Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 140 864 vues
  • 187 followers
1 Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
901
Ça dépend aussi des capacités/possibilités du bouzin. ;)
Autant sur une Tb303, un mini brute ou un ms 20 les mémoires sont pas vraiment nécessaires, autant sur un Andromeda, j' imagine le truc sans mémoires :-D
902

il m'est arrivé une semaine après l'enregistrement d'un titre de vouloir faire un raccord sur mon Ms20 mini pour retrouver exactement le même son...

J'ai gaspillé pas mal de temps pour retrouver les mêmes paramètres à partir de ma photo et au final il y avait des différences flagrantes qu'il fallait rectifier.

Personnaellement, la mémoire est quelque chose qui me devient de plus en plus indispensable sur un synthé, et je n'ai pas l'impression d'être moins créatif qu'avant quand j'utilise un synthé à mémoire...

Les idées reçues sont légions dans ce domaine on dirait !!

903

Pour ma part, j'ai quelque peu modifié ma façon de penser au niveau des synthés avec ou sans mémoires. Quand après 12 ans d'utlisation je me suis séparé de mon EMS Synthi AKS en 1993 c'était au profit d'un Yamaha SY99 puis par la suite d'un Yamaha EX5R car pour mes créations j'en avais besoin (notamment pour la Grande Bleue oeuvre multimédia en 1999 autour des vitraux d'Alfred Manessier) et depuis j'ai toujours privilégié les synthétiseurs ou Workstations à mémoires dans la mesure où j'ai besoin de timbres précis y compris avec des glissements ou des ajustements de fréquences. Et quand j'ai besoin de séquences électroniques avec des fréquences microtonales maintenant je me sers de Csound ou de l'IVCS3 qui permet d'accorder très précisément les trois oscillateurs en accordant le clavier virtuel jusqu'au 48e de ton, les filtres, l'enveloppe, etc. Je les enregistre et avec l'UVi Workstation (ou le Falcon aujourd'hui avec en plus les algorithmes de traitement de l'Ircam) je les insère dans mon dispositif, la lecture des durées pouvant-être très précises et écrites (un petit exemple ici). Et de fait, j'aime bien pouvoir disposer de timbres précis d'autant que tout est écrit notamment avec le logiciel de CAO Opusmodus, et avec lequel je peux aussi injecter des parties aléatoires. Bref, c'est ma cuisine en amont. 

Et jusqu'alors, guitariste à la base et pas pianiste du tout, je ne prenais aucun plaisir à jouer avec les claviers des synthés ne serait-ce que pour prendre un solo. Ce qui a joué sur le choix des synthés hardware, en privilégiant au possible les versions racks plutôt que celles avec clavier comme l'Arturia Origin et surtout le Clavia G2 Engine, petite boîte de fer magique avec laquelle je peux quasiment tout faire en terme diversité timbrales.

Mais depuis que j'ai pris des cours de piano, le contexte a changé. Et j'en m'en suis rendu compte avec l'achat du Behringer  DeepMind 12 que je pouvais me faire plaisir en improvisant façon Berlin School et du coup, j'ai investi dans un module Korg Arp Odyssey Rev3 pour les leads. Et je me dis que le Model D de Behringer va se révéler très utile pour les changements de paramètres pour faire évoluer les timbres en jouant. Et ça, c'est vraiment nouveau pour moi. 

Dernière remarque concernant la notation des réglages, des patchs concernant le Korg Arp Odyssey Rev3, et sans rechercher la précision totale, je me sers des émulations de l'Arp Odyssey par Korg avec celle de l'Ipad et son pendant dans sa version logicielle sur Mac. C'est bien pratique et je m'y retrouve. Et leurs presets peuvent donner aussi des lignes d'exploration. Et je compte bien faire pareil, en cas de besoin, avec les émulations du Minimoog pour le Model D de Behringer. Pour ma part, c'est plus pratique que la notation sur papier ou à partir de photos. L'émulation via la création de nouveaux presets à partir de ces nouveaux timbres les sauvegarde et les restitue à l'instar d'une banque de données. 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 08:47:31 ]

904
x
Hors sujet :
Imagineriez vous faire un beau dessin sur un logiciel de PAO et ne pas pouvoir l'enregistrer ? Ne pas sauvegarder une photo, car on peux la refaire un peu différente, mais à peu près la même ? Franchement quelle perte de temps au détriment de la créativité et si les presets ne vous plaisent pas, vous les initialiser pour partir de zéro à chaque fois comme avec une page blanche, mais une fois obtenu le bon son, c'est quand même cool de les sauvegarder et de se créer sa palette personnel accessible rapidement et même après quelques années pourvoir le retravailler rapidement sans perdre du temps à tout reprogrammer, pour moi un synthétiseur analo ou numérique sans mémoire c'est out...

Dans ces cas là on n'enregistre pas non plus sa musique car elle devient figé ?

Je ne vois pas ou est le frein à la créativité de pouvoir mémoriser ses sonorités préférés ? Et il ne faut pas oublier qu'une belle mélodie est souvent indissociable du son d'origine surtout pour un synthétiseur...

