Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus C
Photos
1/499
Access Music Virus C
9/10

Sujet Sons Vangelis, avec un virus C, mais comment ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 922 vues
  • 10 followers
1 Sons Vangelis, avec un virus C, mais comment ?
Bonsoir,
J'ai vu pas mal de vidéos où certains reproduisaient vraiment bien certains sons de Vangelis,
donc je voudrais savoir si parmi vous, certains ont réussi a en reproduire et si oui, pourriez vous les partager ou bien, dire a partir de quel sons du virus C êtes vous parvenue a créer ces sons.
Merci beaucoup.
Afficher le premier post
21
Avec sa synthèse et ses modulations complexes, le Virus peut sans doute transcender la dent-de-scie la plus maigrelette qui soit.
Il n'est d'ailleurs pas réputé pour l'épaisseur de ses oscillateurs, alors que le résultat en sorties audio vaut assez souvent le détour.
L'idée était de souligner qu'il n'en fallait pas forcément deux, d'oscillateurs.
;)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

22
Pour revenir au sujet, il y a bien des lunes, le batave Mike Andrews avait commis une petite démo des capacités papathanassiesques de son Virus d'alors.
Démo que je vous pose , le forum dont elle provient s'étant dispersé dans les limbes non archivées d'internet depuis longtemps.

Je ne pense pas qu'il s'en formalise. Et comme on n'est jamais trop prudent, faisons lui un peu de pub en échange :
https://www.tribeofnoise.com/MikeAndrews
https://www.facebook.com/mikeandrews.nl/
http://www.mike-andrews.com/

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 20:53:50 ]

23
Citation :
Ce n'est pas de l'aliasing (ça n'a rien à voir) mais un battement qui donne un effet chorus lorsque les fréquences des deux oscillos sont très proches mais pas parfaitement égales.


Non, en faisant cela, tu le dis toi-même, tu obtiens une sorte de chorus. Mais ce n'est pas du chorus qu'il faut obtenir, mais bien un aliasing qui donne plutôt un effet flanger/phaser.

Tu remarqueras que la brillance du timbre évolue sur les brass de vangelis. Notamment chariot de feux où on l'entend bien. Il ne faut absolument pas détuner les deux oscillateurs, il doivent être exactement avec les mêmes réglages. Si tu détunes les deux oscillateurs, tu perds l'aliasing pour aller vers un chorus.
L'aliasing est une perturbation du signal particulière.

En tout cas, j'ai utiliser cette pratique pour ma banque de sons qui sont assez proches des sons d"origines.

http://soundcloud.com/studioliv

24
Ok, c'est du chorus quand le désaccordage est léger. C'est bien du phasing (pas du flanging car il n'y a pas de réinjection du signal) quand le désaccordage est très subtil (quand on accorde les deux oscillos parfaitement et qu'ils driftent légèrement) mais ce n'est en aucun cas de l'aliasing. Je le répète, ça n'a rien à voir avec de l'aliasing. Je t'avais mis un lien avec la définition de l'aliasing dans un précédent message, es-tu seulement allé voir ce lien?

La brillance des sons de brass de Vangelis (et d'autres aussi) évolue uniquement parce qu'il ouvre et ferme progressivement le filtre (contrôlé par une enveloppe) et pas parce qu'il y a ce que tu appèles de "l'aliasing". La preuve: cet effet de brillance qui évolue est tout à fait réalisable avec un seul oscillateur!

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 10:14:32 ]

25
Citation de .: :
Il n'est d'ailleurs pas réputé pour l'épaisseur de ses oscillateurs, alors que le résultat en sorties audio vaut assez souvent le détour.

Tout à fait d'accord! Et pour la non épaisseur, et pour le résultat.

Citation de .: :
L'idée était de souligner qu'il n'en fallait pas forcément deux, d'oscillateurs. ;)

Tout à fait d'accord aussi. :D:
26
Et l'ouverture fermeture du filtre (et probablement d'autres choses) passe par l'aftertouch, qui plus est polyphonique, ce qui permet de faire a la main de subtiles variations pour chaque notes séparément.
27
Ou une enveloppe sur le filtre, ce que proposent la plupart des analos et VA.

__________________________

The Disease

Babel 17

28