Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland

  • 93 réponses
  • 29 participants
  • 8 756 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland
4605.jpg
Le JX-08 est le premier module de la série Boutique équipé du moteur ABM, faisant suite au JU-06A doté du moteur ACB. Avec une polyphonie accrue et une bitimbralité, cette modélisation de JX-8P a-t-elle conservé la qualité de modélisation de la précédente série ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Salut
Merci pour le test
Le manuel uniquement accessible qu’en ligne est incompréhensible.
12
Citation de BounceBaby :
Bien vu le clin d’œil a Dave Smith

Oh, oui, très bien vu. Je note d’ailleurs une tristesse, une nostalgie dans le jeu sur les extraits. Mais peut être est ce dû à mon humeur du moment.

À propos du moteur ABM, il serait moins précis que l’ACB, donc ? Parce que l’on en demande trop au processeur (polyphonie, effets… ) ? N’aurait il pas mieux valu un meilleur compromis ? Avec par exemple 8-10 voix, moins d’effets et de fonctions secondaires et une meilleure précision de modélisation ?
13
Citation de Coramel :

À propos du moteur ABM, il serait moins précis que l’ACB, donc ? Parce que l’on en demande trop au processeur (polyphonie, effets… ) ? N’aurait il pas mieux valu un meilleur compromis ? Avec par exemple 8-10 voix, moins d’effets et de fonctions secondaires et une meilleure précision de modélisation ?


Comme je l'ai souligné plus haut, il trouvait que le Jupiter XM utilisant le même moteur avait moins d'aliasing que le JU-06.
Donc l'ACB en a aussi

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 08:25:47 ]

14
Encore un test très plaisant à lire ou visionner grâce à la qualité rédactionnelle et la précision du vocabulaire. L'excellence du maestro à l'oeuvre. :bravo:

Une petit coquille dans le paragraphe sur les effets :

Citation :
... un avan­tage du combo Zen-Core / ABM sur l’ABM, qui réaf­fecte du temps de calcul au-delà de la synthèse pure.


L'avantage de l'ABM sur ABM est assez subtil. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
Citation de Coramel :
Citation de BounceBaby :
Bien vu le clin d’œil a Dave Smith

Oh, oui, très bien vu. Je note d’ailleurs une tristesse, une nostalgie dans le jeu sur les extraits. Mais peut être est ce dû à mon humeur du moment.

À propos du moteur ABM, il serait moins précis que l’ACB, donc ? Parce que l’on en demande trop au processeur (polyphonie, effets… ) ? N’aurait il pas mieux valu un meilleur compromis ? Avec par exemple 8-10 voix, moins d’effets et de fonctions secondaires et une meilleure précision de modélisation ?


Concernant Dave Smith et la nostalgie dans mon jeu, tu as tout à fait raison, j'ai enregistré les 5 premiers extraits audio quelques minutes après avoir appris son décès, je t'avoue que j'y suis allé à reculons... J'ai fait la suite le lendemain, je n'y étais vraiment pas ce jour-là...

Pour l'aliasing : ce n'est pas pareil que sur le JU-06A, là c'est typiquement quand on synchronise les 2 oscillos et qu'on monte dans les aigus, en fonction du décalage de cycle. Je spécule que le moteur ABM n'a pas toute la résolution de l'ACB, la priorité est mise sur la polyphonie, les effets, les filtres supplémentaires, la plage de certains réglages (qui peut aller plus loin que sur le JX-8P, comme la résonnance des filtres ou la quantité d'enveloppe). D'ailleurs il n'y a pas le mode SYNC+XMOD du JX-8P.

Par rapport à un Nordlead 2X : pfffiou, difficile de répondre, je l'ai testé en 2004 dans Recording Musicien, donc ça fait 18 ans... il faudrait les deux côte à côte pour ne pas dire de connerie. Niveau possibilités de synthèse pure, le Nordlead 2X est plus puissant, mais niveau son, je ne sais pas comment se comporte un moteur aussi ancien par rapport au moteur ABM, je pense qu'il y a un gap technologique, mais ça ne veut rien dire au plan sonore, ça dépend beaucoup de la propreté du code et de ce qui a été réservé comme calculs pour les modulations audio...
16
Citation de Gam :
Citation de Coramel :

À propos du moteur ABM, il serait moins précis que l’ACB, donc ? Parce que l’on en demande trop au processeur (polyphonie, effets… ) ? N’aurait il pas mieux valu un meilleur compromis ? Avec par exemple 8-10 voix, moins d’effets et de fonctions secondaires et une meilleure précision de modélisation ?


Comme je l'ai souligné plus haut, il trouvait que le Jupiter XM utilisant le même moteur avait moins d'aliasing que le JU-06.
Donc l'ACB en a aussi


Ah oui. J'étais passé à côté de ton message. :clin:

17
Merci de ta réponse Eric.

j'imagine bien comment, dans ces conditions, il a dû être dur de faire le test.
18
Citation de synthwalker :

Pour l'aliasing : ce n'est pas pareil que sur le JU-06A, là c'est typiquement quand on synchronise les 2 oscillos et qu'on monte dans les aigus, en fonction du décalage de cycle. Je spécule que le moteur ABM n'a pas toute la résolution de l'ACB, la priorité est mise sur la polyphonie, les effets, les filtres supplémentaires, la plage de certains réglages (qui peut aller plus loin que sur le JX-8P, comme la résonnance des filtres ou la quantité d'enveloppe). D'ailleurs il n'y a pas le mode SYNC+XMOD du JX-8P.


Merci pour ta reponse
C'est intéressant ce que tu dis, le développeur de Micromonsta 2 soulevait qu'il a un sync virtuel, comme Peak/Summit font et sans doute d'autres.
Il disait que ca lui permettait de mieux contrôler l'aliasing.

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 09:05:08 ]

19
En fait c'est surtout trouver de l'inspiration dans le jeu qui est dur dans ces moments-là. Rédiger un test une fois que tu as fait le tour du sujet, c'est pas la même mécanique, ça change les idées, un peu comme le bricolage...
20
Tu parles de niveau de sortie élevé
Mais pour posséder un ju06a et un jx08 c’est le jour et la nuit
Le Ju je suis à 1/4 du volume voir 1/6e
Le JX je suis obligé de pousser au 3/4 transparency.gif