Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1054
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Controleur midi externe pour piloter le JV1080 en live

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 854 vues
  • 3 followers
1 Controleur midi externe pour piloter le JV1080 en live
Question :
Est-ce que le JV1080 peut-être "piloté en live" par le BCR2000 ? https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,33845.html
Par exemple, je voudrais simuler les tirettes harmoniques sur les sons d'orgue...

Dans le forum du BCR2K il est dit que celui-ci n'est pas compatible des messages SYSEX
:fleche: est-ce un défaut rédhibitoire pour l'utiliser avec le JV1080 ?

:fleche: quelqu'un a l'expérience avec un produit équivalent ??
Daniel
2
Slt, tout d'abord pour ta question

Citation : Est-ce que le JV1080 peut-être "piloté en live" par le BCR2000 ?


oui tu peux le controler , ce st 2 appareils disposant du protocole de communication midi donc pas de soucis :bravo:
les messages sysex sont une categorie de messages du midi cependant il reste tout les autres :messages canaux=declenchement de notes, changement de program(le son choisi....), les messages CC(=controleur continu) comme le volume, la velocite,la balance...etc qui tes seront indispensable
voila si c'est quelques infos peuvent t'aider ds ton choix :clin:
Warpboy@kagura lab...
3
Comme dirait Jacques Laffite:
Ateussion! Ateussion!

Même si on peut assigner quelques CC à des paramètres bien précis par programmation, les paramètres de synthèse avancés des Roland JV/JD - style Enveloppes - ne sont attaquables directement que par message SysEx avec Checksum.

Très peu de contrôleurs supportent ce système.

A ma connaissance, il y a la gamme Edirol (forcément), les EncoreElectronics Knobby et SlideMate, le C16 de PhilRees.

Il y en a peut-être d'autres comme les PC1600x de Peavey, le FaderMaster de JLCooper, ou la gamme Doepfer, il faut impérativement éplucher les docs en ligne pour être sûr.

Lorsque je lorgnais sur un X-Station, j'ai posé la question à Novation: aucun espoir dans la gamme actuelle, même avec une mise à jour logicielle.

:((

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Super :bravo:
Comme effectivement je veux surtout piloter les enveloppes et les filtres, il ne me reste plus qu'a piocher dans ta liste. :clin:
Daniel
5
Salut,
Très intéressant ce thread, sauf que...

cYcloThymique,
Je sais ce qu'est un sysex, mais avec checksum :???:
Qu'est-ce qu'un checksum, ste plait ?

Deviens ce que tu es.

6
Jeff, un checksum, ou "somme de contrôle", c'est un octet qui sert à garantir la validité du SysEx transmis (sinon, la machine récipiendaire n'en tient pas compte). En général, cet octet se trouve à la fin du message, juste avant l'octet F7. La valeur du checksum étant calculée en fonction des valeurs transmises, elle change à chaque fois.

L'excellent site de notre ami Jenfi-Home démystifie ceci bien mieux que je ne pourrais le faire.

Ce qui fait en fait que la surface de contrôle MIDI doit gérer deux valeurs variables au lieu d'une généralement: celle du paramètre que l'on veut modifier avec le potard ou le slider, et celle de la somme de contrôle, calculée à la volée en fonction de la valeur précédente.

Et en plus, la façon de calculer le checksum peut varier selon les fabricants me semble-t-il.
Autrement, ce serait trop facile. :diable:

Ateussion! Ateussion!
Dixit son manuel, le Kenton ControlFreak gère les SysEx avec Checksum. Un de plus dans la liste.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
CYcloThymIque,

... j'étais enfermé dans mon home studio, à composer;
C'est seulement maintenant que je te lis :oops:
Merci beaucoup, je vais essayer d'étudier la question, à partir de ce que tu me dis;
A dimanche, peut-être
Merci encore

Deviens ce que tu es.

8
Et bien voilà j'ai tout compris,

Grâce au talent de didacticien incontestable de Christian Braut, cité fort pédagogiquement par Jenfi-home, sur son site

https://www.mamosa.org/jenfi.home/home.html?commun/midisysex.html&debuter

A la différence de tant d' autres, qui ont pour seul but de se vendre, le site de Jenfi-home est particulièrement généreux en informations.
:)
Ceci-dit, il y en a d'autres très sympas aussi
:bravo:

Deviens ce que tu es.

9
Super Cool! :bravo:
10
ola, qqls années après. ;) .. y a pas des controlers compact moderne avec nombreux potards, pour piloter ce bon jv 1080.. ;)
bie