Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0

  • 245 réponses
  • 58 participants
  • 41 345 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0
Après des années d’attentes et d’espérance de la part de ses admirateurs les plus fervents, Lexicon, la marque rendue célèbre par ses réverbérations et ses multieffets numériques «hardware», vient de décliner les fameux algorithmes dans une suite logicielle compatible avec la plupart des DAW. Alors évidemment, on a sauté sur l’occasion pour tester tout ça!

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
51
Et bien il y en a... mais on doit etre trop cons...
AlienVisits je te retourne la question, sur quels critéres te bases tu pour dire que le plug est l'identique du hard? Sur le post gearslutz du technicien Lexicon qui affirme que le portage a été sans concessions. Quel est l'interet de ce monsieur, c'est bien d'en vendre de ces plugs non?
Je convient que l'on ne peut rien affirmer sans avoir tester les 2 en A/B (marrant qu'il n'y en ai aucune traces sur le net d'ailleurs), cependant la PCM96 contient "certains algo" de la 480, cette meme PCM a été portée en plug. Aprés ces portages "sans concessions" mettons cote a cote une 480 et le plug et tirons des conclusions, la je n'aurais pas de probléme a dire le plug sonne exactement pareil.
BREF l'important dans tout ca, c'est que ces plugs soient bon non? Aprés tout on s'en fou qu'ils soient identique a une 480.
Dans tous les cas je ne mettrais plus 1200 euros dans un plug, déja fait par le passé et que de deceptions et d'emmerdes lorsqu'il y a un nouveau windows, lorsque le pc plante etc... Je préfére avoir un rack qui sera toujours présent dans 10 ans.
52
Si tu relis mon post, je ne prétends à aucun moment que le plug et le hard sonnent de la même façon... Je demande simplement à ceux qui sont aussi catégoriques de me prouver ce qu'ils disent! Tu penses bien que si on te fait une démonstration claire de quelque chose, il faudrait être bête pour camper sur ses positions.

Donc avis à ceux qui peuvent faire un véritable comparatif... Je serais vraiment curieux de savoir ce qui fait que leur jugement est aussi catégorique sur les plugins. Est-ce qu'ils sonnent plus metalliques? Ils s'intègrent moins dans le mix? Du concrêt quoi sinon ce n'est plus un forum mais un monologue.

Il y a pas mal de comparaisons hardware et plugin sur GS, et bien les 3/4 du temps il est intéressant de constater que tous ceux qui descendent les plugins soit ne retrouvent pas le hardware en blindtest, soit ne font pas le blintest  ou le plus souvent apparaissent sur le forum une fois les réponses données. Vous ne pensez pas que si un avis est si catégorique alors le résultat de ces test doit l'être tout autant? Or ce n'est jamais ou rarement le cas... Bizarre quand même. Pareil pour les test de convertisseurs.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:10:36 ]

53
A mon avis la difference audible entre un algo dans un PC, et le m^me sur une machine dédiée doit se ressentir au moment de la sommation, une réverbe hardware on aurat tendance à la mettre en insert d'une console analo, alors qu'un plug s'utilise très souvent ITB. Par contre entre un plug et une machine branchée en spdif/AES, le m^me algo doit sonner identique... enfin me semble-t-il.
54
Citation de : lohworm
Citation :
Une machine c'est un tout c'est pas que des algo...

trajet du signal PC + hardware numérique
fichier wave -> convertisseur N/A ->convertisseur A/N -> hardware numérique avec algo X -> convertisseur N/A -> convertisseur A/N -> nouveau fichier WAV

est donc de meilleure qualité que

trajet du signal PC + le même algo et même implémentation en soft
fichier WAV -> algo X -> nouveau fichier WAV



Je voulais répondre a lohworm également.
Sur le papier tu as raison et personne ne diras le contraire (ca ressemble meme a un cours de la SAE). Mais les convertisseurs peuvent respecter, parfois "embellir" un signal ou le détériorer, c'est un maillon important. Chaque convertisseur est différent. Alors qu'ils ont tous les meme but, le résultat varie énormement. Dés lors je préfére avoir plusieurs étapes de converssion de qualité plutot qu'une conversion moisie a la fin de ma chaine.
Aprés tout, combien de disque a t'on mangé dans les années 80/90 en se disant "Woaouh quel son!" alors qu'ils avaient été enregistré sur des 3348 (AD donc) mixé sur une console analog (DA) avec une reverb lexicon (ADDA) pour finir sur un CD (AD). Ca n'a posé de probléme a personne et le son était bien la malgrés ces étapes de "degradations" pour reprendre ton terme.
Tout ca est donc bien subjectif.
55
Je suis d'accord avec toi karlos.

Freshouse c'est vrai, tu as aussi raison sur la conversion, elle peut en effet modifier le son de façon euphonique.

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:24:08 ]

56
Karlos +1 pour la sommation qu'il faut prendre en compte également.
57
Citation de Freshouse :
le son était bien la malgrés ces étapes de "degradations"
Oui, on peut aussi reprendre l'exemple des vieux samplers (Mpc60, SP 1200, S950 etc...) des 80's, avec leur convertos 12 bits qui pèchent en définition mais qui donnent un son mat  toujours appreciés de nos jours, au point que m^me des machines modernes telle la Machindedrum UW d'Elektron intègre encore un sampleur 12 bit. La "perfection" numérique n'es pas forcément une donnée essentielle en musique.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:33:07 ]

58
Beaucoup de conneries ont été dites, et vlà-t-y-pas qu'on se met maintenant à parler de la sommation qui bounce plus blanc que blanc.... mrgreenfacepalmbave
59
Ben dévellope... "quelles conneries"?
60
Allez un test!!!
Qui peut avoir la gentillesse de nous fournir un test avec pcm96 ou autre 480 avec des reglage de base tout en numerique.
parce que il ya un truc dont je suis sure, c'est que lexicon a tout intéret de dire que c'est les memes algos entre le soft et le Hard pour apporté du crédit à leur plug, peut etre une strategie commercial et toute les grandes marque le font.
donc y a que nos oreille pour en juger