Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lyra 8 DIY Kit - Commentaires

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 7 614 vues
  • 14 followers
1 Lyra 8 DIY Kit - Commentaires
Bonjour !
Bien que le kit est prévu pour ces bricoleurs avancés, j'ai décidé malgré ma maigre expérience de me lancer quand-même.
J'ai pas envie de déranger Vlad à chaque petit problème, il semble avoir assez de boulot comme ça... Du coup je me dis qu'un topic sur l'assemblage de la bète pourrait faire du bien et aider les quelques heureux francophones qui ont commandé leur kit à temps, ainsi que moi-même...

J'ai reçu mes PCB, qui sont très beaux ! Ai bien envie de les remplir rapidement. Mais je crois qu'il vaut mieux bien prendre le temps de trouver les bonnes composantes.
Je me dis que ce serait pas mal de commencer par faire un relevé de fournisseurs de composantes nécessaires à la dame Lyra.
Pour ma part :
RS : Résitences
banzai music : condos EL, transistors, PT2399, TL074
Farnell : autres IC, diodes, et le 0.1mf-160v

J'ai pas encore trouvé pour les condos céramique, les potards. Pour ces derniers la référence Alpha RV16AF est-elle importante ou ceci peut marcher aussi ? :
https://www.banzaimusic.com/Alpha-16-PC-STR-100k-lin.html




[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 22:05:03 ]

2
Salut Pavel,

L'important est surtout la valeur et la courbe de réponse spécifiées dans la BOM.
Après, pour peu que l'encombrement permette le montage en façade, tout type de potard conviendra.

Perso j'utilise beaucoup de Alpha dont tu donne le lien, en 24 ou 16mm, et ils sont très bien : fiables, costauds et course fluide, donc agréables à la manipulation.

@ + G. :boire:
3
Merci pour ta réponse G !
Je commence à terminer petit à petit ma commande.
Petite précision pour être sur : lorsque Vlad donne les valeurs des condos en mf, il s'agit bien de mirco farads ou c'est vraiment du milli ?
4
De rien ;)

Une valeur estampillée "mf" est une convention plutôt anglo-saxonne, que l'on retrouve sur moult schémas.
Mais ce sont bien des microfarads, qui devraient logiquement être abrégées "µF" selon la norme internationale.

Ainsi, quand tu lis "0,01 mf" sur un schéma par exemple, il faut le traduire par 10 nF.

Le millifarad (1000 µF) est une valeur qui commence à être conséquente en électronique, et qu'on ne trouve guère que dans le filtrage de grosses alimentations ou dans des amplis de puissance où des condensateurs de 10 000 µF sont assez communs.

@ + G. :boire:
5
Cool, comme ça je suis sur !
Commande passée :-p
Dernières questions à ce stade:
Je galère encore avec le céramique 510pf, personne n'a l'air de l'avoir. Une idée ?
Et aussi "Insulation sleeve M3" c'est quel genre de gaine et pour mettre sur quoi ?

Si je comprends bien, toi tu as déjà monté le tien G ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 22:24:31 ]

6
Re,

En l'absence du schéma dans la doc, je ne sais pas si la valeur de 510 pF est vraiment sensible car elle n'est pas standard. Dans le doute il vaut mieux la respecter, mais quoi qu'il en soit il n'est pas impératif d'utiliser un céramique. Sur Banzaï j'ai vu d'autres types film plastique ou Styroflex, plus cher certes, mais qui conviendraient parfaitement.
A mon avis "insulating sleeve M3" c'est de la gaine thermorétractable de diamètre 3mm après chauffage. Pas trop d'idée où ça va mais je vois ce type de gaine sur les rangées de contacts des photos du synthé (nappes multicolores) qui viennent protéger les soudures.

Eh non, je n'en ai pas monté mais je fais beaucoup de synth DIY (modules en tout genre, effets, clones à partir de schémas originaux) donc malgré mon niveau encore assez basique en électronique j'ai l'habitude à la fois d'étudier les schémas et de commander pas mal de composants...

@ + G. :boire:
7
Ok, commandé le styroflex et un céramique 300v. Si je comprends bien le voltage supérieur n'a pas tant d'importance ou je me trompe ?).

C'est joli ce que tu fais avec ton Minibrute ! :bravo:

PS : nievau fournisseur je viens de découvrir Digikey, ils ont l'air d'avoir tout, pour une prochaine fois...
8
Oups désolé pour le gros retard !!! Je suis à l'étranger pour raisons professionnelles en ce moment et je n'avais pas eu la notification...
Sur du céramique ou film plastique la tension max a assez peu d'importance en effet quand on travaille en dessous. C'est un peu moins vrai pour les électrochimiques qu'il faut éviter de faire travailler en "sous-régime" (genre à 5V pour une tension mav de 100V) car alors ils perdent prématurément leurs caractéristiques.
@ + G. :boire:
9
Merci !
J'ai fini de peupler le PCB. Commence à concevoir le panel.
Voici une discussion en anglais :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=182456&highlight=
10
Voilà, terminé. La façade est en cuivre oxydé au souffre, avec des gravures à la Dremel. C'est de la balle ce qui sort de là.soma-laboratory-lyra-8-2265594.jpg
soma-laboratory-lyra-8-2265597.jpg