Les sons d'une TB 303 sont hyper basic, certe mais indissociable d'une belle séquence, donc on ne va pas sauvegarder ses propres séquences car ont pourra les rejouer à peu près ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 11:50:14 ]

905
x
Hors sujet :
Assez en accord avec tes propos Pico, une restriction pour ce qui est de la TB, une séquence jouée "à peu près" peut apporter de "la vie" justement, ce qui n’empêche que je préfère tout de même la rigueur dans la répétition...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

906
Citation :
Assez en accord avec tes propos Pico, une restriction pour ce qui est de la TB, une séquence jouée "à peu près" peut apporter de "la vie" justement, ce qui n’empêche que je préfère tout de même la rigueur dans la répétition...

x
Hors sujet :

Vous allez encore me critiquer mais si j'adore autan les nord lead, c'est aussi pour leur gestion via le logiciel de sauvegarde des patchs, de pouvoir se retrouver en quelques secondes avec un nouveau synthétiseur remplis de nouveau patch et aussi le coté pratique du câble universel schuko d'alimentation pour les live, pour ne plus s’embarrasser de toutes ces alimentations différentes et la peur d'en oublier ou de perdre ces fameux bloc d'allim.

le câble schuko devrait être obligatoire dans tous les nouveaux synthétiseur de taille normal.

Si je m'écoutais, je ne garderais finalement presque que des claviers rouges dans mon home studio:-D


Vous aurez compris que ce clone de minimmog modèle D en faite j'en ai rien à battre :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 12:57:02 ]

907

Citation de : pico

Citation :
Assez en accord avec tes propos Pico, une restriction pour ce qui est de la TB, une séquence jouée "à peu près" peut apporter de "la vie" justement, ce qui n’empêche que je préfère tout de même la rigueur dans la répétition...

Hors sujet :

Vous allez encore me critiquer mais si j'adore autan les nord lead, c'est aussi pour leur gestion via le logiciel de sauvegarde des patchs, de pouvoir se retrouver en quelques secondes avec un nouveau synthétiseur remplis de nouveau patch et aussi le coté pratique du câble universel schuko d'alimentation pour les live, pour ne plus s’embarrasser de toutes ces alimentations différentes et la peur d'en oublier ou de perdre ces fameux bloc d'allim.

le câble schuko devrait être obligatoire dans tous les nouveaux synthétiseur de taille normal.

Si je m'écoutais, je ne garderais finalement presque que des claviers rouges dans mon home studio:-D


Vous aurez compris que ce clone de minimmog modèle D en faite j'en ai rien à battre :mdr:

 A chacun sa manière de travailler, perso, mon Clavia G2 Engine me donne toute entière satisfaction et me permet de me créer mes propres configurations, mais j'apprécie le Behringer DeepMind 12 pour ses possibilités - et qui se marie bien d'ailleurs avec le G2 - mais la possibilité de modifier des timbres à la volée avec le Model D de Behringer me convient aussi surtout quand je vois sa taille qui m'arrange et son prix. Et je suis quasi certain que le mélange entre timbres fixes (mémorisés), précis, et variations en temps réel avec la prise en compte éventuelles d'erreurs va me donner un plus prochainement. Ce qui est déjà le cas avec l'ajout du module du Korg Arp Odyssey. 

Mais je comprends parfaitement ta position. 

908
Citation :
A chacun sa manière de travailler, perso, mon Clavia G2 Engine me donne toute entière satisfaction et me permet de me créer mes propres configurations, mais j'apprécie le Behringer DeepMind 12 pour ses possibilités - et qui se marie bien d'ailleurs avec le G2 - mais la possibilité de modifier des timbres à la volée avec le Model D de Behringer me convient aussi surtout quand je vois sa taille qui m'arrange et son prix. Et je suis quasi certain que le mélange entre timbres fixes (mémorisés), précis, et variations en temps réel avec la prise en compte éventuelles d'erreurs va me donner un plus prochainement. Ce qui est déjà le cas avec l'ajout du module du Korg Arp Odyssey.

Mais je comprends parfaitement ta position.


Disons que pour le prix quitte à faire un clone du minimoog modèle D en 2017, ou aurait pu mettre 100 euros pour lui adjoindre la possibilité de mémoriser ses patchs ?
909
Attends donc un Model D "MkII" qui suivra, en plus à l'échelle 1:1. ;):bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

910
Citation :
Attends donc un Model D "MkII" qui suivra, en plus à l'échelle 1:1. ;) :bravo:

x
Hors sujet :
En faite avec la qualité des possibilités d'amélioration du son en mode mixage grâce aux plug-in ou il est facile de rendre le moindre son très gros ou proche d'un son vintage que je me contente maintenant des synthétiseurs qui s'approche facilement de sonorités mythique sans vraiment les égaler mais toute fois suffisamment proche pour faire l'affaire, voir ne plus déceler de différence à l'aveugle, comme par exemple le system-8 et le nord lead A1, on l'on bénéficie d'une large palette sonore dans des instruments à taille normal pour un prix tout à fait correcte.

En faite mon raisonnement est comme le HD en image, il est plus facile de dégrader un son pour le rendre plus chaud plus sale etc que l'inverse, donc je privilégie les synthétiseurs qui peuvent paraitre trop parfait, "voir froid" à l'oreille (tout comme la hd à l'écran) mais qui finalement s’avère plus utile en mixage, c'est pour cela que je suis très intéressée par le peak de novation ou j'attends de voir la suite...

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 15:08:44 ]