Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet Changement Rétroéclairage sur un TG77

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 830 vues
  • 3 followers
1 Changement Rétroéclairage sur un TG77
Bonjour,

J'ai un TG77 dont l'écran est devenu quasi illisible pour cause de rétro-éclairage en bout de vie. Donc, lisant dans les forume qu'il était possible de le changer ..
- Je me suis donc procuré le film electroluminescent (Référence chez Backlight4you pour ceux qui voudraient sauté le pas : EL-Panel, softyellow, 43mm x 155mm, laminated) et j'ai démonté mon TG77.
- J'ai déssoudé les cosses proprement à la pompe à dessouder
- j'ai enlevé le film existant (sans trop de problème en passant une corde de guitare très fine pour le décoller de la plaque)
- En lieu et place de l'ancien film, j'ai placé le nouveau. Aucun détrompeur ou indication n'indique dans quel sens il doit être placé et comme les cosses sont placées au centre ... Comme sur le nouveau, l'adresse URL de Backlight est imprimé, j'en déduis que c'est la face arrière. J'espère ne pas me Gou....
- Et la ! Horreur ! je m'aperçoit que les deux fils (un rouge et un blanc) qui alimente l'écran se casse net au niveau de leur soudure ! Aucun détrompeur, aucune inscription de polarité, rien ne vient indiquer quel fil doit être soudé dans quel emplacement .. Suis dans la M.....

Donc si quelqu'un aurait / saurait comment recabler cette alim, je lui vouerai une reconnaissance éternelle.

Ben sinon, c'est une chance sur 2 ..... C'est déjà beaucoup mieux qu'au loto certes, mais quand même ..

A plus et merci d'avoir lu tout ça,
2
Salut
C'est ballot… ;)

En fait, il m'est arrivé à peu près la même chose… ces fils sont fragiles.
Là: http://www.xfactory-librarians.co.uk/Downloads/Yamaha_SY77_Display_Upgrade.pdf
Page 11, il y a une photo qui devrait faire l'affaire.
3
Thank you !

Bon alors, nanti de ces informations (Me'rci à toi mAdVax), j'ai remonté mon écran équipé de ma nouvelle EL Panel de chez backlight4you et là ... Cata ! Null ! A C... ! Beurk !!! Non seulement l'écran n'est pas plus lumineux mais en outre, il génère un sifflement proprement insupportable !!!

Du coup, j'ai tout redessouder et j'ai remonté celui d'origine. Bon, il est toujours aussi sombre mais au moins, il ne fait pas de bruit.

Je reste avec mon EL Pannel tout neuf ... si y en a des qui veulent tester le truc, je le largue pour 20 Euros et en plus je prends le port à ma charge ... :-)

Bon allez on arrête les Conn....s.

Bye et merci à tous quand même
4

il y a aussi  eux :  midi-rakete  tu va sur google et hop, c'est nickel  bravo

5
6
Merci Squater, mais il n'ont pas la taille requise pour un TG 77. Je crois que je vais carrément changer pour une écran à LED. Il parais que ça existe et que ça n'a pas les inconvénients des EL ...

A voir,

Bye et merci
7
Citation de Lle-ibazar :
Merci Squater, mais il n'ont pas la taille requise pour un TG 77. Je crois que je vais carrément changer pour une écran à LED. Il parais que ça existe et que ça n'a pas les inconvénients des EL ...A voir, Bye et merci

à led ? des infos depuis ?
8
on oublie ma question, il y a un autre post ici-même qui en parle.
9

oué; moi j'ai mis à LED dans un D550 car le condensateur je ne suis plus lequel était naze,  bave mais c'est du 2x16 caractère un truc comme ça, le tg a un écran avec beaucoup d'indication , je doute du'un LED puisse fonctionner correctement  headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 18:32:40 ]

10
Salut Conssolle,

Je te cite : "...mais c'est du 2x16 caractère un truc comme ça, le tg a un écran avec beaucoup d'indication , je doute du'un LED puisse fonctionner correctement ".

Oui, mais je crois qu'il y a confusion. Le EL Panel dont je parle n'est PAS L'AFFICHAGE en lui même. Il s'agit juste de l'éclairage uniforme placé derrière l'écran à cristaux liquide qui permet juste de donner le contraste nécessaire à la lecture. Ca se présente sous la forme d'un bout de plastique rectangulaire d'environ 3/10 d'épaisseur et de la taille de l'écran. Il ne contient aucune matrice. Il y a juste deux fils pour l'alimentation.

A plus,