Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse FM avec le Blofeld ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 122 vues
  • 7 followers
1 Synthèse FM avec le Blofeld ?
Salut, voila je voudrais savoir s'il est possible de faire de la FM comme sur un DX7, merci d'éclairer ma petite lanterne car ce n'est pas bien clair dans mon esprit, encore une fois merci d'avance pour vos explications sans que cela soit trop technique si possible. :clin:
2
Ben moi je dirais que comme il y a des opérations logiques et des facteurs mathémétiques qu'on peut utiliser, je pense qu'il y a moyen (si je ne m'abuse, la synthèse FM, c'est grosso-modo la multiplication de deux signaux ?)
3
Je pense moi-meme que cela est possible, sans aucun problème, mais je souhaiterais avoir confirmation. Et de plus si c'est vraiment le cas, je pense que dans les 1000 sons préprogrammés il doit certainement y avoir quelques sonorités de type FM.
4
Oui il ya moyen de faire de la FM mais ce n'est pas un synthé FM et donc on n'atteint pas la complexité d'un DX7 (6 opérateurs). Le max de fonctions FM par voie que l'on peut avoir dans le Bloofeld c'est:
- Les 3 oscillateurs peuvent être pris comme des "carrier" ou peuvent devenir des modulators et donc appliquer une modulation de fréquence à un autre oscillateur ou à lui même (feedback).
- Les 3 LFO atteignent des fréquences audio et donc peuvent être utilisés comme modulateurs FM.
- chacun des 2 filtres par voie pouvent recevoir une modulation à la fréquence audio.

Donc, dans tous les cas vous avez maximum 3 carrier et 6 modulators, pour ce qui des algorythmes c'est un patch/oscillateur et filtre + la limite de sa matrice alors qu'avec un DX7 c'est full option 6 carrier et 6 modulators + 1 LFO et la liste d'algorythmes de patchage proposés.
5
Bonsoir sharcrash, toujours à l'affut, pointu et conçis; merci. Du coup une petite question; peut on imaginer une astuce pour faire de la distorsion de phase avec une machine pareille?

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
Non, c'est une toute autre chose.
7
Merci, je sais que c'est une toute autre chose:

la synthèse par distorsion de phase utilise un algorithme qui provoque une distorion de la phase du signal d'origine : des oscillateurs numériques lisent à une vitesse inverse à celle de la fréquence désirée des listes de valeurs correspondant à l'amplitude d'une onde sinusoïdale. Pour distordre la phase, il suffit donc de faire varier la vitesse de lecture. Ce procédé permet de générer les formes d'ondes périodiques simples (dents de scie, carré, impulsions...) mais aussi des formes d'ondes plus complexes composées d'ondes simples (double sinus, trapèze, dents de scie plus carré, etc.).


Citation : Cette technique peu coûteuse permet d'établir, à l'inverse de la synthèse FM, une relation plus empirique avec le processus de création sonore, et donc plus conforme aux habitudes des musiciens.



voir aussi:

https://www.epsic.ch/Branches/electronique/techn99/acous/aqsigtxt.html

et aussi:

https://en.wikipedia.org/wiki/Phase_distortion_synthesis

voila pour la doc, mais c'est un peut H.S.
Je me disais juste qu'avec cette machine et ses possibilités de modulation on pourrais en contournant s'en approcher un peut, reste donc à trouver un VZ que j'ai raté à l'époque...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
Petite question pourra t'on aller aussi loin dans la synthèse à table d'onde qu'avec le Microwave Xt? Globalement le blofeld se rapproche t'il plus du Q ou des Microwave? Ou alors es du 50/50?

:clin:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

9
Si la machine tiend ses promesses on pourra aller plus loin qu'un MW puisqu'on aurra une table d'ondes différente par oscillateur contre une même table pour les deux dans un MW, deux filtres utilisables soit en parrallèle soit en série, 3 LFO plûtot que deux...
Par contre l'architecture est identique (en dehors des wavetables issues des MW2/XT) a celle du MicroQ... Donc plutôt 100% MQ, 200% MW...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
Donc on en revient toujours que cette machine vaut vraiment le coup :boire:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.