed sur le lfo ?
Je pense que ça marche parce qu'il y a un lien quelconque entre les clocks derrière le lfo et le S&H (si ce n'est qu'il n'y en a qu'une seule qui envoie des infos aux deux modules, et le fait de les relier ainsi court circuite le chemin classique)
7
Ah ben non : j'ai essayé d'envoyer le LFO (square) de mon Neutron... :facepalm::bravo:
8
Citation de KaeRZed :
Ah ben non : j'ai essayé d'envoyer le LFO (square) de mon Neutron... :facepalm::bravo:

Je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de probant avec le LFO du Neutron ou du SH. Et c'est une déception pour moi, en revanche, le LFO du Model D envoyé dans le B2600 est actif.
9
Je trouve assez étonnant que l'on puisse moduler la Clock Interne du S&H :8O:
Comme son nom l'indique : INT CLOCK OUT, veut bien dire 'sortie de la clock interne'.

Il existe une modification à faire sur le B2600 pour avoir une clock séparé pour le S&H et l'Electronic Switch.
J'ai posté un lien dans le forum du B2600. Voir : un Barp à la mode.
Il est également possible de modifier pas mal de chose sur ce B2600. Certaines modifications sont faciles à réaliser...

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 20:19:27 ]

10
Merci pour le lien, il y a notamment dessus le mapping des boutons de calibration, c'est top !
Et oui effectivement, c'est bien. Int Clock OUT, et d'ailleurs la sortie lfo, c'est également une sortie !
Je pense que relier les deux ensemble produit un court-circuit d'une manière ou d'une autre sur la clock. C'est bien l'intérêt du hardware, ce genre de truc rends la machine moins prévisible, plus folledingue ! 😁