Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour d’utilisateur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 237 vues
  • 3 followers
1 Retour d’utilisateur
Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais essayer de faire un petit retour d’expérience sur la SH4D que j’ai depuis ça sortie.
Je m’en sert quotidiennement dans la production assez large de techno, de la minimal en passant par la techno indus jusqu’au Hardcore. Principalement dans le live mais aussi dans la production studio.

Rentrons dans le vif du sujet !
Pour ce qui est des points forts :
- La grande variété des sons disponibles, la multitude de synthé Roland et de drum synth en fait un allier remarquable pour tout type de création.
- 4 part de synthé complètement indépendant ainsi qu’une Drum Part de 26 sample fois 2 (chaque layer a 2 places). Évidement, tous modulable indépendamment.
-Un affichage type « desktop » permettant un accès très rapide à chaque sample sans avoir besoin de passer des heures en sous menu, un écran bien lisible même avec une forte lumière m
-Si j’ose parler du séquenceur …? J’en suis rendu à pouvoir jouer à PONG pour créer des rendu aléatoires (oui oui je peux jouer au 1er JV qui soit sortie et faire des notes avec…) séquencer dans un sens ou dans l’autre, ou même complètement lu de manière aléatoire. Chaque pas dispose de paramètres complet (Vélocité,notes,midi cc, proba…)
- Les menus côté software sont très complet pour le studio, une multitude d’options permettant le contrôle total de la sh4d
- Coté midi, avoir 5 part assignable pour contrôler d’autres machines en fait d’elle une très bonne maîtresse. (Pour ma part contrôle de ma 303, Tb3, berhinger arp 2600 et quelques midi assign pour le Sherman.)
-Une qualité de son très satisfaisante avec possibilité de masteriser en interne comme les MC de l’époque. (5 FX par son ajustable à la volé + master en sous menu (comp,low pass, eq 8 bandes avec point Q. Etc)
-L’alimentation est elle aussi très actuel, USB C comme la plus part des téléphones en 5,5V … impossible de perdre le chargeur ! Ou avec des piles (je n’en ai jamais utilisé) mais cela permet quelques petites heures d’utilisation de manière très nomade.
-En terme de budget et de placement, je trouve cette machine très correct quand on cherche un peu ses comparants.

Maintenant que j’ai parlé du bon …
Pour ce qui est des points faibles !

-Sortie L/R et casque uniquement, pas de sortie séparé, quel dommage !
-Les boutons en plastique permettant le séquençage ainsi que le clavier me laisse un peu perplexe dans leur durée de vie. Grand nettoyage et entretien exigé si vous ne voulez pas vous retrouver avec des boutons tout le temps enfoncer !
-Je commence à relever quelques bug côté OS aussi :
Parfois un shot séquencer dans un pattern va disparaître comme par magie!
De manière rare, lors de sauvegarde en direct, tout va ce couper 1 millième de seconde et reprendre.
Un décalage de la clock midi m’arrive aussi un peu plus fréquemment.. (passage d’un pattern à un autre ou parfois sans raison apparente)
-D’un pattern à un autre il va arriver que les volumes n’ont plus rien à voir ! Pourtant, avec des réglages égaux.

Voilà j’ai essayé de faire un peu le tour de mon avis sur la SH4D .. évidement ce n’est que mon retour personnel.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? 😁


2
Salut,
Moi aussi je la trouve génial cette machine.
Je souhaiterais juste tenir entre mes mains (…quelque seconde. Suffiront :violent:) la personne qui a eu cette excellente idée pour la sauvegarde des patterns.
J’en suis arrivé ou je vais sûrement écraser mes bon sons.
:nawak:

J’ai des backup complet au cas ou, mais quant même :noidea:

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim