Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wavetables vs DWGS

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 741 vues
  • 7 followers
1 Wavetables vs DWGS
Pour tuer le temps (j'ai également un Blofeld en pré-commande chez Thomann :lol: ), une petite colle:

quelle(s) différence(s) existe-t-il entre la synthèse DWGS (Korg DW-6000/8000, MS2000, Roland SH-32) et celle par tables d'ondes? :?!: Le principe est un peu le même, non?
2
La table d'ondes est composées d'une suite d'ondes qui sont balayées (lue une après l'autre dans un sens ou dans l'autre) depuis un point de départ choisi et dont le passage entre elles peut être plus ou moin doux, la lecture peut dépendre d'une envelope (wave envelope) ou d'un LFO via une matrice de modulation etc... Donc ce n'est pas statique, avec un peut d'imagination et de programmation on peut aboutir à des timbres complexe et constamment évolutif...
Une onde DWGS est onde numérisée destinné à remplacer les ondes classiques d'un oscillateur analogique et donc reste statique, encore une foi le timbre serra vivant selon la complexité de l'architecture de la machine etv de l'imagination du programmateur.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
....la claque!!!

Erewhon, tu ne connaitrais pas un livre français dédié a la synthèse ??? J'aimerais pouvoir programmer directement les sons que je recherche plutot que de semi-bidouiller des sons en m'arrangeant avec, FAIRE CE QUE JE RECHERCHE PLUTOT QUE DE FAIRE DE FACON SEMI-HAZARDEUSE...

 

4
Désolé je ne connais pas de livre en français disponnible, je sais que les cahier de l'ACME en leurs temps en ont édités (revue Belge sur l'électro accoustique' accousmatique, musique contemporaine, recherche et expérimentale, revue très pointue. Renseigne toi à l'IRCAM, il doivent connaitre. Sinon dès que je peux et que je retrouve (je viens de déménager)je t'envoie les coordonnées, ils sont basé à Bruxelles.
Je peux copier sur ce forum quelques lien en Anglais si cela t'interresses;
à plus...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Merci pour vos réponses.

:non: C'est vrai que sur la série DW et le SH-32 les formes d'onde digitales ne sont pas modulables. Mais, sur le MS2000 et le Radias (en particulier à partir de la version 2.0 de l'OS), elles peuvent l'être: la banque de DWGS peut être "balayée" à l'intérieur d'un même patch par le séquenceur de modulation voire, sur le Radias, par toute autre source de la matrice de modulation (LFO, enveloppe etc.).

Vous me direz que le Radias n'embarque pas de DWGS mais des samples. J'ai néanmoins cru comprendre que les tables d'ondes n'étaient rien d'autre que des sortes de banques de samples "resynthétisés". D'où mon analogie entre tables d'ondes et DWGS.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de ressources pointues en français sur la programmation. Je ne vois guère que l'ouvrage en 2 parties de Jean-Paul Verpeaux: Technique complète des synthétiseurs (1985). Malheureusement, je ne possède pas le vol.2 qui parle justement des synthétiseurs polyphoniques digitaux et à échantillonnage sonore. :((
6

Citation : The secret behind the Microwave's sound is its oscillators. These use a wavetable system based on that pioneered by Wolfgang Palm in the PPG synths of the '80s. If you're expecting DX7-style clangs and weedy brass blarts from these digital oscillators then you'll be surprised to find that what you get instead is plenty of grunge and grit. This is lo-fi digital, 180 degrees away from the current fad for 24/96 quasi-perfection. The oscillators use eight-bit resolution instead of 12 or 16, and aliasing and other digital nasties are part and parcel of the Microwave's distinctive sound. Each oscillator keeps a wavetable — a sequence of 64 different but approximately related waves — in memory and can sweep through these tables manually using the knobs on the panel, or with the help of any of the internal modulation sources. These sweeps are another important element of the Microwave's unique timbres, and a big part of mastering the Microwave is working out exactly how to drive the wavetables to get the most out of them.



Le wavestation de korg dérivé du prophet VS utilisait le même principe avec des ondes courtes que tu peux combiné en table "Wavetable" (j'usqu'à quatres par son)
en choisisant pour chaque ondes(max 128 par table si mes souvenirs sont bon) d'une table sa hauteur, son point d'entrée et de sortie, le crosfade entre la précédente et la suivante, le tout modulé par un joystick...

Contrairement les DWGS apparuent avec le DW 6000 sont les prémisses des synthé S+S (sample + soustractive) popularisées avec le D50 et son Native Dance

S'il est vrai que les MS 2000 et Radias possèdent la possibilité via leurs "Mod Seq" de simuler une table d'onde, cela reste limité à un oscillateur par son et à une lecture à la queue leux leux des ondes et ne posséde pas la richesse des MW et bientôt du Blofeld (on espère), ni des Evolver (héritiers du VS) de Dave Smith

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7

Citation : tu ne connaitrais pas un livre français dédié a la synthèse ??? J'aimerais pouvoir programmer directement les sons que je recherche plutot que de semi-bidouiller des sons en m'arrangeant avec, FAIRE CE QUE JE RECHERCHE PLUTOT QUE DE FAIRE DE FACON SEMI-HAZARDEUSE...



je met un lien vers un autre très bon forum de zic electronique.

au bas de la page il y a un didacticiel en français sur la synthèse soustractive

très instructif

[url]http://www.audiokeys.eu/forum/showthread.php?t=3663

[/url]

Laurent S.

8
...Merci pour le lien L.S, je ne connaissais pas ce site, il a l'air terrible.

Sinon je viens de commander ce livre :

Titre : L'audionumérique. Musique et informatique, 2e édition
Auteur : Curtis Roads, Jean de Reydellet (Traducteur)
Paru le : 31/10/2007
Editeur : DUNOD

C'est la bible des Zicos éléctro, il est en 2 parties :
la première traite de l'environnement et des outils : analyse et traitement du signal sonore, mixage, filtres, spatialisation, analyse de la hauteur et du rythme, MIDI, etc.
La seconde présente l'échantillonnage puis décrit dans le détail tous les types de synthèse sonore : synthèse additive, granulaire, pulsar, formantique, par modulation, etc...

 

9

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
Chez wizoo books il y a ca
Programming Synthesizers
et Analog Synthesis